COUGOURDE - Cime IV   (2892m)

"Spigolo Sud"

Première ascension: F.Ruggieriet D.Ughetto le 30 juillet 1961

Rééqipement : été 2001 par la Compagnie des Guides du Mercantour
Difficulté: TD (6a max.)
Hauteur:  300 m
Horaire: 3h 00
Matériel: Friends - coinceurs - sangles - casque - encordement 50 m

Approche: Depuis le village de St.Martin Vésubie, se diriger vers le Centre de ski de fond du Boréon et rejoindre ensuite sur la droite le terminus de la route sur le parking en bas de l'accès au refuge de la Cougourde - Rejoindre le refuge et continuez par la voie normale qu remonte dans la grande combe bien visible sur la droite en direction de l'arête SW - L'attaque se situe au pied de l'arête, à 2 m du sentier menant à la voie normale !
La voie se déroule en majeure partie sur le coté droit de l'arête SW.

L1:   III  -   40 m   -  aucun points : On remonte quelques rochers raides mais sans difficulté particulière en tirant légèrement sur la droite

L2:   V   -   40 m   -  3 points :A droite du relais, remonter un mur vertical, on continue par ascendance vers la droite vers une terrasse au sommet d'un petit pilier, remonter alors un dièdre déversé dont on sort à droite par une petite dalle.

L3:   V+   - 40 m  -   5 points : On contourne un petit dièdre par la gauche, se rétablir au dessus (délicat...), on entre alors dans une fissure raide - relais confortable

L4:   V+   - 45 m  -   5 points : On force un surplomb sur la gauche puis en traversant à gauche, on revient vers l'arête, la suivre sur 20 m environ - relais -
Variante de L4: 15 m / 6a / 9 pts: Après le surplomb, partir sur la droite vers une zone plus raide sur le fil du spigolo et directement en direction de la vire .

L5:   III   -   30 m  -   aucun point: On rejoint l'épaule de la cime III

Descente: En rappel par l'arête SW  (entièrement équipée)