LA PHILOSOPHIE ROSICRUCIENNE EN QUESTIONS ET RÉPONSES - TOME I

MAX HEINDEL



QUESTION 28 - Pourquoi des enfants naissent-ils dans une famille où ils ne sont pas désirés?

RÉPONSE - La pertinence de cette question est la preuve du triste état de notre société. Le but essentiel du mariage est la perpétuation de la race, et ceux qui ne désirent pas devenir parents n'ont pas droit au mariage. Ce devrait être le droit de chaque enfant de bien naître et d'être bienvenu. Mais, tandis que nous choisissons, pour l'élevage des animaux, la lignée la plus pure afin d'obtenir le bétail le meilleur et le plus robuste, nous ne nous préoccupons généralement pas des qualités physiques, morales et mentales de la personne que nous choisissons comme père ou comme mère de nos enfants. En fait, on estime que c'est indélicat, indécent même de soulever la question des enfants, et lorsque, en dépit des précautions, l'enfant est annoncé, les parents sont souvent navrés. Mais la loi de cause à effet ne peut être déjouée. Les meules des dieux broient lentement, mais leur mouture est excessivement fine. Bien des siècles pourront s'écouler, mais viendra le temps où le père et la mère qui avaient refusé leur enfant devront renaître dans une famille où ils ne seront pas bienvenus. Il se peut aussi que des enfants soient refusés à ces parents dans leur incarnation suivante. L'auteur connaît des cas où de tels couples, ayant eu le bonheur d'avoir de nombreux enfants qu'ils avaient désirés et qu'ils aimaient passionnément les ont vu mourir en bas âge, les uns après les autres, à leur grand désespoir.

QUESTION 29 - Lorsqu'un homme et une femme désirent avoir des enfants et qu'ils n'en ont pas, y a-t-il moyen d'engager une âme du monde invisible à accepter l'invitation à renaître? Lorsque les conditions sont des plus favorables dans leur foyer, il semble que parmi les nombreuses âmes qui attendent l'occasion de renaître, il devrait s'en trouver une pour accepter ces conditions.

RÉPONSE - Le cas est très certainement celui d'un de ces couples qui, dans une vie antérieure, a négligé cette occasion ou évité d'avoir des enfants. S'il n'en est pas ainsi, il se peut que, quelque jour, leur espoir soit comblé. L'auteur a observé le cas d'un Ego qui, désireux de renaître, suivait partout celle qu'il avait choisie pour être sa mère, et quelqu'un qui connaissait cette femme depuis longtemps, lui a raconté que cet Ego la suivait depuis avant son mariage. Il advint pourtant que l'union fut stérile et nous avons appris récemment qu'un divorce avait eu lieu. Il est clair que cet Ego qui, de toute évidence, voulait renaître avec cette femme pour mère, n'acceptait pas son mari comme père. On entend parfois parler de ménages stériles, mais que le divorce soit prononcé et que chacun des conjoints se remarie, il peut très bien se faire que tous deux aient des enfants, ce qui prouve qu'ils étaient parfaitement aptes à procréer, physiquement parlant, et que seul, l'Ego, manquait. Car, il faut bien le remarquer, à moins qu'un Ego ne cherche à renaître dans un couple, celui-ci demeurera stérile. Bien que cela puisse sembler étrange au premier abord, on sera convaincu de la véracité du fait si l'on réfléchit à ceci: les constituants chimiques du liquide séminal et des ovules sont toujours les mêmes; il n'y aurait donc aucune raison pour qu'une union soit tantôt féconde, tantôt stérile, si les parents étaient les seuls facteurs à considérer. Nous savons que si nous combinons de l'hydrogène avec de l'oxigène dans des proportions adéquates, nous obtenons toujours de l'eau. Nous savons que l'eau coule le long d'une pente. C'est ainsi que les lois de la nature sont invariables; donc, à moins qu'un autre facteur n'entre en jeu, la combinaison chimique de l'ovule et du spermatozoïde devrait donner inévitablement un résultat positif. Or, cet autre facteur inconnu et invisible existe: c'est l'Ego prêt à renaître qui va où il lui plaît d'aller et, sans lui, il n'y a pas de conception.

