P O N S E T (2825 m)

Arête Ouest

Ouverture: M.Laporte - G et Jean Vernet le 24 Aout 1930
1° gendarme: Mlle Sueur - Arnaud - Charignon - Gueyffier et Jean Vernet le 23 Octobre 1932
2° /3°/4° gendarme : Montferrino - J.pelissier et E.Pession en 1935

Accès routier: Depuis Nice, remonter la RN 202, rejoindre les gorges de la Vésubie - St Martin Vésubie d'où l'on emprunte, à la sortie du village sur la Droite,
la route qui part vers le sanctuaire de la Madone de Fenestre .

Approche: 2h00 en partant de la Madone de fenestre (refuge: 04/ 93 02.83.19 ) - Se diriger vers la Baisse des Cinq lacs, au 1° replat évident (nombreux mélèzes), prendre une bonne sente sur la Gauche (en principe quelques cairns), on se dirige alors vers la combe Ouest du Ponset que l'on remonte, on aperçois alors la brèche que l'on rejoint par une pente herbeuse parfois glissante (tôt le matin) et assez raide.

Rééquipement : Juin 2001 par la Compagnie des Guides du Mercantour
Difficulté: D+ avec petit passage de 5c/6a
Hauteur: 250 mètres
Descente: A pieds, sur l'autre versant, par la voie normale.

Matériel: 8 dégaines - sangles(grandes)  - mousquetons - casque -

Notre avis: une des grandes classiques du massif qu'il faut au moins avoir fait une fois dans sa vie - Belle ambiance -

L1:  5b - 50 m - 3 points : depuis la brèche on remonte un dièdre peu marqué suivi d'une dalle, on traverse alors à D pour gagner le fil de l'arête (becquets)

L2:  3  - 40 m - 1 point   :  par une traversée ascendante à D, on gagne le sommet du premier gendarme, on traverse alors horizontalement avant de redescendre pour remonter au pied du second gendarme.

L3: 5b - 4c - 45 m - 3 points : remonter un mur raid sur 10 m, puis rejoindre le fil par la D - atteindre alors le sommet du deuxième gendarme

L4: 4c - 45 m - 2 points : Par le fil de l'arête, rejoindre sur la droite (20 m) une dalle qui amène au 3° gendarme, traverser 6 m à G pour arriver à la brèche du relais.

L5: 5c/6a - 25 m - 4 points : On traverse légèrement à D afin de gagner un dévers, une dalle mène au relais .

L6: 4b - 20 m - aucun point: Remonter un petit mur raide, ensuite, une traversée à D amène au rappel de 6 m.

L7: III - 35 m - aucun point: On grimpe sur environ 3 m avant de traverser d'environ 10 m en versant N puis continuer par des dalles faciles.

L8: 5b - 40 m - 3 points : On traverse en ascendance à G pour rejoindre un dièdre peu marqué et compact - remonter un système de feuillets décollés et sortir par une traversée à D

L9: 6a / 5b - 40 m - 5 points: Forcé le passage au dessus du relais puis entrer dans le dièdre ouvert - continuer par des fissures -