Simplicité de la mise en oeuvre du capteur-stockeur solaire
La fabrication du capteur-stockeur ne demande aucune soudure et aucun branchement électrique. La simplicité est son principal atout.

3 étapes : captage, stockage et transfert,
1 seul élément, le capteur-stockeur.
 
Toutes les fonctions 
(captage, stockage et transfert
sont regroupées en un seul élément
 
 

C'est une image animée, attendez la fin du chargement pour voir l'animation, ça aide à comprendre. 
        >>>>

Le capteur-stockeur est constitué d'un coffrage isolant, d'une dalle de mortier de 8 cm d'épaisseur faisant office de stockage et d'un réseau de tube en polyéthylène réticulé de 16 mm de diamètre intérieur servant d'échangeur. Le tout est couvert d'un vitrage ou d'un polycarbonate afin d'obtenir une élévation de température par effet de serre.

Vue générale


 Vue détaillée
Remarquez les deux cornières pour assurer l'étanchéité. 
 

Attention également à laisser un jeu de dilatation entre le polycarbonate de surface et les vis de fixation. 
 

Pour ma construction, je n'ai pas installé d'isolant transparent (polycarbonate en nid d'abeille ou aérogel de silice) mais j'ai utilisé du polycarbonate triples parois de 16 mm. La performance est moindre mais la douceur du climat breton permet cette économie.
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Le raccordement du capteur-stockeur solaire sur une installation existante :
 
En été, dans les régions bien ensoleillées, l'apport solaire peut être suffisant pour fournir à lui seul l'eau chaude. Le chauffe-eau existant est alors hors-circuit.

Personnellement je ne commute pas en position "été" pour éviter la rechauffe complète du ballon lors de la reprise en position "hiver".

En hiver ou en mi-saison, le chauffe-eau existant complète l'apport solaire. Le thermostat du chauffe-eau électrique permet de régler la température de l'eau chaude.
Note concernant la tuyauterie :

1) pour éviter la surpression suite à l'élévation de température dans le capteur, un groupe de sécurité est nécessaire à l'arrivée d'eau froide. Il s'agit simplement d'un élément muni d'un clapet anti-retour et d'une sortie d'eau en cas de surpression d'eau (facile à trouver et abordable).

2) pour ceux qui connaissent des périodes de gel et qui n'ont pas mis l'isolant transparent (polycarbonate en nid d'abeille ou aérogel de silice), il y a lieu de prévoir un système de mise hors gel du capteur. Celui-ci peut consister à faire circuler de l'eau en boucle dans le capteur. J'ai fait ce type de boucle sur mon installation. Il s'agit d'un simple tube qui passe dans mon grenier proche de mon conduit d'évacuation des fumées. Je récupère ainsi des calories qui me permettent en cas d'alerte au gel de remonter la température de mon capteur. Une pompe commandée par thermostat active la circulation de l'eau. De plus, j'ai installé dans la dalle des "doigts" qui me servent de logement pour les deux sondes d'un thermomètre électronique. Je dispose ainsi d'une lecture directe de la température de la dalle. En hiver, selon le type de l'installation (avec ou sans isolant transparent) et selon sa localisation, le capteur-stockeur solaire sera plus ou moins exposé au risque de gel. A vous d'évaluer la situation, de choisir le type d'installation (avec ou sans isolant transparent), (avec ou sans boucle de mise hors gel). A savoir aussi, toute vidange du capteur-stockeur est impossible. Ceci est dû aux nombreuses boucles du tube PER dans la dalle.


 [page d'accueil]