Si le demandeur adresse des prières ferventes à l'Ange Gabriel (Luc 1/19 et 26), ambassadeur du Régent de la Lune sur notre Terre, et qui est donc un facteur essentiel dans la génération des corps, il se peut que sa prière soit exaucée. Le moment le plus propice est le Lundi au lever du Soleil, entre la nouvelle et la pleine Lune.

QUESTION 30 - Comment expliquez-vous le fait qu'un enfant hérite si souvent des mauvais côtés de ses parents?

RÉPONSE - Nous expliquerons cela en disant que ce n'est pas du tout certain. Malheureusement, les gens sont fort enclins à mettre leurs imperfections sur le compte de l'hérédité et à rendre ainsi leurs parents responsables de leurs défauts, alors qu'ils s'accordent à eux-mêmes tout le crédit de leurs bonnes qualités. Le fait même que nous établissions une différence entre ce que nous devons à l'hérédité, et ce qui nous appartient en propre, prouve qu'il y a deux côtés dans la nature humaine: le côté forme et le côté vie.

L'homme, le penseur, vient sur terre avec une nature morale et mentale qui lui appartient en propre. Il n'a pris à ses parents que les matériaux nécessaires à la construction de son corps physique. Nous sommes attirés vers certaines personnes par la loi de cause à effet et par la loi d'association. La même loi qui fait que les musiciens, par exemple, recherchent la compagnie d'autres musiciens dans les salles de concert, ou que les joueurs se rassemblent sur les champs de course ou dans les salles de jeu, que les gens de nature studieuse s'assemblent dans les bibliothèques, etc., fait que des personnes de tendances, de caractéristiques et de goûts semblables naîtront dans la même famille. C'est ainsi que lorsque nous entendons une personne déclarer: "Oui,je sais parfaitement que je suis prodigue, mais mes parents ne travaillaient pas. Nous avons toujours eu des domestiques", il ne faut voir là qu'une simple similitude de goûts entre eux et elle. Si quelqu'un d'autre vous dit: "Je me rends compte que je suis un peu fantasque; je tiens ça de famille; je n'y puis rien", il s'agit à nouveau de la loi d'association, et plus tôt nous le reconnaissons au lieu de prendre la loi d'hérédité pour excuser nos mauvaises habitudes, mieux cela vaudra pour nous, et nous ferions bien de nous en corriger et de cultiver les vertus opposées. Nous n'accepterions pas comme une excuse valable la déclaration de l'ivrogne qui dirait: "Je ne peux m'empêcher de boire. Tous mes camarades en font autant". Nous lui dirions de s'éloigner d'eux au plus tôt et d'affirmer sa propre individualité. Cessons donc de nous retrancher derrière nos ancêtres pour nous excuser de nos mauvaises habitudes.

QUESTION 31 - L'enfant n'hérite-t-il pas son sang et son système nerveux de ses parents ? en ce cas n'hérite-t-il pas également leurs maladies et leurs désordres nerveux?

RÉPONSE - Dans le foetus, à la partie inférieure de la gorge, juste au-dessus du sternum, se trouve le thymus, glande qui est la plus volumineuse pendant la période de gestation et qui s'atrophie graduellement à mesure que l'enfant grandit, pour disparaître entièrement à ou vers la quatorzième année, le plus souvent quand les os sont complètement formés. La science a été embarrassée pour expliquer l'usage de cette glande, et quelques théories ont été émises, et l'une d'entre elles est que le thymus fournit la substance nécessaire à la formation des globules rouges du sang jusqu'à ce que les os soient complètement formés et que l'enfant puisse produire lui-même ses propres globules. Cette théorie est correcte.

Pendant la première enfance, l'Ego qui est propriétaire du corps de l'enfant n'en a pas la pleine possession, et nous reconnaissons que l'enfant n'est pas responsable de ses actes, du moins jusqu'à l'âge de sept ans, période que nous avons ensuite étendue jusqu'à quatorze ans. Durant cette période, aucune obligation légale n'est attachée à l'enfant pour ses actes, et il est juste qu'il en soit ainsi, car l'Ego, résidant dans le sang, peut seulement fonctionner correctement dans le sang qu'il a produit lui-même. Et comme, pendant l'enfance, le stock de sang est fourni par les parents par l'intermédiaire du thymus, l'enfant n'est pas encore son propre maître. C'est pourquoi les tout-petits ne parlent pas d'eux en disant "Je", au cours des premières années, mais s'identifient avec la famille; ils sont "la fille de papa, le garçon de maman", ou disent "Marie veut cela" ou "Jean veut ceal". Mais dès qu'ils approchent de la puberté et qu'ils commencent à produire leurs propres globules sanguins ,le garçon ou la fille disent "Je" ferai ceci, ou "Je" vais à tel endroit. Dès lors ils commencent à affirmer leur identité, et à se détacher de la famille.

