POINTE DU GIEN (2888 m)

"La tour des Choucas"

TDsup / 300 m

Ouverture     Guy Demenge / F.lanserre et J.L.Martinoty le 21 Juillet 1963

Trés belle itinéraire réalisable en 5/6 h00 - Prendre un peu de matériel et un jeu de friends et coinceurs car la voie n'est pas encore rééquipée, elle devrait l'être durant la saison 2002 - DESCENTE: facile par le lac de Graveirette

Rejoindre facilement par une belle montée en sous-bois le col de Salèse (40 mn depuis le parking) qui se trouve au dessus du Boréon atteint depuis le village de St Martin Vésubie .Suivre alors une piste jusqu'au ruines de l'Agnelière(2053 m), on la quitte juste à coté du lac de Graveirette (2239 m) en le contournant par le Sud et en passant un petit collet au Sud du Colombront, il ne reste qu'à descendre derrière et à remonter le clapier de la combe du Gien jusqu'à la face SW (2h00 du col).
0 noter qu'il est aussi possible de venir du refuge "Questa"également en 2h00.

On gagne le pied de la Tour des Choucas (à gauche du sommet principal) et l'on remonte un couloir sur la Droite (IV), au moment ou il surplombe, traverser un mur raide sur la droite (V+), on poursuit alors par une dalle fissurée jusqu'à une
terrasse (V) - Remonter alors une large fissure sur votre gauche puis un beau dièdre  (V+ puis IV), suivre une vire sur la Gauche en s'élevant ensuite par des fissures et des cannelures (V), on atteint une large vire sous le bloc sommital de la Tour, gravir un dièdre très raide à gauche de l'arête (A1 /V) en sortir à gauche et gagner le sommet de la Tour.

On rejoint alors la brèche entre la Tour et la paroi par un petit rappel puis en escalade en remontant jusqu'à un bloc décollé, on s'élève verticalement (A1 / V) franchir un court surplomb à droite (V+) puis la dalle qui suit (V), remonter une fissure verticale puis un râteau de chèvre jusqu'à une vire avec un bloc posé (A1 /V) à gauche du bloc, franchir un mur raide puis des dalles jusqu'au sommet (V).

(la cotation reste pour le moment celle de l'époque, il va sans dire que les passages sont "libérés" mais nous ne voulons pas mettre de cotation afin d'éviter toute polémique....)

Topo tiré du guide de V.Paschetta