BAOU de Saint JEANNET

"Jardin Suspendu"

TD +       200 m

Voie ouverte par F.Cravoisier , Michel Dufranc et Franck Ruggieri le 16 et le 30 Novembre 1958

Itinéraire classique par excellence, il reste une des plus belles du Baou par son escalade aérienne, soutenue et désormais bien équipée même s'il n'est pas inutile de prendre un jeu de coinceurs et quelques sangles sur vous - Descente:Par les ressauts et la voie normale  qui comporte quelques passages de II - Horaire: environ 4h00.

Accès par le village que l'on traverse jusqu'à la chapelle, le sentier part juste derrière  et s'insinue doucement vers le pieds de la face par un cheminement évident (passage de II/III), on rejoint alors une grande caverne murée assez facilement repérable même si elle se dissimule derrière les arbres....descendre quelques mètres pour trouver l'attaque derrière un petit éperon - On commence l'escalade par un petit dièdre ouvert  avant de revenir sur la Gauche et d'attaquer un surplomb (IV puis V), le bombement malcommode permets d'entreprendre la traversée (6a - prises cachées...)au dessus de la caverne (ambiance....), on arrive alors à un bouquet d'arbres ou l'on fait le R1.
Franchir directement le surplomb qui domine (5c)ou par la Droite (5) et poursuivre dans un dièdre ouvert et dans des rochers brisés (IV un peu expo), on arrive sur des gradins où l'on fait R2
On traverse quelques mètres à Gauche afin de s'élever dans une vague goulotte(IV+) jusqu'à une souche caractéristique, gravir la fissure qui fait suite (V) puis le dièdre surplombant (V+), on retrouve à nouveau une petite banquette puis une fissure broussailleuse (IV+), un petit bombement s'évite par un crochet à Gauche avant de franchir un pur surplombant (V) qui donne accès à la vire du relais R3.
La suivre sur quelques mètres à Gauche et gravir une petite dépression (IV) jusqu'au surplomb qui la ferme (rocher délicat...), on traverse alors à Droite avant de s'élever vers des rochers brisés raides (IV+/V-), un petit dièdre donne accès au "Boulevard" où l'on aura intérêt à faire relais pour éviter tout tirage R4
Suivre la vire à Droite pour rejoindre le bouquet d'arbres dans lequel on fera R5.
Remonter une belle fisssure-cheminée (V) un peu patinée.... jusqu'à une petite niche sous un surplomb que l'on franchit par un crochet à Droite (V), une nouvelle niche, plus grande celle là, se surmonte et donne accès à la "cheminée" du dessus  (IV) R6.
Franchir le toit jaune dans l'angle du dièdre (V) puis un second plus prononcé (V+) et en tirant sur la Gauche (IV+) on rejoint un arbre mort, s'insinuer entre l'arbre et la paroi (bien vérifier la corde) jusque sous des blocs surplombant que l'on négociera en revenant sur la droite en traversée (V-), on arrive sur une petite plate-forme où il est tout à fait possible de faire le R7.
Par une sorte de petite cheminée sur la gauche en ascendance, rejoindre au plus facile le"parc à moutons", le  remonter et trouver un bouquet d'arbre presque au dessus,R8
Il suffit de remonter par un cheminement évident plutôt sur la droite (IV max) jusqu'au plateau sommital.
 (Des scellements indiquent la sortie !)

Ces renseignements sont tirés du Topo-guide de Michel Dufranc (1982)aux édt.Edisud