GRAND GENDARME DU GIEN

 

    "Les enfants de la brume"

 
 
Ouverture: C.CATELAND et S.BENOIST en septembre 1989
 
Niveau: TD/TD+  (VIa + obl)
Equipement: rééquipée en Octobre 2001 sur spits mais çà reste aéré... jeu de coinceurs - sangles et friends jusqu'au n°2
Horaire: 2h30 / 4h/00
Descente: en rappels dans la voie - encordement à 50 m
 
Approche:Depuis le COL de SALESE que l'on atteints depuis le terminus de la route du Boréon, 2 solutions: une consiste à remonter vers le lac de "Graverette", remonter les pentes raides qui passent par un petit col et retombent dans la combe du Gien par des couloirs (plus rapide), l'autre consiste à suivre la piste qui part aux lacs de "Scluos" et de remonter alors vers cette même combe, on passe à D du lac, on remonte une pente herbeuse et on arrive dans une combe pierreuse, il est facile de repérer alors le grand dièdre qui raye la face, le départ de la voie se situe à G sous un surplomb caractéristique (cairn).

 

L1: 6a  / 45m  6pts  . L'attaque se situe 50 m à G du "Dièdre Vernet" bien repérable dans la face dans un pan de dalles qui arrive sous un surplomb environ 50 m plus haut .
 
L2:  5c / 40 m / 3pts .On contourne le surplomb par la droite en poursuivant jusqu'aux vires, le relais est au sommet dui couloir de Droite.
 
L3:  5c / 45 m /6pts .Poursuivre directement au dessus du relais puis par une rampe à droite, rejoindre le relais en traversant à nouveau à D.
 
L4:  4c /45m / 0 Points - 45 m - 4c - On remonte la fissure évidente afin d'atteindre les vires que l'on dépasse - relais à DROITE !
 
L5: 6a /45m / 3pts Remonter le pilier et poursuivre tout droit, on trouve facilement le relais .
 
L6: 6a / 40m/3pts  Au dessus du relais puis en légère traversée à D, on arrive sur une vire, continuez par une dalle, on fait le relais 5 m sous le sommet .
 
 
Autre descente possible: Depuis le sommet, par les vires de Cessole, se diriger vers l'Ouest et rejoindre le brèche du Gien,
on retrouve ensuite l'attaque en 40 min environ-