TIBET  OUBLIE...

 

Cette page est dédié au peuple Tibétain que j'aime tant et qui pour la plupart reste mystérieux et lointain - Si les choses évoluent depuis quelques années, ce n'est pas en bien (train reliant Pékin et Lhassa, perte d'identité, etc...) , aussi pour comprendre et pouvoir "témoigner", le mieux est de se rendre sur place pour témoigner envers ceux qui ont du mal à y croire ! Je fais parti de ceux qui pensent qu'il ne faut surtout pas boycotter le pays sous prétexte que le gouvernement Chinois à désormais une emprise trop importante - Aidons les TIBÉTAINS qui voient à travers le tourisme un moyen de s'en sortir et de témoigner des conditions de vies dans lesquelles ils sont aujourd'hui....(destructions, non respect des droits de l'homme et de l'environnement) .

 

 
- 7 Mai 2003:
Depuis cette date clef, le Tibet est officiellement fermé aux tourisme non encadré  - officiellement il s'agissait enrayer la propagation d'une épidémie de pneumopathie... Certains voyageurs ont pourtant réussis et réussissent chaque année à passer sans laisser trop de traces, en prenant le risque de payer une grosse amende et de se voir reconduire à la frontière - pour cela, il faut essayer dans la mesure du possible de passer les check-point de nuit et de ne pas dormir en ville le soir venu évidement. 

 -  Eté 2006:  C'est fait, le train T27 (départ 21h20) qui relie Beijing  ð  Lhassa en 48h00 est en circulation, une vrai mauvaise nouvelle pour ce qui est le "début de la fin" de la colonisation de ce petit pays par les Colons Chinois ....) -  il est désormais possible d'obtenir des places assises ou avec une couchette molle pour 128 $ (185 $ pour une couchette molle) - à noter également que si vous embarquez en dehors de Pekin, le permis sera de rigueur....
Reste l'avion :  Beijing
]  Lhassa = 250 $
Le voyage au départ du "Sichuan" (Chengdu) nécessite toujours le fameux sésame ... on peut soit passer par la route soit passer par les airs (2h00 de vol) avec un billet qui varie entre 1100 et 1500 Rmb.

Les moyens "officiels" de rentrer au Tibet sont:

 E Il existe 2 routes principales + une 3° au départ de Chine :
- la Sud:  (2.200 kms)
 
] CHENGDU /Ya'an/Luding/Kangding/Litang/Markam/Zogang/Boxoi/Bomi/N'yingchai/LHASSA
- la nord: (2750 kms)
] YECHENG /Pusa/Mazardaban/Doima/Rutog/Parga/Zhongba/Saga/Laaze/Xigaze/LHASSA
]   KUMMING/Lijiang/Deqen/Yanjing/Makam/Nyinchi/LHASSA

 E Une route au départ de Katmandou
Prendre tout dabord un bus au départ de KTM pour Kodari (56/65 rps) - là on passe le pont de l'amitié et on arrive à "Zham" (Tibet) - On se joint alors à un tour (compter 1.500 Rmb ) pur LHASSA.

E A noter que pour ceux qui seraient dans la province reculée du XINJIANG, il est aussi possible  au départ de Kachgar (en passant par Yencheng et Ali) d'arriver à bon port sans trop se soucier du permis, il suffit d'acheter un billet de bus (bien plus cher pour les touristes que pour les Chinois... 400/600 Rmb) ou bien de louer les services d'un routier qui peut parfois s'arrêter pour vous prendre contre une petite rétribution (bien normale d'ailleurs )  - attention, route difficile  !

 Les choses évoluent très vite et les informations changent presque tous les mois (par exemple, certains groupes d'individuels ont passés la frontière cet été sans aucun permis spécial ) -


photo: F.Virot

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles ...(Sénèque)

"le 10 Mars 1959, une date anniversaire pour le peuple Tibétain !"

Le 10 mars 1959 est le jour où les Tibétains se soulevèrent contre l'oppression Chinoise afin de proclamer leur volonté de liberté et d'indépendance pour le Tibet tout entier. Ce mouvement prit naissance au sein même du peuple tibétain. La Chine parvint rapidement à réprimer le soulèvement mais elle ne réussit pas pour autant à réduire la détermination du peuple tibétain à se libérer de la tyrannie et de l'injustice.
C'est au cours des années 1949/1950 que la Chine envahit le Tibet.

