MERCANTOUR     AIGUILLES des PORTETTES "le ciel pour témoin"  TD+  

Accés: Depuis Nice, remonter la vallèe de la Tinée jusqu'à ISOLA "village" puis prendre la route d'ISOLA 2000, se garer aux alentours du golf et prendre tout d'abord les pistes de ski puis le sentier qui se dirige vers le "col Mercière"(2342 m), à flanc, continuer par le sentier - cairns - en direction du "lac de Tavels", contourner le lac par le N et rejoindre le pied des Aiguilles. (le nom des voies est inscrit discrétement au pied)  

Difficultée: TD+ (un bon 6b+ obl.dans la 3°Longueur) - attention avant d'arriver au R1, le petit bombé peut etre délicat.....sinon, belle ambiance et équipement trés correct.  

Equipement: La voie est équipée de 50 spits, relais ok.Prévoir un jeu de friends et de coinceurs- Encordement à 45 m   Descente: Descente en rappel dans la voie.                

Ouverture: T.BEUNARD - D.FRANCOIS - C.FULERAND llezs 21/22 Aout 1992        

AIGUILLES DES PORTETTES   " Sous les yeux de Roland"   TD 

Accés: idem au précédent. Attaque: en bordure du grand couloir qui descend du sommet, à droite de la précédente.   Difficultée: TD (vers le TD+ pour la 4° L ...) 6c / A0 maxi.  

Equipement: La voie a été ouverte du bas et sur coinceurs ! Seuls les relais sont équipés (parfaitement) avec spits et maillons. Les ouvreurs ont volontairement laissés dans l'état ce qui permets une belle "bataille " dans la L4 qui remonte une fissure magnifique......c'est un peu "chaud" !! Attention dans L1 qui est quelquefois humide, j'ai également cassé une "oreille" en Septembre 2000 qui oblige à passer autrement désormais.....  

Matériel: Un bon jeu de stoppers, des sangles et quelques friends ne seront pas superflus ...!  

Descente: Le plus simple est de reprendre les rappels (5 avec un encordement à 45 m) du "ciel pour Témoin".

Ouvreurs : A.DEL et J-P GAS le 12 Juillet 1997