CrockNC
la liberté sous NC Numéricable AOL


Suite à la mise en ligne de la page CrockNC, 2 jours après sa mise en ligne de la page si je me souvient bien, la réaction d'AOL, toujours à l'affût des défiants, n'a pas trainé. Beaucoup plus rapide que pour répondre aux questions via le support d'AOL d'ailleurs.

Il faut signalé que Ludo a mis dans le même sac l'article du journaliste de ZDNet et ma page perso.

Un droit de réponse qui se respecte ne mérite pas de commentaires polémiques.

Mais quand même, cette réponse est un bon exercice de langue de bois qui consiste à taper dans les angles pour noyer le poissons. Bien alimenté par quelques imprécisions dans le texte d'origine de la page qui n'est pas un "article de presse" comme le dit Ludo mais un recueil d'applications techniques.


CrockNC la liberté sous NC Numéricable AOL
Droit de réponse à l'article signé "CrockNC".
Ludovic, admin AOL par NC – 23/02/2000

Outre le fait que bien évidemment, c'est un peu limite de critiquer quand on ne maitrise pas totalement son sujet, il me paraît évident qu'un certain nombre de points évoqués dans cet article méritent une réponse, puisque l'article en question contient des erreurs grossières que je me permettrai de réctifier factuellement.

Alors allons-y.


"Cette solution semble fonctionner dans de bonne condition mais comporte de gros défaults qui sont en grande partie due aux choix technologiques du fournisseur d'accès Internet : AOL. "

AOL est le fournisseur d'accès grand publique qui possède actuellement la plus grosse bande passante, les débits mesurés sur nos réseaux sont, sinon égaux, supérieurs à ceux des autres FAI câble et même ADSL grand public. Il nous paraissait nécessaire, afin de pouvoir sans honte revendiquer notre status de fournisseur d'accès haut débit, de nous allier avec AOL qui possède déjà une infrastructure adaptée à ce genre d'offres. D'autre part, les solutions techniques déployées par AOL permettaient de rendre opérationnel le service Internet câble de façon plus rapide que si NC avait tout monté à partir de 0. NC a préféré s'appuyer sur le savoir faire d'un FAI international en matière de réseau WAN (20 millions d'abonnés dans le monde, soit dit en passant) et de contenu éditorial plutôt que de ré-inventer la roue. Ainsi, chacun reste maître de ses compétences : NC, les réseaux câble; AOL, le service Internet. Aujourd'hui, les résultats du premier sondage sur les abonnés montrent que 84% sont satisfaits du service AOL par NC. Sans commentaire.


"C'est une grande désilusion de la part des Internautes novices ou moins d'ailleurs quand ils découvrent qu'AOL ne fournie pas les services de bases Internet comme le POP, le SMTP, l'accès au newsgroup, l'IRC, etc. mais qu'à la place, AOL propose des outils propriétaires dont l'interface monopolistique vous impose une façon de vivre, de consommer, de la publicité et un filtrage de l'information qui frise l'inconstitutionnailité."

AOL permet d'accéder à n'importe quel service d'Internet, et n'exerce absolument aucune censure sur ces connexions. AOL est un produit avant tout familial qui permet au plus grand nombre de pouvoir surfer tranquillement en s'affranchissant des contraintes techniques liées au logiciels. Mais AOL ne vous impose en aucun cas d'utiliser son système de messagerie, de news ou de discussions en direct !


"Vous vous dites ensuite, j'en ai rien à faire de leur outils. Je vais utiliser les outils standard comme Internet Explorer, Netscape Navigator, etc. et mettre à la corbeille les outils AOL afin de me connecter sur Internet. Et c'est là que vous êtes dans la merde car cela ne fonctionne pas sans d'infames bricolages et de bonnes notions techniques."

Bel exemple de mauvaise foi, puisque les quelques personnes ayant rencontré ces problèmes étaient dans une configuration CLAIREMENT NON SUPPORTEE par AOLpar NC, notemment en faisant usage d'une configuration multiposte alors que le contrat stipule bien que l'offre AOL par NC est une offre MONOPOSTE. Les quelques rares autres personnes ayant eu des problèmes non liés au multiposte ont été contactées et leur problème a été solutionné (s'il reste d'ailleurs des personnes dans ce cas, nous leur demandons de bien vouloir contacter le support technique pour que nous puissions regler tout cela).

A noter que le problème évoqué n'a touché que moins de 1% des abonnés et est lié à la mauvaise installation d'un petit utilitaire de 45 Ko specifique au réseau câble. Alors ok, que certains installateurs aient omis, sur un petit nombre d'abonnés, d'installer ce petit soft, c'est une faute, cela n'aurait pas du se produire. MAIS, ce problème a pu être, comme je l'ai dit, facilement réglé par la hotline à condition que l'abonné soit dans une
configuration supportée par AOL par NC (monoposte).

Enfin, évitez de généraliser car sur un peu plus d'un millier d'abonnés, je dis et repète que contrairement à ce que vous croyiez, ce problème n'a touché qu'une très faible minorité de gens et nous avons aussi rebriefé nos installateurs pour que ce genre de choses n'arrive plus à l'avenir.


