MONT AIGUILLE  (2087 m)

D+
(200m)

Ouverture et Historique

En deux temps: A.Cornaz et S.Coupé en Juin 1952 jusqu'à la vire et avec Mariet en 1958 pour la sortie directe.

Quelle élégance que ce rocher planté là au beau milieu de rien...Cette proue de navire attire le regard lorsque l'on roule sur la "route Napoléon".C'est un ancien roi de France, Antoine de Ville qui en fit la première ascension en 1492 avec quelques amis par la voie normale aujourd'hui souvent abandonnée au profit de celle dite des "Tubulaires".
 C'est la première fois à l'époque que les ouvreurs laissent tomber les lignes d'escalade classiques du coin (cheminées) pour s'engager sur des dalles aériennes....il fallait oser et le pari fut réussi puisque ce Pilier Sud reste un des plus beaux itinéraires de la montagne ! L'équipement est récent et les relais sont tous sur spits.(20 environ) - Emporter un jeu de coinceurs / friends et quelques sangles.
- L'horaire normal est d'environ 3h00 -

L'approche se fait généralement du hameau de la Richardière par un sentier raide mais agréable surtout aux premières heures de la journée....

ITINÉRAIRE/VOIE:

La voie démarre 2 m à coté de celle des "Étudiants", remonter une rampe ascendante à Droite sur 2 longueurs puis franchir quelques mètres plus raides (III), on traverse alors à Gauche et on s'élève de 20 m en écharpe à droite (III) Relais- R3

Gravir un mur jaune sur la Droite et revenir par une traversée horizontale à Gauche, reprendre une ascension verticale sur quelques mètres (V rocher délité !), sortir par des dalles sur la Gauche (IV) puis franchir 2 bombements(V+ /IV+) afin d'atteindre le relais .R4
S'élever sur la droite sur 25 m (III) et faire relais sur un gros bloc R5
On traverse à nouveau à Droite sur une dizaine de mètres pour revenir à une vire étroite; 10 m avant de continuer l'éperon, escalader une fissure de 20 m (IV puis V/ V+) et faire relais à la sortie R6
Partir en traversant sur la Gauche, s'élever jusqu'à un surplomb (V+) - Rocher décollé -  traverser à droite sur 5 m pour rejoindre un couloir facile, le reste ne présente pas de difficultés.

DESCENTE

Elle se fait souvent dans le grand couloir à droite de la voie normale (cairns) - Du plateau sommital repérer un gros cairn, elle commence par un petit rappel ou une désescalade facile, se continu dans un couloir pierreux et raide qui mène à un rappel de 27 m - A son pied, descendre un peu puis traverser à Droite en remontant 2 m afin de rejoindre une plate-forme avec un pin au dessus d'une grande faille - Un beau rappel de 45 m vous dépose au pied, suivre cette faille en se dirigeant vers le Nord, on rejoint le bas des "Tubulaires", se hisser alors dans un trou ou faire un peu de désescalade afin de rejoindre le pied de la face.