R.L. du 09 juillet 2000

Accueil Remonter Suivante


Le Collectif fait déjà parler de lui !
Faites de la pub sur le RL en ligne

Lorraine  L'Actualité

noir.JPG (700 octets)
Sommaire L'Actualité |  Votre opinion

Edition électronique du dimanche 9 juillet 2000

Défense du citoyen: l'union fait la force

 

Les unes en veulent aux notaires, d'autres aux huissiers, d'autres encore réclament plus de transparence dans l'utilisation des deniers publics... Ces associations mettent en commun leur rébellion pour former le CLAD (Collectif Lorrain des Associations de Défense).

 

METZ. - "Des groupuscules qui agissent chacun dans leur coin n'arrivent à rien". Cette phrase, lâchée dans le caveau du "Loft", samedi à Metz, définit parfaitement le but de la réunion qui se tenait dans ce restaurant. Il y avait là Roger Kleczewski, délégué régional de l'ADANI (Association de Défense contre les Abus des Notaires et les Injustices) et qui fut ruiné à la suite d'un acte de vente notarié passé en 1976; Guy Douchet de Sérémange-Erzange, délégué de l'AREPS (Association de Réflexion et d'Entraide sur les Problèmes de Société), regroupant autour de lui une douzaine de personnes qui ont à se plaindre des huissiers; le Vosgien Claude Fresse, délégué de l'ADUA (Association de Défense des Usagers de l'Administration), association d'entraide de victimes d'excès, de carences, de retards et d'erreurs dont sont responsables des services publics, des organismes privés ayant un rôle de service public (comme l'Assédic) et des professionnels qui ont une délégation de pouvoir public (comme les notaires); Jean Bianchetti, représentant du collectif Halte à la Logique d'Exclusion.

Renforts messins

Ces associations s'étaient concertées le 10 juin pour créer le CLAD (Collectif Lorrain des Associations de Défense). Samedi à Metz, elles ont reçu le renfort du CEC (Collectif des Electeurs et des Contribuables) qui rassemble des associations messines comme le Réveil Citoyen, le Bon Sens Citoyen, l'Association de Défense des Locataires de l'OPAC, Metz-Solidarité, etc. Le CEC a comme objectif principal la "transparence totale dans l'usage des fonds publics". "On agit pour essayer de faire en sorte que les collectivités territoriales cessent de dépenser à tort et à travers, explique Gaston Sibille, président du "Réveil Citoyen"; on est contre les dépenses inconsidérées, les passe-droit, les avantages en nature dénoncés par la Chambre Régionale des Comptes dans sa lettre d'observation."

Le collectif se veut structure très souple, sans bureau ni président, et il n'est pas question que les associations membres perdent leur indépendance. Cette réunion de citoyens remontés en est donc très vite venue à l'essentiel: définir des revendications et des actions communes. "Informer les contribuables, inciter les citoyens à défendre la probité, sensibiliser les magistrats et les élus" telles sont quelques-unes des pistes qui ont été tracées.

En particulier, le CEC voulait demander au procureur de la République de "rétablir l'état de droit à Metz et l'égalité devant la justice en supprimant le traitement particulier qui semble réservé, en Moselle, aux élus"; il voulait aussi établir la "liste noire des affaires rejetées ou oubliées" et organiser sur ce thème un débat public. Nul doute que le CLAD, collectif à dimension régionale, va soutenir ces projets initiés par ses membres messins.

Sommaire  L'Actualité | Votre opinion

Edition électronique du dimanche 9 juillet 2000

noir.JPG (700 octets)
Tous droits réservés. © Le Républicain Lorrain 1999
L'utilisateur reconnaît avoir un usage strictement personnel du site.

Contacter le Webmaster.

 

 

Accueil Remonter Suivante

 

Page mise à jour le vendredi 14 juillet 2000