Quelle qu'ait pu être sa résistance, l'armée Tibétaine, dont les effectifs étaient dérisoires comparés aux troupes de l'armée Populaire de Libération, se trouva impuissante devant la machine de guerre chinoise. Le Tibet lança un appel à la communauté internationale qui déjà à l'époque ne répondit pas .....mais il n'en reçut aucune réponse. Les Tibétains se retrouvaient ainsi seuls contre la plus "formidable" armée du monde !
Une petite délégation Tibétaine fut contrainte de signer, en 1951, à Pékin, l'infâme "Accord en 17 Points" par lequel le Tibet faisait abandon de sa souveraineté, un accord inique, dénoncé par le 14ème Dalai Lama..Pendant ce temps, les Tibétains du nord-est et de l'est du Tibet, devant la répression chinoise croissante durent gagner les zones rurales: une résistance armée s'organisa qui bientôt se propagea dans tout le Tibet. Dans l'Amdo et le Kham, le cycle résistance-répression contraignit des milliers de Tibétains à fuir vers le Tibet central et vers Lhassa, relativement plus sûrs. Le ressentiment de ces populations, engendré par l'arrogance avec laquelle la Chine traitait le gouvernement tibétain, s'alimentait encore aux récits de destruction des monastères et de massacre de lamas et de moines que rapportaient les réfugiés venus du Tibet oriental. Bientôt le mécontentement qui couvait se traduisit par une défiance ouverte à l'égard de la Chine et, le 10 mars 1959, hommes et femmes descendirent par dizaines de milliers dans les rues de Lhassa pour réclamer l'indépendance du Tibet.

Il fallut 3 jours à l’Armée Populaire de Libération pour venir à bout du soulèvement, mais elle ne réussit pas à étouffer le mouvement de résistance qui se répandait dans tout le Tibet. Selon une estimation chinoise, près de 87.000 Tibétains furent massacrés dans le seul Tibet central.
Le soulèvement du 10 mars eut pour conséquence la fuite vers l'Inde du Dalai Lama, des membres de son gouvernement et d'environ 80.000 Tibétains. Réinstallé en Inde, le gouvernement tibétain ne fut reconnu par aucune nation mais les Tibétains, à l'extérieur comme à l'intérieur du Tibet, le considèrent comme leur seul gouvernement légitime. Ce dernier, depuis son siège de
"Dharamsala", ville située au nord de l'Inde a développé, sous la conduite du Dalai Lama, une résistance non violente donnant ainsi naissance à un mouvement pour la liberté du peuple tibétain à l'échelle mondiale !!!
En 40 ans d'occupation chinoise, on dénombre la mort de plus d'un million deux cent mille Tibétains.

Aussi chaque année, où qu'ils soient, les Tibétains commémorent le 10 mars, pour qu'eux mêmes se souviennent, et pour rappeler au monde, que les Tibétains qui sont morts pour la cause de la liberté ne sont pas morts en vain, que leur mort est un sacrifice juste et noble, consenti pour que renaisse un Tibet libre et indépendant.....

FORMALITÉS:
Visa Chinois obligatoire (60 jours maximum) Passeport valide 6 mois après la date de retour en France, il sera de toute manière échangé sur place ! (voir avec www.action-visas.com/) qui est spécialisé dans le domaine- envoi par correspondance ou par coursier - délais très rapides.
Visa aussi possible à obtenir à KATMANDU en 3 ou 4 jours ..... 
Au départ du Népal un permis spécial vous sera délivré par les agences qui doivent former des groupes de 5 personnes.
Pour les individuels, les départs se font le Samedi et le Mercredi, vous avez le choix du jour si vous êtes déjà un groupe formé de 5 personnes.....
 - A partir de là, vous pourrez commencer à vous débrouiller tout seul (attention, il vaut mieux parler quelques mots de Tibétains pour s'en sortir car l'Anglais n'est pas courant !!!)

- A noter que le retour sur le Népal est très facile en prenant un bus jusqu'à LHATSE et en faisant ensuite du stop pour la frontière !  
Sinon, le billet d'avion au départ de LHASSA
]  KATMANDU coûte entre 284 et 300 $ ( juin 2006)
Depuis Chengdu (260 $) -  Beijing (400$) - Shangai (445 $) -  avec le permis TTB
Le train quant à lui reviens entre Pékin et Lhassa à 400 yuans (siège dur)  ou 1263 yuans (couchette).

