CORNO STELLA

Face Nord-Est

"Voie du Dièdre Rouge"

ED

Voie ouverte par FrancK Ruggieri et Didier Ughetto les 11/12/13 juin 1962, Georges Grisolle et Jean Gounand ont fait la première hivernale les 23/24/25 décembre 1971 et Patrick Berhault la première solitaire  le 6 septembre 1996.

L'itinéraire est constitué de 2 parties bien distinctes, la première remonte le socle (V+ max) et la seconde qui réserve une escalade exceptionnelle surtout dans sa partie supérieure (environ 120 m) où le passage du grand toit reste le passage clef de l'itinéraire....
Descente:en rappel dans la "Campia" (corde de 50 m préférable, chaînes et maillons en place) ou par le spigolo inférieur (plus montagne)

(Partie 1)

Depuis le bivouac Varonne (2100 m) remonter vers le couloir du Lourousa jusqu'au premier îlot rocheux, on traverse alors le couloir pour rejoindre la face Nord du Corno, on remonte un petit dièdre(IV+) et on poursuit en diagonale vers la D jusqu'à une terrasse, on remonte alors un dièdre raide (IV) et par une enjambée à D(IV+) on gagne un éperon que l'on remonte jusqu'à une autre terrasse, poursuivra alors directement sur 50 afin de rejoindre un dièdre avec des touffes de mousse....(V), suit alors une courte dalle lisse (V), continuer légèrement à G puis directement jusqu'à des blocs coincés (IV), on traverse à D (V) et on se rétablit sur une large vire; Prendre alors la fissure ascendante à Droite (IV) et rejoindre un bon relais derrière une grosse écaille (emplacement de bivouac éventuel !!) C'est ici que débute les difficultés.....

(Partie 2)

S'élever directement jusqu'à une petite niche, franchir un étranglement et continuer dans un dièdre, poursuivre par une large fissure surplombante qui finit par un court mur, traverser 3 m à G et gravir un petit dièdre vertical qui se termine par des blocs instables, une grosse fissure permets alors de s'élever en ascendance à G (légèrement surplombante), continuer ensuite par une autre fissure toujours en oblique sur la G puis une troisième très large au début puis plus étroite mais toujours surplombante....on rejoint enfin une petite grotte située sous le grand toit et qui termine le dièdre à proprement parlé ! (nouvel emplacement pour un bivouac).
Traverser alors horizontalement à G sous le toit par une large fissure puis dans un dièdre déversé à G, franchir un ressaut puis un dièdre s'élevant vers la D, on aboutit alors à quelques mètres du sommet.

(L'ensemble de ces pasages étaient cotés A1/A3 à l'époque, en libre, il faut compter
sur un ensemble 6a/6b soutenu et un passage 7a+ pour le toit.......)

Ces renseignements sont tirés du Topo-guide de M.Dufranc (1970)