"C'est, soit le tout AOL des chaussettes à la cravate, soit de longues heures de travail pour 'contourner' la solution AOL. "

Il n'y a pas besoin de "contourner" la solution AOL lorsque l'on utilise le service AOL par NC les conditions normales et contractuelles d'utilisation, c'est à dire en monoposte.
Quant à l'interface, vous vous abonnez au produit AOL, distribué sur le réseau NC Numéricâble. Et le produit AOL sous entend l'interface AOL (qui peut être réduite dans un coin, pour ceux qui y sont vraiment allergiques).


"Internet est basé sur l'utilisation du protocole TCP/IP et les nombreux 'services' d'Internet utilisent ce protocole. AOL utilise sont propre système propriétaire qui n'est pas basé sur IP."

C'est totalement faux.
Le service AOL est on ne peut plus basé sur de l'IP, et fait appel à une technique de VPN/tunneling, tout comme l'ADSL par exemple.


"Quand vous accèdez à Voila.fr, par exemple, vous ne passez pas par une connexion Internet classique mais par un système de passerelles et de tunnel IP qui va vous permettre de voir votre site préféré dans le navigateur d'AOL."

Il n'y a rien d'anormal, cela dépend des architectures réseau qui varient de FAI en FAI. AOL étant un réseau WAN assez complexe, il est techniquement impossible de faire autrement à l'heure actuelle, mais ca ne grève en rien l'accès aux services Internet ! Peu importe le moyen utilisé, le client qui veut aller sur www.voila.fr ou n'importe quel autre site peut le faire et y arrive !

Le but est d'accéder aux services Internet non ? Et bien cela marche. Le reste, savoir comment, de quelle façon, et par où passe le signal, c'est en quelque sorte notre affaire. Quand on mesure régulièrement 60 à 64 Ko/s sur www.allocine.fr (par exemple) avec l'offre de base, je pense qu'au final ca ne marche pas si mal que ça...


"Il est possible de se promener sans problème sur la boucle locale (c'est fou se qu'on y trouve). Vous êtes en IP natif, un scan des adresses IP avec un outil genre nmap vous montrera les autres machines connectées sur la boucle locale. Vous pouvez aussi voir d'autres réseaux entre votre boucle locale et la gateway AOL. Il est par contre impossible d'en sortir car les accès extérieurs sont fermés (filtrés)."

Il est normal que l'accès internet ne soit pas activé tant que l'utilisateur ne s'est pas autentifié sur le réseau avec son login et mot de passe. Pour diverses raisons logiques. La sécurité, d'une part, et d'autre part, pour la raison toute simple qu'il serait abérrant qu'une personne non abonnée mais ayant réussie à se procurer un modem câble et à le connecter sur le réseau puisse avoir accès à toutes les fonctionnalités du service AOL par NC sans payer d'abonnement ! Enfin, pour des raisons liées à la comptabilité et au système de facturation, il est impératif que l'abonné s'authentifie sur le réseau avant de pouvoir sortir sur Internet.


"Pour finir, il faut noter que la solution technique retenue par AOL empêche l'internaute de créer un site Web sur sa machine, ou plus précisément, ce site Web ne pourra être vue que des seuls membres de la même boucle locale."

Ceci est totalement faux aussi. Chaque utilisateur du service AOL par NC numéricâble se voit assigner, lorsqu'il s'est authentifié sur le réseau, une adresse IP accessible à partir d' Internet. Une personne voulant donc faire un serveur web le peut, même si le service AOL par NC n'est pas fait expressement pour cela (on ne remplace pas un hébergeur, d'autant que nous fournissons déjà 15 Mo d'espace libre pour les pages perso à nos abonnés !).


"Pour couronner le tout, NC NUMERICABLE AOL ne fonctionne officiellement qu'avec des machines sous Windows 98. Adieu petit iMac ou autres boîtes Linux. "

AOL par NC fonctionne avec Windows 95/98.
Une version Windows 2000/NT et Mac est prévue à la fin du 1er semestre 2000. Quant à Linux, il est impossible pour le moment d'assurer un support sur ce type de plate-forme par ailleurs très peu usité par le grand public dans le cadre d'une utilisation familiale. Rappelons quand même que Linux ne totalise que 0,21% des parts de marché des systèmes d'exploitation chez les internautes et ce au niveau mondial (et 2,63 % pour les Mac, en passant), contre 87,21% de plates-formes Win 95/98 (hors NT, donc), chiffres de l'enquête StatsMarket du 2/8/99.


"Vous pouvez consulter le web mais attention pas mal de sites ne vont pas très bien fonctionner si ils utilisent les frames ou des technologies comme JAVA."

Ceci est faux aussi, puisque le navigateur d'AOL n'est ni plus ni moins qu'Internet Explorer 5 qui n'est autre que le navigateur qui intérprète le mieux le HTML et les fonctionnalités avancées (dHTML, etc...) sur le marché.