PERMIS POUR LE TIBET: Suivre ce lien ð  PERMIS pour le TIBET

NUMÉROS UTILES:
Ambassade de Chine en France: 9 avenue Victor Cresson
92130 ISSY les MOULINEAUX (01/47.36.02.58)


 Recommandation
agences

  "WINDHORSETOUR"
Room 508 M  - Lingsan Hotel -
n°22 Renmin Nanlu - Sec 3 - Chengdu
www.windhorsetour.com

Ou

"SOUTH ASIA TREKKING "
PO BOX.5741 PCN 036 Kathmandu - NÉPAL
tél.: 977-1-489 253
(demandez Rinchhen Sherpa qui parle Français!)

 

Meilleure période - Climat :
Le climat n'est pas aussi mauvais que l'on peut le penser et même si les meilleures périodes restent le printemps et l'automne, il ne faut pas oublier que l'hiver peut être une période très propice à la découverte
des différentes région - Cependant, les amplitudes de températures peuvent être énormes surtout en été où l'on passe de la chaleur étouffante à des nuits très froides (surtout au dessus de 3500 m)

Dormir sans (trop de) soucis...
 Il est relativement facile de trouver une place au dernier moment dans un monastère où l'on vous accueillera toujours avec plaisir, c'est l'occasion de faire des rencontres inédites et de partager la simplicité extrême de ce peuple ! Par contre, il est fortement recommandé de ne pas dormir "chez l'habitant" (et oui !) car il se verrait du coup très compromis aux yeux des autorités Chinoises....

LHASSA:
Dormir: 
"Oh Dan Hotel": (Ramoche Temple Road) 240/260 Rmb avec belle chambre propre et sdb.perso)
"Kirey Hotel"  (25/30 Y la nuit avec serviette de toilettes - douche commune chaudes - Internet et sinon... "Snow lion Hôtel"  - "Jokhang Hôtel" - "Flora Hôtel"  peuvent aussi être de bons choix)
E Evitez absolument le "Lhassa Hotel" qui est la plus grande source de revenu des Chinois !!!
XIGATZE: Xigaze Chomolungma Hotel (100 Rmb la double) - Gyangtze Hotel (25 Rmb en dortoir de 4) -  c'est aussi ici que vous trouverez la Bank of China (Shanghai Road) - change les traveller's.
GYANTSE: Attention ! il faut absolument insister pour ne pas dormir au Gyantsé Hotel Chinois qui se trouve à l'entrée de la ville mais au "Gyantsé Hotel Tibétain" dans la grande rue qui mène au monastère;

Manger sans risques :
Le plat traditionnel ici, c'est la Tsampa (orge grillée) avec parfois de la viande de Yack séchée- Dans les villes toutefois, il sera assez facile de trouver des "momos" (raviolis à la viande et aux légumes similaires au Népal) ou des "Thukpas" (soupes) -  
LHASSA: Une adresse connu et reconnu où l'on mange bien: "Taschi Restaurant prés du "Yak Hôtel".

Que faire / que voir :  (n'oubliez pas que l'argent que vous donnez dans ces temples arrive pour la plupart du temps dans les caisses du gouvernement Chinois ... choisissez avant d'entrer !!) 

- Potala Palace : 100 yuans - de 9h30 à 15h00 (avant le 1° mai) puis ensuite 9h00à 15h30. (réservation des billets un jour à l'avance en haute saison...)

-
Le "Trashilhunpo Monsatery" (Xigatze) 30 Rmb  ouvert de 8h00 à 16h00 - 80 Rmb pour les photos (!!) 

- S
akya monsatery (145 Kms à l'ouest de Xigaze)  Prendre un bus à Sakya (30 Rmb) - départ à 7h00 et 8h00 pour 5h00 de route - ouvert de 9h00à 12h00 et 15h00 à 16h00 seulement !!

