Grand Paradis - Face Nord

Carte :

IGC 3 1/50.000 Gd.Paradis

4061
Depuis Nice , prendre l`autoroute jusqu`à Vintimille puis en direction de Gênes, tourner un peu avant d'entrée en ville vers la gauche en prenant la direction d'Allessandria puis Aosta - sortir à 'Aosta Ovest', rejoindre Villeneuve (Valsavarenche) que l`on traverse, on retrouve la route qui part sur Introd et "Pont" (jusqu`ou l`on ne va pas- voir ci-dessous). environ 4h00 depuis Nice.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche :

Après avoir passé Eaux Rousses, on s`arrete à "Alp Terra" (1834m) , dans un petit virage, après un pont (parking sur la gauche), on rejoint le refuge CHABOD (2750 m) à travers les vertes prairies et un paysage très reposant, (nombreuses marmottes surtout à l'automne)le sentier serpente doucement pour arriver au refuge.
Du refuge, on remonte une moraine (pas évident de nuit à la frontale) - on rejoins ensuite le pieds de la face "à vue" en se méfiant d`éventuelles crevasses toujours piégeuses dans la région....
Attaque et Ascension

Franchir la rimaye au mieux, et remonter la pente 55°/65° - Rejoindre alors le centre de la face afin de franchir le sérac par son bord gauche - il est aussi possible de franchir le sérac directement (85°/90° sur 2 longueurs) - Au dessus la pente se radoucie (50°) et l`on arrive sur l`arête que l`on remonte les pentes sommitales jusqu`à la vierge qui vous attends (2h30 / 3h00)

DESCENTE: par la voie normale (facile ) - il faut traverser tout d'abord l'arête par un passage un peu aérienne au début (piton) -  rejoindre 2 gendarmes bien caractéristiques - a l'aplomb de ces derniers, descendre une petite pente de neige ou glace suivant les conditions, on passe alors la rimaye et on suit les traces souvent très nombreuses.....jusqu'au refuge V.Emanuelle II - Descendre à Pont par le sentier d'accès - 3h00  - il est ensuite assez facile de faire du stop pour rejoindre la voiture laissée un peu plus bas.

TD-
Date :
21/09/1997
Matériel à emporter :
Broches à glace - 60 m x2 - sangles. Crampons et deux bon engins tout de même ! Matériel de bivouac si le refuge Chabod est fermé. (local hivernal ouvert de toute façon)

Refuge / Cabane :
Refuge CHABOD - Pas gardé à cette époque - pas de gaz - couvertures + bois.
N° tèl. :
0039/0165.95.574
Conditions lors de la sortie :
Glace de fin de saison grise et ....cassante - Rimaye très ouverte  -  Beaucoup de vent qui dégage le ciel... - froid: -13°
Commentaire de la course

Très bel itinéraire direct à faire en début de saison quant les conditions ne ressemblent pas à celles que nous avons rencontrés.....Pour ceux qui se sentent , le sérac central est un beau petit "challenge" à cette altitude ....