"Choix 2 : utiliser Internet Explorer, OutLook, Netscape, etc. Il vous faut lancer le logiciel AOL, vous connecter (id et mot de passe), le mettre en tache de fond et après utiliser votre navigateur. Cette solution fonctionne mais assez souvent des bugs dans les couches du driver AOL Adapter d'AOL vous obligerons à vous déconnecter du logiciel AOL et à vous reconnecter pour récupérer l'accès Internet que le bugs vous aura fait perdre."

Il peut arriver, tout comme sur le RTC, qu'une connexion soit perdue à cause d'une perturbation temporaire du réseau câble, cela reste relativement rare, et cela se produit largement moins souvent qu'avec n'importe quelle connexion RTC classique ! Et le temps de reconnexion est instantané, contrairement au RTC. Alors n'exagérons rien.

Certains abonnés ont essuyé des problèmes de déconnexions liés parfois à des niveaux de signaux câble insuffisants, mais cela se produit de façon très localisée et à chaque fois nous prenons RDV avec l'abonné conncerné pour verifier son équipement et refaire des reglages câble si nécessaire. Mais encore une fois, ceci concerne une minorité de gens !


"Sachez que pour corser le tout, AOL filtre le port 25 qui sert au service SMTP. Ce qui fait que le fournisseur d'accès qui vous proposera l'accès SMTP distant devra 'bricoler' son serveur pour travailler sur un autre port non standard et non filtré."

Là c'est du n'importe quoi, c'est la preuve d'une belle incompétence de connaissances réseau ! AOL ne filtre absolument aucun port, port 25 y compris ! Simplement, et ça 95% des providers le font, ils filtrent les connexions qui ne correspondent pas à leur classes d'adresses IP. C'est à dire qu'ils n'autorisent que les personnes connectées sur leur réseau à utiliser leurs serveurs. Ce qui est logique. Ainsi, Club-Internet, par exemple, n'autorise que les IP "*.club-internet.fr" à utiliser le serveur mail Club Internet. AOL n'a donc rien à voir là dedans !


"Choix 3 : utiliser votre PC comme 'passerelle' vers AOL Cette solution consiste à utiliser un PC comme passerelle vers AOL. Ceci vous permettra de brancher plusieurs micro sur une seule connexion AOL (attention, c'est interdit par contrat)"

C'est en plus non supporté et après les abonnés qui mettent leur modem câble sur leur LAN se demandent pourquoi ils sont déconnectés...


"Il ne fonctionne pas aussi avec NC NUMERICABLE. Pas parce qu'il est mal écrit mais parce qu'il semble qu'il existe de légères différences dans le protocole du tunnel IP AOL. Ceci fait que XAOL fonctionne très bien aux USA avec les connexions câbles AOL mais pas avec NC NUMERICABLE."

C'est surtout que les réseaux n'ont absolument rien à voir mais bon...



En résumé, pour être franc, tous les clients peuvent accéder à tous les services d'Internet à partir du moment où ils ont lancé l'interface qui assure le pont vers Internet (puisque l'on passe d'abord par le réseau interne d'AOL), et que celle-ci a été correctement installée. Il n'y a aucune censure d'aucune sorte ni filtrage de ports sur les accès Internet, et pour une utilisation classique et résidentielle d'Internet, notre produit est tout à fait adapté et fonctionne parfaitement.

C'est sûr que cela déplaira aux bidouilleurs de toutes sortes et aux pseudos "Linux Gurus", mais que ces gens là n'oublient pas qu'ils ne constituent pas la majorité de notre clientèle (contrairement à ce qu'ils croient) et que s'ils ont vraiment les besoins "professionnels" qu'ils prétendent "connexion 24h/24 avec serveurs web/ftp sous linux avec débit constant de 100 Ko/s", en attendant le déploiment de nos offres pro, de nombreux providers seront heureux de leur faire profiter de leurs services et de leur louer à prix conséquent des LS parfaitement adaptées à leurs besoins.


Voilà, excusez le ton un peu vindicatif de ce mail, vous exprimez vos idées, c'est votre droit et nous ne revenons pas là-dessus; par contre lorsque vous diffusez des informations qui sont manifestement erronées, destinées à nuire à l'image d'AOL par NC et qui prêtent, qui plus est, à confusion vis à vis des internautes en les induisant en erreur et en leur donnant une fausse idée de ce qu'est réellement notre produit, comprenez qu'il est normal que nous réagissions en conséquence, d'autant que notre ambition n'est absolument pas de fournir un service médiocre, bien au contraire.

Croyez bien que nous sommes chaque jour à l'écoute de nos clients et que nous mettons tout en oeuvre pour fournir la meilleure qualité de service qui soit. En espérant que vous aurez au moins l'honnêté de modifier votre site en prenant en compte ces quelques remarques, ne serait-ce qu'au nom de la sacro-sainte "liberté d'information" que vous semblez revendiquer et qui ne devrait théoriquement pas être utilisée de façon diffamatoire...

Bon surf,

Ludovic, admin AOL par NC.

[retour]


CrockNC @ 2000 - Dimanche 27 février 2000





Toutes les marques citées dans cette pages Web sont la propriétés de leurs détenteurs respectifs. CrockNC décline toute responsabilité dans l'utilisation qui pourait être fait des informations communiquées sur cette page Web. CrockNC © 2000