Escalade au Maroc

Gorges du Todra / Secteur "Mansour Plage"

Marrakech / Ouarzazate / Tineghir: 7h 00 de bus  !

C'est le premier secteur qui se trouve d'ailleurs juste en face de l'hôtel "Mansour", à 1 minute de la piste - Il vous mettre un peu dans l'ambiance des gorges et permettra de prendre contact avec le rocher du coin.......Une corde de 100 m est quasiment indispensable - L'équipement est très correct ( en spits de 10 mm) dans l'ensemble même s'il faut parfois aller chercher le premier point un peu loin .... Dernier détail important, le soleil y brille toute la journée !

Borgonia City  5c +    40 m
Meritxell 5 b  45 m       (un peu plus facile)
Rosbif 7a + 25 m
Séjour Maroc 6a 30 m
Interrogation 5c  30 m       (dalle à petite prises)
Couanne de trop 5c 30 m       (dalle sur petite prises)
Limonade 5c 30 m        (idem)
Castorama 6c + 30 m       (beau mur vertical - continue)
Mr Bricolage 6a 45 m       (belle dalle - résistance...)
Amiga Mia 6b + 15 m       (pas violent au départ) 
Senza None 6a + 45 m       (très beau dièdre)

Gorges du Todra / Aiguille de Grabe

Parce Qu'il est intéressant de pouvoir aussi faire quelques longueurs sans redescendre à chaque fois, nous vous proposons ici une voie d'un niveau moyen et accessible à la majorité ! En seconde partie, pour ceux qui se sentent, il est intéressant de partir sur le "Pilier du Guetteur", un peu plus difficile (6a/6a+ obligatoire). Pour l'accès, là encore, il ne faudra pas faire de marche d'approche trop difficile puisque il suffira de quelques minutes pour être à pied d'oeuvre....L'équipement demande à être complété donc, pensez à prendre avec vous quelques friends et coinceurs ainsi que des sangles.

Aiguille du Gué - Voie du "défilé"   100 m  5c max  - ombre assurée ! - rocher abrasif - départ pieds dans l'eau

Attaque:  100 m après l'entrée des gorges, en rive G (au Nord de l'hôtel "Mansour"), un dièdre fissuré permets de se repérer - après avoir gravi quelques rochers, rejoindre le dièdre-fissure que l'on remonte (5b)jusqu'à un arbre (spits) - Il suffit alors de suivre les spits qui longent l'arête (gaz !)- petite longueur 5b- 20 m relais -  Remonter alors le dièdre intégralement et faire relais 5c - suivre plus facilement quelques rochers en traversant sur la gauche (à protéger- facile). 

Aiguille du Gabre - "Pilier du Guetteur"  180 m - 6b max (6a+ obl)  - Soleil assuré - rocher exceptionnel - 

Depuis le sommet de la voie du "défilé" - voir ci-dessus- par un petit rappel, rejoindre le collet entre les deux aiguilles - on remonte le pilier directement puis légèrement sur la droite (6 a soutenu), relais sur une petite "vire" - Traverser alors à droite pour gagner un dièdre sous un arbre, le franchir et revenir sur la gauche sur le fil de l'arête (6b) - On remonte alors sur l'arête environ 40 m (5b mais équipement......) relais -  Franchir un système de dalles puis franchir un bloc surplombant (5c mais spit pour protéger le pas), on arrive alors au sommet. Descente: Ne pas descendre directement mais poursuivre vers l'E, on rejoint alors le sentier du "pilier du Couchant"qui ramène non loin de l'hôtel "Mansour".

Vous trouverez également non loin de là le fameux "pilier du couchant" avec quelques très belles voies dans un niveau encore raisonnable entre le 5c et le 6c, à vous de découvrir ces petites merveilles.