-
Rongpu monastery: Un endroit difficilement accessible car il n'existe pas de bus réguliers, aussi , il vous faudra faire du stop ou bien prendre un taxi - 60 kms depuis "New Tingri" - une petite guesthouse s'est installée permettant d'y dormir pour quelques Yuans - dormir au monastère est également possible (30 Rmb) - petit déjeuner avec pancakes et thé au beurre de Yack -

-
Xalu monsatery (30 kil au SE de Xigatze)  - Prendre le bus qui fait le trajet entre "Xigatze et "Gyangze" et marcher environ 1h00

-
Camp de base de l'Everest : prendre un bus pour Xigaze et Lhaze (400 /500 Rmb )

-
Sera Monsatery : ouvert de 9h00 à 16h00 (35 Rmb )

-
Norbu Lingka Monstery : Ouvert en principe de 9h30 à 18h00 - fermé le dimanche - admission : 35 Rmb

-
Gabdain monstery: prendre le bus qui part devant le Jokhang (départ à 6h30)  - 35 Rmb a/r - retour vers 14h00 sinon on peut dormir sur place (très sommaire) pour 25 Rmb

-
Drepong MOnstery (5 kil au Nord de Lhassa, construit en 1416, un des plus remarquables de la région - c'est ici que le V° Dalai Lama vécu avant de s'installer au Potala -  Admission : 35 Rmb 

-
Yaowang Hill":C'est la colline qui fait face au Potala, c'est ici qu'auparavant on enseignait la médecine Tibétaine, abandonné depuis au profit du nouvel hôpital de Jokhang !!

et tellement d'autres choses....la région de "N Gari" à l'ouest du Tibet , son monastère de "Korqag" ou son lac Banggong , etc.....

Marchés pour achats souvenirs:
- Le Youth Road night Market: Devenu hyper touristique, on y trouve malgré tout quelques souvenirs intéressants en cherchant bien .

-
Le "Tianhai Market" : un des endroits où les spécialités culinaires de la région sont réunis, si vous n'avez pas le temps de vous perdre dans la ville, rendez-vous ici .
 

CSPT

"Comité de soutien au Peuple Tibétain"

174/176 boulevard Eugène decros
93260 LES LILAS (France)
01/48.45.12.09
e.mail:CSPTF@francenet.fr

ll existe peut-être encore un moyen d'aider les Tibétains efficacement, c'est en prenant leur Nationalité ! (sans pour autant renier la votre), pour cela, il faut absolument que nous obtenions un nombre important d'inscrits afin que le gouvernement donne une suite positive, si vous voulez nous suivre, venez remplir la liste déjà nombreuse en cliquant ici :

www.passeport-tibetain.fr.st

 

[

Quelques lectures intéressantes:

 Un nouveau dictionnaire Franco-Tibetain vient de sortir, il vaut 36,60 € et vous pouvez l'obtenir directement par e.mail: karmat@worldnet.fr

 

"Le Tibet, une civilisation blessée"
 Françoise Pommaret -
 chez "Gallimard"

Ce petit livre est à mettre entre toutes les mains ! Clair, formidablement documenté, pédagogique sans être le moins du monde lassant ni prétentieux, il a surtout le ton juste, le ton de ceux et celles qui connaissent, respectent, et aiment le peuple tibétain d'un amour authentique.

et bien d'autres sur ce site :

http://tibet.tls.free.fr/liens/livre.htm

 

[

 

Quelques liens:

http://lagazettetibetaine.info/index.php

http://www.tibet.fr/

http://www.neverland.net/~bati/tibet/

Quelques photos perso

 

[ [ [

 

Informations / actualités

Une étude Suisse sur l'adaptation à l'altitude des Tibétains (janvier 2004):

Il semblerait que pour les Tibétains, l'acclimatation à la vie à plus de 3.500 mètres est en partie héréditaire. Ils possèdent en effet une musculature mieux à même de lutter contre le manque d'oxygène en altitude que celle des personnes vivant en plaine, selon une étude de l'Université de Berne, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique - C'est ce qu'ont observé le professeur Hans Hoppeler, spécialiste de la médecine du sport, et son équipe du département d'anatomie systémique de l'Université de Berne, auprès de participants à deux expéditions suisses à l'Everest.

