L'hitoire

 

diana.bmp (747606 octets)              amina2.bmp (357174 octets)              jessica.bmp (458262 octets)

 

RAVISSEMENT

SYMPHONIE

SOUPLESSE

GRACE

=

ART

=

GR

 

   "A la fois danse et sport, ces exercices de haut vol, exécutés par des princesses de la grâce et de l'élégance, tranchaient avec l'habituel spectacle des violences du monde."

(Le provençal - 14 novembre 1983.)

 

L'histoire

    C'est la retransmission des XIe championnats du monde qui eurent lieu en France (Strasbourg) en novembre 1983 qui fit réellement découvrir à la majorité du public français une activité spectaculaire, médiatique : la GR. Ce fut la découverte pour certains, la confirmation pour d'autres, que la GR ne pouvait exclure de sa dimension sportive une valeur artistique réelle.

    Mais la GR ne date pas de 1983. C'est en 1912, aux JO de Stocklom qu'elle fit sa première apparition avec engins. Elle restera d'ailleurs associée à la gymnastique féminine de 1928 à 1956.

    En 1956, madame Villancher (présidente de la Commission technique feminine internationale de Gymnastique et de la Fédération française de Gymnastique) enlève les exercices d'ensemble du programme de gymnastique féminine.

   En 1963, le premier championnat du monde a lieu à Budapest. Il regroupe alors 10 pays. Au programme, deux épreuves par équipe : un exercice réalisé à mains libres et un enchaînement avec cerceau ou ballon.

    En 1967, au troisième championnat du monde, le concours individuel est créé, en plus du concours par équipe de six gymnastes.

    Ce n'est qu'en 1968 que les normes des engins de GR sont définies. La commission technique travaille sur l'élaboration d'un code de pointage international, qui na verra le jour qu'en 1970.

    En 1971, au cinquième championnat du monde, le ruban apparaît et l'épreuve du mains libres disparaît, et une finale par engin à partir des résultats du concours général individuel est créé.

   En 1978, le premier championnat d'Europe a lieu à Madrid.

    En 1984, à Los Angeles, la GR devient une discipline Olympique pour le concours individuel.

    En 1989, la FIG autorise l'accompagnement musical avec plusieurs instruments et donne ainsi un nouvel essor à la discipline.

    En 1992, le concours par équipe est inscrit au programme des JO de Barcelone.

    En 1999, la Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) prend le nom de Gymnastique Rythmique (GR) pour plus de compréhension.

(Source : Monique Berra)

[RETOUR AU SOMMAIRE GR]   [RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL]   [ENVOYER UN E-MAIL]

(c) 2000 Cécili@ / Gab's Graphics