CAYRE des PREFOUNS

Face Sud - Voie "DEMENGE-DUFRANC"  (Triangle de Gauche)

Rééquipement:  Automne 2001 par la Compagnie des Guides du Mercantour

Niveau : D+ /TD inf     (maxi V)
Orientation: Sud
Équipement: rééquipement en Octobre 2001 sur spits.
Matériel: prendre quelques sangles - jeu de friends

Approche: Depuis le Boréon, rejoindre le terminus de la route du col de Salèse, rejoindre le col à pieds, prendre la direction du lac Négre que l'on contourne par la droite, franchir 4 lacets en direction du "Pas de Préfouns", quitter le chemin et par une grande traversée à gauche (en ascendance), on se trouve sur une grosse croupe d'herbe qui donne accés à un grand éboulis, passer derrière un mini "éperon", on se trouve alors à la base d'un triangle, la ligne part sur la gauche.

L1:    40 m   IV+        2 spits            suivre une fissure ascendante à G puis une petite dalle verticale; (rajouter friends)

L2:    20 m    IV / III    1 spit            petit mur raide puis par ascension à G, rejoindre le pied du triangle à corde tendue.

L3:    37 m     5c        4spits            directement au dessus du relais, rejoindre un diédre-fissure aboutissant à une terrasse à D - forcer un mur puis une dalle qui amène à une grande écaille décollée.

L4: 35 m - 5a - 3 spits - rejoindre un ddièdre fissuré aboutissant à une terrasse sur la G - on force alors la dalle qui lui fait suite juste à l'aplomb du dièdre et on fait relais sur une grosse écaille décollée.

L5: 35 m - 5a - 3 spits - Du relais, traverser 2 m sur la D puis remonter le dièdre caractéristique jusqu'au sommet du triangle .

DESCENTE: en 3 rappels de 35 m maxi sur chaîne qui raménent à la terrasse, ensuite, s'échapper vers la droite (face au vide) par une vire exposée mais facile.

Voie Demenge (triangle de Droite)

D+ (V max) - 7 long - encordement: 45 m -

rééquip.Septembre 2001 - apporter friends / coinceurs / sangles

Attaque :elle se situe à l'aplomb de la chandelle par un petit couloir ( II )
Descente: Après L7, continuer de suivre le fil de l'arête, on arrive alors à une terrasse, partir sur la G dans un dièdre ouvert qui amène aus sommet de l'Antécime E (III+) - Prendre alors pieds sur une large vire en contrebs de l'arête faîtière - descendre environ 30 m pour arriver dans un couloir dominé par le sommet du Prefouns, on gagne alors la rive Droite de ce couloir puis en remontant quelques gradins sous une zone surplombante, on rejoint la brèche puis le sommet par le fil de l'arête.