Sommet : Petit Cayre de la Madone

éperon "Nord-Ouest".
Mme et Mr Gambaudo le 28 septembre 2014.& J.Louis de Cannes,et JP Gambaudo le 5 août 2015.
E.Pasdeloup et J.Michel Fanfani le 4 novembre 2001.courageux le team Denalisud à gla ,gla...

Mercantour.

Depuis Nice, prendre la RN 202 et remonter la vallée de la Vésubie jusqu'au village
de Saint Martin de Vésubie - Monter ensuite au "sanctuaire de la Madone de Fenestre 1903 m." - parking du bas vers la Vacherie.

3741 OT

2413 m.

TDinf

suivre le bon sentier du Pas du Mt Colomb.
en 45 minutes environ on se trouve à l'aplomb de la belle barrière rocheuse du Gr & pt cayre
monter par des éboulis, 15 minutes de plus et ce sera le pied de la face Nord.
allez à droite pour monter facilement sur un promontoire rocheux terrasse confortable pour s'équiper.

les ouvreurs de cette voie sont Mlles J. Chabrier, F. Cravoisier, et N. Dufour, MM. C. Barillier, J. Botton et G. Dufour le 16 septembre 1956.
elle a été revue sur spits en 2000/2001.

le départ de la voie se situe en haut de ces terrasses sur le côté droit légère descente 1 spit de 12mm visible.

1ère longueur: du spit précité partir en traversée aérienne, monter ensuite en tirant vers la droite plus facilement.
on arrive aux pied d'un bloc marquant le départ d'une superbe longueur de fissures très raides escalade en coincement de pieds ou en extérieur
c'est à vous de voir dans le haut sortir vers la droite bonnes écailles un dernier dulfer pour rejoindre le relais sur une excellente terrasse.
(ensemmble de 5b soutenu) 40 m.
2ème longueur:monter la dalle au dessus, 2 spits visibles, passer un rétrécissement poursuivre au dessus fissure facile et bloc coincé bon relais au dessus
sur une terrasse confortable en bordure de la face Nord.
(ensemble de 4c) 25 m.
3ème longueur: franchir l'angle en bascule en face nord 1 spit, remonter une fissure passage très raide au dessus 1 spit puis poursuivre au dessus pas de spit
sur quelques mètres mais friends facile de pose excellente fissure,
en haut, un spit sur le petit pilier de droite avant une bascule vers la droite surplomb impressionnant mais facile excellente prise d'écaille franche.
relais au dessus sur une confortable terrasse.
(ensemble de 5c athlétique et soutenu) 40 m.
4ème longueur: monter des dalles raides mais prisu avant un court dièdre très raide sortir en surplomb de celui ci vers la gauche ,puis partir en légère
traversée vers la droite on sort sur une excellente terrasse de relais commune à l'éperon "Otto Bruc".
(ensemble de 6a soutenu puis 5b) 40m.
5ème longueur: partir droit au dessus rocher plus sujet à caution gare ! rejoindre le bord puis le fil du pilier 2 spits le long de celui ci.
on sort en haut par le fil au sommet (rocher douteux en sortie gare là aussi relais sur becquet facile à créer.
(ensemble de 4c puis 5a) 45 m.
compter pour le parcours de cette voie 2h/2h30.

depuis la sortie de la voie, monter au sommet .
depuis celui ci dé-escalader quelques mètres en dessous au niveau d'un arbre où se situe des sangles
et maillon en place un rappel de 30 à 40 m vous porte dans la brèche.
en descendant la pente herbeuse légèrement vers la gauche et une courte remonter on rejoint le col
en descendre son versant Nord on rejoint rapidement le pied de la voie compter 1 petite heure et encore sans se presser...

- on peut aussi depuis la sortie de la voie partir immédiatement en descente légèrement à gauche (face au Gr Cayre)
descendre prudemment quelques mètres facile on trouve un spit de 12mm avec maillons,un peu en dessous un second lui aussi avec maillon
de l'un ou de l'autre en un grand rappel de 50 m ,on arrive dans le couloir d'éboulis qui permet de rejoindre
rapidement le pied de la face Nord.
compter 30 minutes pour cette descente express.

Qualité du terrain:

6a max:5c obligatoire excellent rocher, attention dans la toute dernière, rocher un peu plus douteux.

2x 50 m

NW pas de soleil ,pas de canicule gare au petit matin frisquet.

refuge Madone de Fenestre 1903 m 10 dégaines;friends surtout B.D N°1 et 2,sangles.

spits de 12mm ;relais sur 2 spits de 12mm, mais non relié.