Cette étude a montré que l'enzyme "glutathion-S-transférase", connue pour neutraliser les radicaux libres, se retrouve en plus grande quantité dans l'organisme des Tibétains, même chez ceux qui n'ont jamais été exposés au manque d'oxygène ! Sa concentration est plus élevée de 380% chez les Tibétains de l'Himalaya et de 50% chez les Tibétains des plaines que chez les Népalais. Selon le professeur Hoppeler, cité par le FNS, "cela signifie que cette caractéristique doit être en partie héréditaire". Les chercheurs vont maintenant analyser cette acclimatation sur le plan génétique - Le tissu musculaire des Tibétains montagnards et des plaines contenait également une concentration plus importante de l'enzyme "énoyl-CoA hydratase" qui oxyde les acides gras contenus dans les mitochondries et produit ainsi de l'énergie. Cette adaptation semble également être héréditaire, du fait qu'elle s'observe chez tous les Tibétains, ceux de l'Himalaya comme ceux des plaines.

"Pneumopathie atypique"
ou les secrets de la médecine tibétaine...

Conséquences inattendues de l'épidémie de SRAS et de la psychose qui l'accompagne : selon les dires d'un dirigeant d'une société pharmaceutique établie au Tibet, "on a remarqué un boom sur les ventes de médicaments traditionnels tibétains, réputés pour leur extraordinaire capacité de renforcer le système immunitaire". "Nous avons vendu tout notre stock en quelques jours" raconte le directeur chinois de cette compagnie.

Ce succès s'étend largement au-delà des frontières du Tibet pour atteindre toutes les provinces de Chine, jusqu'à Pékin. Le produit vedette "la pilule Changjie" est composée d'une grande variété de plantes, selon le Dr Mima. Vendue 11,70 yuans (1,20 Euro), la pilule n'est pas très chère d'autant qu'une à deux prises par semaine suffisent.
Ndlr : une fois encore, la médecine traditionnelle tibétaine offre ses remèdes à de nombreux Chinois qui redécouvrent ses propriétés.
Sauront-ils le reconnaître ?

 

 


- L'emblème de Lhassa -

[

 

Les fêtes et festivals au Tibet

- Nouvel an Tibétain (février /mars)

- "Shoton" Festival (7° jour du 7° mois de l'année Tibétaine)

- "Dama festival" à Gyangtze (mai/juin)

- "Kyangqen Festival" a Nagqu (10 août )

- "Goinbo" (Novembre/décembre)

 

 

 


 

 

Vos Témoignages.....

Mai 2003 - Londres: Un homme saute du sommet de la colonne Nelson sur Trafalgar Square, l'un des monuments les plus célèbres de Londres, pour protester contre la domination chinoise du Tibet. Gary Connery et trois autres protestataires ont escaladé le monument de 50 mètres, érigé à la gloire de l'amiral Nelson, et ont déployé un large portrait du dalaï-lama, le chef spirituel et politique des tibétains en exil où était écrit: "récompensez le Dalai-Lama". Gary Connery a ensuite sauté de la statue de l'amiral Nelson qui surmonte la colonne et ouvert son parachute presque immédiatement. Il ne s'est pas blessé. Il a reconnu après ce saut de 44 mètres environ que l'expérience avait été éprouvante mais qu'il l'avait fait pour «la bonne cause». L'association Act for Tibet (Agir pour le Tibet) a précisé que Connery et ses trois compagnons, qui n'ont pas été identifiés, étaient tous des grimpeurs expérimentés. Les trois autres sont descendus en rappel. "Nous nous excusons si cette action a gêné la police de quelque façon", a déclaré Isabel Lowsada, une porte-parole du groupe. Selon la police quatre hommes étaient interrogés au commissariat voisin pour présomption de dommages criminels. La Chine a occupé le Tibet en 1950, en invoquant une supposée légitimité historique de Pékin sur le territoire. Le dalaï-lama quitta le pays après l'échec du soulèvement contre les Chinois en 1959 et a installé un gouvernement en exil à Dharamsala, dans le nord de l'Inde.

