Aiguille du Pouce
Auteur : PASDELOUP
Voie :
Difficulté :
voie des dalles
TD
Région :
Vallée :
Haute savoie
Chamonix
Carte :
Altitude :
3630 OT
 
2874
Accès routier :
Pour se rendre à Chamonix, on passe ou par la France ou par l`Italie (ma préférence), quant à l`itinéraire, je pense que chacun trouvera le sien......Se rendre ensuite au village des PRAZ
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche :
Depuis l`Index, remonter le pierrier qui se trouve en bordure de l`Aiguille de la Glière, on arrive à un collet duquel on redescends environ 70 mètres, on trouve alors un couloir, dans lequel se trouve une vague trace, on tombe alors sur un grand névé au pied de la face (environ 1h30)
Attaque :
Au centre de la face, à droite d`un bombement caractéristique que l`on évitera plus loin par la droite, attaque dans une fissure herbeuse (V)pas très agréable....(une variante existerait maintenant un peu plus haut sur la droite pour éviter ce passage ?)puis par des dalles sur la gauche R1. La suite est logique dans l`axe de la voie, ne comptez pas trop sur des spits pour trouver le bon chemin, ce n`est que de vieux pitons qui ne mettent pas trop en confiance qui "rodent" dans la voie !Un gros bloc coincé marque la fin des difficultés (4h00/5h00) DESCENTE: rejoindre par l`arête les gendarmes que l`on contourne (à gauche)sans hésiter à descendre un peu par moments, en rejoignant le fil et par quelques pas de désescalade, on arrive au pied . (1h50)

Difficulté :
TD
Niveau minimum :
5+
Hauteur de la voie :
350
Longueur de corde :
50
Descente :
à pieds
Exposition :
sud
Qualité du rocher :
bon
Équipement en place :
terrain aventure
Date :
19/07/1990
Matériel à emporter :
10 dégaines, un jeu de coinceurs et de friends et comme le veut la "tradition", des sangles qui serviront à tout ! Quelques clous et un marteau au fond du sac peuvent aussi rassurer.... Une paire de crampons et un piolet léger si le névé est important et la neige dure !
 
Refuge / Cabane :
A Chamonix, le choix ne manque pas, donc....
N° tèl. :
Conditions lors de la sortie :
R.A.S
Météo lors de la sortie :
Beau temps avec quelques nuages qui courent dans le ciel.
Commentaire sur la course :
Très belle mais elle mériterait un rééquipement complet (certains pitons sont cassés, d`autres rouillés ,etc....) et des relais (pas tous en place !) un peu plus sérieux....N`oublions pas que l'on peut garder un certain engagement tout en ayant un minimum de sécurité, à force de laisser dans l`état, on va trouver des pitons un peu partout ce qui sera pire que tout !!
Conditions au 19/07/1990 :
R.A.S
topo