Programme de Classement Régional

Aide en Ligne


Présentation
Calculer
Rechercher
Paramètres
A propos
 

Présentation

Ce programme calcule le classement de la coupe de ligue à partir des résultats individuels de chaque course, fournis sous forme de fichier SportIdent ou de fichier Excel à un format déterminé.

Le programme est en partie paramétrable de façon à pouvoir être adapté à un certain nombre de règlements différents selon les ligues.
 

Calculer

Points course :

Calcule les points des coureurs en fonction de leur temps et de leur catégorie.

Général individuel :

Intègre les résultats de la course dans le classement général individuel de la coupe de ligue. Les points course (étape précédente) doivent avoir été calculés au préalable et se trouver dans le fichier de classement.

Fusion doublons :

Regroupe deux lignes correpondant à la même personne. Ceci est nécessaire lorsque les résultats de plusieurs courses contiennent des orthographes différentes pour une même personne, par exemple :
Pierre-Emmanuel
P-Emmanuel

Le programme reconnaît automatiquement les noms qui ne diffèrent que de 2 lettres maximum. Au delà, il considère que ce sont deux personnes différentes. Avant de lancer la fusion, éditer manuellement le fichier de classement et rendre identique les noms des deux personnes.

Général clubs :

Calcule le classement club à partir du classement individuel de la course. Le classement individuel doit avoir été calculé préalablement et se trouver dans le fichier de classement.
 

Rechercher

Permet de localiser les différents fichiers de données nécessaires au programme :

Fichier résultat CDL :

Fichier de résultats de la course. Il peut s'agir :

Fichier classement :

Fichier contenant le classement provisoire de la Coupe de Ligue, individuel et par club. Si c'est la première course de l'année, mettre le fichier modèle.

Fichier licenciés :

Optionel. Fichier des licenciés de la ligue ou de la fédé, pour permettre le contrôle et la correction des erreurs de catégories. Il permet aussi de déterminer la catégorie des concurrents sous-classés dont la catégorie n'apparaît pas dans certains formats de fichiers résultats.

 Fichier organisateurs :

Fichier contenant la liste des organisateurs de la course, pour l'attribution des points organisateurs. Attention, ce fichier doit impérativement être au format indiqué par le modèle cdlnn.Lieu.Org.xls.modele.xls.

Paramètres

Le fichier Paramètres.1.n.xls permet de modifier les paramètres de fonctionnement du programme afin de l'adapter à chaque ligue : Il doit se trouver sur le même répertoire que le programme. Le numéro de version ne correspond pas forcément à celui du programme, pour vous éviter de resaisir vos paramètres lorsque seul le programme change.

Si les possibilités de paramétrage proposées ne conviennent pas à votre ligue, me contacter pour discuter de la faisabilité de la prise en compte d'autres règles.
 

Foire Aux Questions / Frequently Asked Questions

Q: Les courses fédérales peuvent-elles compter comme CDL ?
R: les courses fédérales (interrégionales et nationales) peuvent compter comme CDL. Lorsqu'une catégorie (par exemple Senior) peut courir sur plusieurs circuits (court, long, élite), le classement se fait par rapport au meilleur temps de chaque circuit, avec possibilité de pénalité entre les circuits (par exemple 80 points pour Elite, 70 pour Long, 60 pour Court).

Q: Comment le programme détermine-t'il la catégorie des concurrents ?

R: Le programme peut fonctionner avec ou sans fichier des licenciés :

Avec le fichier, il contrôle la catégorie des coureurs telle qu'elle apparaît dans le fichier de résultats par rapport au fichier des licenciés, et prend ce dernier pour référence. Voir fichier des licenciés pour plus d'informations.

Sans fichier des licenciés, il détermine les catégories à partir du  fichier de résultats. En cas d'erreur de catégorie (pas la même catégorie sur deux CDL), le programme choisit la catégorie la plus élevée (en général il s'agit d'un changement de catégorie non pris en compte). Si ce n'est pas correct, modifier manuellement la catégorie dans le classement et lancer une fusion des doublons.

Q: Comment sont gérés les sous-classements ?

R: Les sous-classés sont classés dans leur catégorie normale, avec le nombre de points correspondant aux règles indiquées dans le fichier Paramètres pour les sous-classements.

Si le sous-classement n'est pas indiqué dans le fichier de résultats, et que le fichier des licenciés n'est pas utilisé, il n'y a pas de gestion des sous-classements, et un même licencié peut apparaître dans plusieurs catégories.

Q: Comment sont gérés les sur-classements ?

R: Les coureurs peuvent se sur-classer soit :

1. A l'année (indiqué dans le fichier des licences) : le programme traite alors leur catégorie de sur-classement comme leur catégorie normale.

2. Ponctuellement sur une course : le programme calcule leurs points dans leur catégorie de sur-classement, mais les reclasse dans leur catégorie normale pour qu'ils puissent être classés dans une même catégorie toute l'année.

A Propos

Version 1.6 du 20 mai 2002

Configuration nécessaire :

Développé par Pierre-Emmanuel Delforge.