 

Interview réalisée au Village des Enfants Tibétains à Dharamsala

 

Le nombre des enfants tibétains contraints de partir pour l'exil, dans des conditions terribles, est en augmentation constante. 1500 enfants de moins de 13 ans sont arrivés en Inde en quatre mois début 2001, soit trois fois plus que les années précédentes.
Parmi eux Migmar, un enfant tibétain dont l'évasion du Tibet en 1993 a bien failli tourner mal... En montagne, lors de la traversée de cols enneigés de plus de 6000 mètres, le passeur du petit groupe dont il fait partie ouvre sans scrupules les veines d'une petite fille qui a le malheur de pleurer, et abandonne à leur sort plusieurs enfants dont Migmar et son cousin. Par miracle, eux sont sauvés in extremis par deux tibétains qui les emmènent à l'hôpital de Kunde près du Solo-Kumbu. 
Dans cet hôpital, le Docteur Murdoch, un Néo-zélandais est contraint d'amputer les pieds des deux garçons... 
Ces enfants sont redescendus à l'hôpital de Patan pour la convalescence, et plus tard dirigés vers un camp de transit à Katmandou où ils retrouvent le passeur qui, par la suite, tente de les supprimer en les empoisonnant, pour qu'ils ne témoignent pas contre lui. La mort continue donc de roder autour d'eux dans ce camp...
Ils rencontrent là un membre français de la "Maison des Himalayas", qui avec l'accord de Tashi Namgyal, (représentant du Dalaï-lama au Népal ) décide de les emmener loin du danger à Dharamsala, où ils tentent maintenant de se reconstruire une vie au Village des Enfants Tibétains....

 

***

27 Novembre 2002: Un moine tibétain meurt torturé en camp de travail forcé !

Le contexte général actuel de la cause tibétaine était pourtant encourageant, avec la libération de 3 prisonniers politiques, dont la très emblématique Ngawang Sangdrol, et la possibilité d'un dialogue entre le gouvernement chinois et le gouvernement tibétain en exil.

Cependant, quelques jours après l'arrivée au pouvoir de Hu Jintao, nous venons d'apprendre par le "Tibetan Center for Human Rights and Democracy" (TCHRD) basé à Dharamsala, le décès d'un moine tibétain torturé en camp de travail forcé. Le moine Lobsang Dhargyal, âgé de 40 ans a été transféré en Octobre 2001 dans le camp de la centrale hydroélectrique du village de Siling (Comté de Machen). Il est décédé le 19 Nov 2002. Il a subi des tortures et des violences probablement dans le but de le faire parler, comme souvent les prisonniers politiques. Il a été arrêté et emprisonné pour 16 ans sur la base de suspicion d'espionnage et de séparatisme, alors qu'il rentrait au Tibet pour rendre visite à sa mère en Mai 2001. Il avait déjà été emprisonné pour 3 ans et demi en 1992 pour avoir réclamé la liberté pour le Tibet, puis avait quitté le Tibet.

Plus que jamais, France-Tibet souhaite que des négociations entre le gouvernement tibétain en exil et la Chine s'engagent le plus tôt possible ; et que tous les prisonniers politiques soient libérés des prisons officielles comme de la multitude de centres de détention dont les trop célèbres camps de rééducation par le travail (Laogai). Bien que la Chine a signé la Convention contre la Torture en 1988, le TCHRD a eu connaissance de 79 cas de Tibétains morts de tortures depuis cette date. Les tortures cruelles et dégradantes sont courantes dans les prisons chinoises (coup de matraques électriques et décharges sur tout le corps, station debout sur un sol gelé jusqu´à ce que la peau reste collée au sol, etc). Les prisonnières souffrent des formes les plus dégradantes de torture.

Lorsqu'ils sont libérés, les anciens prisonniers ne peuvent souvent pas réintégrer leur ancien travail ou monastère. Beaucoup sont conduits à l'exil. Les anciens prisonniers sont pris en charge à Dharamsala par l'association Gu Chu Sum, ONG établie par un ancien prisonnier politique, le Vénérable Yeshi Togden.

France-Tibet peut vous permettre de parrainer l'un de ces anciens prisonniers. A titre indicatif, le montant mensuel et annuel des parrainages pour 2002 est de 276 Euro par an, mais vous pouvez aussi donner suivant vos possibilités. Vous pourrez entrer en contact avec les prisonniers parrainés. Un reçu vous sera adressé pour déduction fiscale. Merci d'envoyer vos dons par chèque à l'ordre de France-Tibet-GCS (10 rue Jean Macé, 75011 Paris). Les dons seront intégralement versés à l'ONG Gu-Chu-Sum.

