Dent du Géant
Auteur : PASDELOUP
Voie :
Difficulté :
arête Sud Ouest
AD+
Région :
Vallée :
Mont Blanc
Val d`Aoste
Carte :
Altitude :
 
4013
Accès routier :
Depuis NICE, prendre l`autoroute vers VINTIMILLE - GENES - ALLESSANDRIA - AOSTA et suivre jusqu`au bout, on remonte alors vers COURMAYEUR puis dans le Val Ferret jusqu`à LA PALUD d`où part le téléphérique.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche :
Depuis la Pointe HELBRONNER, descendre au COL du GEANT, traverser le glacier et se porter à la base d`un petit couloir évident aprés être passé au pied des AIGUILLES MARBREES.
Attaque :
Remonter ce couloir sur 100 mètres environ (40°)puis suivant les conditions enlever les crampons et partir main droite dans les "éboulis" pour atteindre la crête au mieux, on arrive à la base d`un grand gendarme lisse que l`on contourne par le versant Italien (attention où vous posez les pieds)on retrouve l`arête et on traverse vers la gauche pour atteindre la base de la DENT où l`on laissera le matériel.On traverse sur la G vers un feuillet détaché que l`on contourne pour se retrouver dans la facette elle-même, relais sur l`arête. Ne pas se laisser influencer par les cordelettes au dessus et tirer franchement à G (rocher patiné!)l`itinéraire est ensuite assez simple à trouver....

Difficulté :
AD+
Niveau minimum :
4+
Hauteur de la voie :
150
Longueur de corde :
50
Descente :
en rappel
Exposition :
sud/ouest
Qualité du rocher :
bon
Équipement en place :
super
Date :
2/9/2001
Matériel à emporter :
Rien en dehors de quelques sangles(?) et 5 dégaines. Crampons et piolet pour l`approche tout de même !! Corde 50 m non obligatoire mais plus rapide dans la descente....
 
Refuge / Cabane :
Refuge TORINO mais à éviter si possible - bouffe infecte et vraiment pas sympa, en plus très cher !
N° tèl. :
0039 0/ 165.844.034
Conditions lors de la sortie :
Année avec beaucoup de neige .
Météo lors de la sortie :
Grand beau temps froid
Commentaire sur la course :
Malgré la présence des cordes fixes, l`itinéraire est magnifique (trop court), l`ambiance garantie si comme nous vous avez la chance de ne pas être nombreux et l`escalade très belle si vous laissez les cordes de coté !
Conditions au 2/9/2001 :
Année avec beaucoup de neige .