CHAPELLE de la GLIERE
Chamonix
Carte :
3630 0uest

Depuis Nice, le plus court est de passer par Gênes - Alessandria - le Tunnel du Mt blanc et rejoindre Chamonix  - Il faut environ 4h00 en voiture.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche
Remonter vers le hameau du Praz, prendre le téléphérique de "la Flègère" - le télécabine de "l'Index", vous voilà en altitude sans trop d'efforts.....On traverse alors vers l'Ouest quasiment à l'horizontale, on arrive au pied d'un vallon, ne pas s'engager sur la première sente mais emprunter la seconde qui descends vers l'arête Sud, on remonte alors un petit couloir qui borde la face et mène à une fissure-dièdre évidente.(35 min) - Attention toutefois, les remontées ne marchent en principe qu'entre le mois de Juin (autour du 15) et referment en Septembre (vers le 20) -
Attaque
Remonter alors cette fissure-dièdre sur 2 longueurs  (un peu patinée...) qui se termine en cheminée (IV+) on fait un relais sur becquets. R1/R2
Suivre alors l'arête jusqu'au pied d'un beau dièdre que l'on reconnaîtra facilement (IV), on contourne les problèmes par la droite - R3
Partir dans le dièdre sur son bord droit (5a) puis en revenant à l'intérieur (IV+) en direction d'une brèche  - On reprends l'arête et on marche horizontalement vers une cheminée fracturée (IV) - En suivant l'arête, on arrive au "rasoir" R.- Un petit pas permets de regagner le fil de l'arête - remonter les rochers et vires jusqu'à des dalles couchées (III) - R sur vires - On continue en traversée ascendante à droite afin de contourner l'épaule, nouvelle brèche où l'on fera un relais - on traverse alors pour arriver au pied de la "Chapelle" - Gravir le dièdre à gauche du fil de l'arête, le rejoindre ensuite et gravir l'arête horizontale amenant au pied de la Chapelle (IV+) - Une petite dalle facile (IV+) et l'arête mène au sommet (IV) -  (4 h 00) -

IV +
Longueur de corde :
Descente :
rappel de 20 m en face O - retour à la brèche - Cheminement vers l'E puis descente jusqu'à collet - Pas de 3 dans une cheminée - (1 h 00. )
 Sud - Est

Refuge / Cabane :
Téléphone :

Ouverture et Historique

La première ascension revient à G.Belin / G.Bourasset / A.Comte / J.Engelmann / R.Pattey / F.Sieyes le 20 Août 1964.

Commentaire sur la course :
Cet itinéraire incontournable pour tous ceux qui viendraient ici pour la première fois vous plongera dans le bonheur de l'escalade dans les Aiguilles Rouges d'autant que la vue du sommet embrase tout le massif alpin ! 0faire par beau temps dégagé de préférence .