REVOLTANT ! (3 Septembre 2002)

La compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines refuse la présence du Dalaï-Lama à bord de ses appareils !Ce dernier ayant l'intention d'emprunter un vol entre l'Inde et la Mongolie, via la Corée du Sud le 2 septembre prochain; "Nous lui avons poliment demander d'emprunter d'autres vols, pour son bien et celui des autres passagers" a expliqué le porte-parole de la compagnie, Ma Jae-Young. Selon les partisans sud-coréens du leader spirituel tibétain, le refus de la compagnie aérienne est motivé par les pressions exercées en sous-main par la Chine........

***

Depuis toujours, le rêve de partir au Tibet était en moi....alors, un jour, j'ai pris un billet et suis parti; Malgré la beauté des paysages, la gentillesse des Tibétains, il faut témoigner afin que le monde se rende compte de ce qui arrive à ce peuple qui à court terme cessera d'exister ! Les jeunes générations naissent dans un univers Chinois (!) et n'ont plus aucun repère quant à leur culture;

***

La visite du "Potala" est désormais sous haute surveillance, des caméras partout, des gardes à chaque entrée, des moines espions, des moines fonctionnaires faisant respecter les règles et interdictions ou faisant payer les 10$ la moindre photo .... La culture Tibétaine disparaît ainsi alors qu'elle continue de se développer partout ailleurs dans...le monde, un comble ! 

***

Les Tibétains deviennent une minorité dans leur propre pays , tout le monde ferme les yeux alors que ce territoire va bientôt être rayé de la carte, il n'intéresse personne, le pays est trop loin, trop petit et surtout...trop "gentil"!

***

Saviez vous qu'il suffit désormais de dénoncer un Tibétain qui aurait confier son intention de fuir pour recevoir de la part du gouvernement Chinois 1500 yuans ???!

***


photo: F.Virot

MONSTRUEUX !!

Il faut savoir qu' à ce jour, la matraque électrique reste l'objet de torture favoris des Chinois afin de rendre les pauvres Tibétains les plus dociles possibles....et surtout afin qu'ils se rapprochent de l'idéologie communiste ! Ces tortures consistant à introduire cette matraque à l'intérieur du vagin chez la femme, et dans la bouche grande ouverte pour l'homme !

 

 
 LETTRE OUVERTE: La Chine tolère les touristes au Tibet... à la condition qu'ils rejoignent des groupes, plus faciles à contrôler  que les voyageurs individuels, et surtout qu'ils y mettent le prix : des prix artificiels équivalents à des années de salaire local !!!
Et voilà le témoignage d'une voyageuse occidentale qui a tenté d'éviter ce racket:

 

