Cayre des Erps
Carte :
3741 OT

2511
Nice - St Martin Vésubie par la RN202 et Plan du var, depuis St Martin, rejoindre la Boréon, dépasser le lac, passer devant le centre de ski de fond et après le petit pont, se garer au mieux en bas de la la route d`accès au gîte d`étape, en veillant à laisser des places libres pour les clients du gîte.
RENSEIGNEMENTS TECHNIQUES
Approche :
Depuis le parking, prendre la direction du col de GUILLIE, on passe à la vacherie des Erps (1749 m), on s`enfonce dans le vallon du même nom jusqu`à sortir de la forêt (1950 m)continuer encore un moment jusqu`à un replat (sagnes) que l`on traverse au milieu de blocs, prendre le pierrier main droite en direction de la paroi, bien repérer le centre de la paroi et remonter à peu prés sous le gros toit (chapeau) caractéristique.
Attaque :
L`attaque se situe au niveau d`une grosse pierre plate à peu prés à l`aplomb du toit en forme de chapeau,(50 m à droite de la grande fissure qui raye la face) elle est commune avec la voie des "barbus" sur toute la L1. 20 m à droite du couloir-cheminèe Ouest -

Départ donc en ascendance à Gauche, on rejoint une vire herbeuse puis une petite dalle (V) que l`on remonte avant de contourner un petit bloc surplombant par la droite, revenir alors à gauche pour faire le R1 - On part alors quelques mètres à la verticale avant de revenir en ascendance  à gauche  vers un grand dièdre - en sortir à gauche sous un toit  (V+/6a + - attention à quelques feuillets douteux...) - Franchir alors une fissure et remonter le bord gauche de la tour puis par un mur déversant rejoindre une petite banquette (6a puis 6c soutenu et très beau) - Gravir la fissure cheminée sur la gauche et la quitter par une traversée également à gauche - S'élever alors par des dalles à la verticale (5 / 6a-6b et 5) - surmonter une large fissure et éviter une partie en devers par la gauche (V/V+ - prendre en direction d'une autre fissure, la remonter sur quelques mètres puis par une escalade aisée, aboutir au sommet ( V / 6a / V) - comptez environ 5h00 pour parcourir la voie -

DESCENTE: Une belle ligne de rappels à main gauche en sortant (on peut voir un cairn en contrebas, la chaîne est juste en dessous.

ED-

Equipement en place :
  super
Matériel à emporter :
 13 dégaines - Anneaux de sangles - friends 0,5 - 1 et n°2 + jeu de      coinceurs

Refuge / Cabane :
Gîte du Boréon - 04/ 93.03.27.27
Météo lors de la sortie :
Grand beau temps froid mais normal à cette époque - vent du nord
Commentaire sur la course :

Ouverte par Guy Demenge et son compagnon Martinoty, cette voie reste sans aucun doute l'une des plus belles de notre région -

Superbe escalade qui grâce au rééquipement permet de se faire plaisir et de partir sans une trop grosse quincaillerie !