AIGUILLE de la  GLIÈRE

Vallée : Chamonix

Carte :  1348 Zermatt 1.25
Altitude : 2852m

Depuis Nice, on se rends à Vintimille puis par GÈNES et ALESSANDRIA, suivre la direction d'AOSTE puis le tunnel du Mont-blanc , on arrive à CHAMONIX.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche
Depuis le village des PRAZ, rejoindre la station de téléphérique de la "Flégère", prendre les remontées l'Index -
Face à vous, légèrement sur la gauche se trouve l'Aiguille (à ne pas confondre avec la Chapelle) , traverser le névé et rejoindre le pied de la voie assez évident , au pied de "l'éperon" qui descends au plus bas de la paroi, légèrement à droite;
Attaque
Un point rouge caractéristique et visible depuis la sortie de la station indique le début de la voie, on remonte alors de belles dalles sculptées (5b)et couchées en se tenant plutôt sur la droite, on traverse un pas à droite et on fait relais sur une marche confortable R1.

Droit au dessus du relais puis par une petite traversée aérienne mais facile (4c), on remonte à nouveau un mur fracturé (4c/5a), on fait relais juste à Gauche R2.   (sur une petite vire qu'il vaut mieux traverser pour assurer la longueur suivante .)

On remonte une petite dalle fissurée pour rejoindre un petit toit que l'on franchit par la gauche (IV), se rétablir et poursuivre dans un mini dièdre qui amène au relais R3

On remonte un beau mur raide mais pourvu de bonnes prises (5b), que l'on sort par la gauche afin de faire relais sur l'arête. R4

Petite longueur de transition que l'on aura intérêt à coupler avec la traversée sur la droite qui suit et qui amène par une bonne vire au pied du ressaut terminal (relais sur la vire herbeuse - moins de tirage) R5.

On garde la plus belle pour la fin avec une traversée ascendante vers l'angle du rocher qui permets de passer par un pas avec du "gaz" sur l'autre versant (prévoir des dégaines longues), on remonte alors toujours en ascendance vers la gauche avec les mains dans la fissure inversée, franchir un petit mur afin de revenir par la droite vers un passage évident (5b aérien) R6

HORAIRE:  1h45 /2h00

LA GRANDE FLORIA : "Robin Wood"

Approche pour "Robin Wood": Traverser le névé à flanc et rejoindre la paroi du bas de la Grande Floria (Contrefort de Droite), on passe au dessus d'un petit lagarot puis on rejoint le plus bas de la paroi, on remonte ensuite une quinzaine de m à droite dans le pierrier pour prendre pied sur une petite terrasse, un premier point est visible à quelques mètres  -

On attaque par un petit mur raide puis par des petites goulottes on arrive sous le relais que l'on rejoint par un pas un peu plus expo.(5b) R1 sur une belle marche.
Par un petit mur au dessus du relais et une traversée, on rejoins le R2
Partir droit dans une petite dalle que l'on suit légèrement sur la droite avant de franchir un petit surplomb directement (5c), on fait un relais juste au dessus R3
Franchir aussitôt un autre surplomb (6a / A0) puis une série de petites dalles faciles (IV) R4

Niveau minimum :   5b  (6a pour "Robin Wood")
Hauteur de la voie   150 m   + 150 m
Longueur de corde   40 m x 2  (50 m pour R.Wood)
Descente : à pied ou en rappel
Exposition :  Est
Qualité du rocher  Bonne
Équipement en    place :  Impeccable !
Date :   Mardi 13 Septembre 2002
Matériel à emporter :
angles - 8 dégaines (10 pour R.Wood)- friends / Coinceurs ? - casque

Refuge / Cabane :

N° tèl. :

Ouverture et Historique

"Mani Puliti": Michel PIOLA le 23 Août 1999 en solo !                 "Robin Wood": L.Collignon et M.Fontes en Septembre 2000

Commentaire sur la course :
Belle petite escalade de remise en forme qu'il sera bon d'enchaîner avec une deuxième escalade à la Grande Floria par exemple (voir ci-dessus)