CAYRE DES ERPS

Éperon Ouest

Première ascension: G.Barrata - F.Ruggeri - B.Salesi - et Didier Ughetto en 1964

Difficulté: TD/TD+ (6a+ max)
Hauteur: environ 180 m
Carte: 3741 Ouest
Matériel: Friends - coinceurs - sangles - casque - corde de rappel 50 x 2
Horaire:environ 4h00
Depuis le village de ST martin Vésubie, se dirige vers le "Boréon", on traverse le pont et on s'arrête au mieux sans gêner le passage (contraventions !!) - Emprunter le sentir qui part en direction du "col du Guillié" à travers une forêt bien agréable avec la fraîcheur du matin, 2 passages un peu plus raide amène en direction du Cayre bien reconnaissable sur la droite de la vallée, une dernière pente un peu raide mène à un passage au milieu des éboulis, peu de temps après, remonter sur la droite un pierrier qui amène au pied de la voie (2h00/2h20)

DESCENTE: en rappel - du sommet du Cayre, traverser jusqu'à une petite brèche qui s'ouvre sur la droite au dessus d'une pente herbeuse, descendre quelques mètres (expo) et se diriger vers la droite en direction de l'arête, on trouve alors le premier rappel équipé sur chaînes - rejoindre le pied de la face -

L1: 35 m - 5a - 3 points : Attaque à une dizaine de mètres à gauche du grand couloir cheminée par un système de dalles fissurées, petite traversée à Gauche où l'on rejoint une petite terrasse, enfin, revenir vers la droite en escaladant un petit pilier jusqu'à une autre terrasse .

L2: 35 m - 6a - 5 points : Il faut partir en direction d'une grosse écaille surplombante que l'on franchit afin de gravir le dièdre qui suit et qui amène à une terrasse en se dirigeant légèrement vers la Gauche.

L3: 40 m - 6a+ - 7 points: On s'éléve par une dalle un peu plus raide en ascendance à Gauche, franchir un petit surplomb puis la dalle qui suit recouverte de lichen ...

L4: 20 m - 5a - 3 points : On remonte un petit pilier raide puis un mur surplombant , la dalle qui suit est recouverte de lichen;

L5: 25 m - 4c - 2 points : par une petite dalle, rejoindre un relais au pied d'un dièdre

L6: 25 m - 5c - 5 points: Un mur raide puis un dièdre amènent à une terrasse que l'on suit alors à Droite pour rejoindr le relais commun avec la voie du "11 Mars"

L7: Longueur commune avec la voie du 11 Mars, par une escalade facile, on remonte des blocs instables et on atteint le sommet .