LHASSA, la ville interdite, inaccessible aux voyageurs… tel le veut le mythe autour du Tibet. Mais, de nos jours, le Tibet est tout à fait accessible… moyennant une certaine somme d'argent, surtout lorsqu'il s'agit d'accéder à la "Région Autonome du Tibet".
Parmi les différents chemins d'accès à la "R.A.T", construits par les Chinois afin de "libérer" les Tibétains de leur "oppression", seul trois sont ouverts aux visiteurs étrangers: la route de Katmandou ou "Friendship Highway", une route en terre battue, qu'il faut franchir en jeep ; les voies aériennes de Katmandou et de Chengdu , 3600 Yuan (~2700FF) pour les étrangers au lieu de 1600 Yuan (~1200FF) pour les natifs ; et la route de Xining à Lhassa via Golmud, desservie par des bus locaux. Il existe toutefois des restrictions supplémentaires qui ne permettent pas aux voyageurs individuels d'emprunter ces routes (ce serait trop difficile de les contrôler!), Il faut former un groupe d'au moins quatre personnes pour se procurer un permis de voyage, le fameux "Alien's Travel Permit", que l'on obtient en achetant un "circuit" à l'agence de voyage gouvernementale, le CITS (Chinese International Travel Service).
Lors de mon arrivée en train à Xining en 1999, j'ai donc essayé de me procurer un permis au CITS qui était fermé. Une personne toutefois présente (il s'agissait d'un hôtel), n'était pas au courant du permis et m'a gentiment indiqué la station de bus en direction de Lhassa. Environ six bus, gouvernementaux et privés, étaient garés dans l'attente de charger leurs passagers. Connaissant le règlement officieux du permis, j'ai donc décidé d'acheter d'abord un ticket via Golmud, pour ensuite me le procurer. Un Néo-zélandais, empruntant le même bus, avait toutefois acheté son ticket de bus pour Lhassa, en discutant un prix "intéressant", 700 yuan (~525 FF) au lieu du prix local 300 yuan. Arrivée à Golmud, le CITS se trouvant loin de la station de bus, j'ai donc décidé de continuer mon trajet dans le même véhicule, moyennant la somme marchandée par le Néo-zélandais. Après avoir quitté la station qui était infestée d'étranges "hommes aux lunettes noires", le bus s'est arrêté de nouveau pour nous montrer la manœuvre prévue: il fallait se cacher sur le toit, une cachette qui était toutefois bien organisée et tout à fait confortable. Ainsi, nous, les seuls touristes occidentaux, avons traversé le poste de contrôle pour rejoindre au bout de 20 min nos places réservées dans le bus. Tout le monde était satisfait du coup et les passagers chinois contents pour nous. A 1h30 de Golmud, un véhicule blanc nous a soudainement arrêtés, à la manière de "Starsky et Hutch" et le rêve était terminé. Nos passeports et ceux des deux chauffeurs, un Chinois et un Tibétain embarqués, ils nous ont laissé à notre sort au milieu de nulle part. Après avoir fait de l'auto-stop pour revenir sur nos pas, nous sommes donc arrivés au "Kermo hôtel" où on nous attendait dans un "Tourist Office" (non pas le CITS). Là, une Chinoise a entrepris de nous expliquer la situation sitôt rejointe par les deux hommes aux lunettes noires munis de nos passeports.
Nous traitant comme des lycéens ayant commis une grande bêtise, elle a crié que nous n'avions pas respecté le règlement chinois en voyageant sans permis. Sachant que nos deux chauffeurs risquaient beaucoup plus que nous-mêmes, nous avons essayé de rester diplomates et avons présenté des excuses pour notre comportement. Elle a donc changé de ton et nous expliqua qu'enfreindre la loi chinoise pouvait nous coûter une amende de 900 Yuan (~675 FF). Tout en restant courtois, nous avons pu nous mettre d'accord sur la somme de 300 Yuan. Toutefois, elle a ajouté que pour nous rendre nos passeports, il fallait que nous signions un papier stipulant que nous étions punis pour infraction à la loi chinoise (voir cf.). Nous étions d'accord, mais nous avons demandé de voir cette loi. Aussitôt, elle a changé de ton en insistant que ce papier était la manière pour nous de récupérer nos passeports. Elle a donc commencé à crier en chinois sur les deux chauffeurs, assis au fond de la pièce. Pour détendre l'atmosphère, nous avons alors écrit une première lettre d'excuses tout en stipulant l'impossibilité de vérifier l'existence de cette loi. Elle refusa cette remarque ainsi que d'autres points. Il fallait ajouter que nous avions été punis pour non-respect de la loi et elle raya une grande partie de cette première version. Rebelotte, nous avons écrit une deuxième lettre, mais ce n'était toujours pas ça… il ne fallait pas mentionner que nos passeports nous avaient été confisqués. Et le même scénario s'est répété: lors des pauses dans notre "discussion", elle a profité pour s'en prendre à nouveau aux deux malheureux chauffeurs, jusqu'à ce que nous ayons fini par écrire la lettre voulue (dictée)…
L'histoire s'est toutefois bien terminée, le "bureau touristique" enrichi de quelques centaines de yuan (les chauffeurs ayant laissé également leur argent), nous avons été envoyés au bureau du CITS, l'étage au-dessus, pour nous procurer un voyage "organisé" (qui inclut le trajet vers Lhassa et quelques excursions sans les frais d'entrée, ni l'hôtel!) à 1600 yuan. Après avoir passé la nuit au même hôtel et en bonne sécurité, le service de chambre a fait un tour de routine vers 6h le matin, nous sommes donc allés acheter notre voyage au premier étage où nous avons eu l'honneur de rencontrer la même dame chinoise, ainsi que son service de surveillance… nous n'avons pas vu la police (le Public Security Bureau) et celle-ci prétend (d'après le témoignage d'un touriste) être en désaccord avec les méthodes du CITS de Golmud.
Mais cela n'est qu'une anecdote d'une touriste, ce sont les citoyens qui doivent subir ces méthodes au quotidien…