Donc, puisque l'enfant hérite de ses parents son corps et son sang, il hérite aussi de leurs tendances à la maladie; non de la maladie elle-même, mais uniquement de la tendance. Après la quatorzième année, lorsque l'Ego intérieur a commencé à produire ses propres globules de sang rouge, il dépend de lui dans une large mesure que ces tendances deviennent des réalités dans sa vie.


PARTIE 3 - QUESTIONS CONCERNANT LE SOMMEIL ET LES REVES

QUESTION 32 - Une personne peut-elle être influencée dans son sommeil naturel comme elle peut l'être dans le sommeil hypnotique, ou bien y a-t-il une différence?

RÉPONSE - Oui, il y a une différence. Dans le sommeil naturel, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir, se retire du corps physique au-dessus duquel il plane habituellement ou, en tout cas, il reste à proximité, relié à lui par la corde d'argent. Le corps dense et le corps éthérique reposent sur le lit.

Il est alors possible d'exercer une influence sur la personne endormie en instillant dans son cerveau les pensées et les idées que nous désirons lui communiquer. Néanmoins nous ne pouvons, ni lui faire faire, ni même lui faire penser quelque chose qui ne soit pas en accord avec ses tendances naturelles. Il est impossible de lui ordonner d'accomplir une action et de la contraindre à obéir, comme il est possible de le faire quand l'Ego a été chassé de son corps par les passes d'un hypnotiseur, car c'est le cerveau qui fait mouvoir les muscles et, durant le sommeil naturel, le cerveau est interpénétré par son propre corps vital et il est parfaitement maître de lui, alors que durant le sommeil hypnotique, les passes de l'hypnotiseur ont chassé hors du cerveau l'éther dont son corps vital est composé et cet éther repose sur ses épaules à la façon d'un col de chandail qui lui retomberait autour du cou. Le cerveau physique est alors ouvert à l'éther du corps vital de l'hypnotiseur qui prend la place de l'éther du véritable possesseur. Ainsi, dans le sommeil hypnotique, la victime n'a en aucune façon le choix de ses idées ni des mouvements qu'il fait avec son corps. Mais dans le sommeil ordinaire, la personne conserve son libre arbitre. En fait, les mères qui ont des enfants indociles trouveront très bénéfique cette méthode de suggestion pendant le sommeil. Assise près du lit de l'enfant endormi, sa mère, en lui tenant la main, lui parle comme elle le ferait s'il était éveillé, et instille dans son cerveau les idées qu'elle aimerait lui voir entretenir. Au réveil de l'enfant, elle découvrira que les idées implantées ont pris racine. Il en est de même d'une personne malade ou qui s'adonne à la boisson ou à tout autre vice. Si la mère, la garde-malade ou quelqu'un d'autre emploie cette méthode, ces personnes constateront qu'il est possible d'instiller espoir, guérison, rétablissement et aide pour la maîtrise de soi.

Cette même méthode peut bien entendu, être utilisée pour le mal; mais nous ne pouvons nous empêcher de la faire connaître, car nous croyons que le bien qui peut en résulter compensera largement le mal que pourraient faire certaines personnes mal intentionnées qui l'emploieraient à mauvais escient.

QUESTION 33 - Que sont les rêves? Ont-ils une signification? Comment pouvons- nous les attirer ou les faire naître?

RÉPONSE - A l'état de veille, les divers véhicules de l'Ego,l'intellect, le corps du désir, le corps vital et le corps physique, sont tous concentriques. Ils occupent le même espace, et l'Ego fonctionne dans leMonde Physique. La nuit, pendant le sommeil sans rêves, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir se retire, laissant le corps physique et le corps vital sur le lit, et il n'y a plus de connexion entre les véhicules supérieurs et les véhicules inférieurs, sauf un fil luisant et fin, appelé la corde d'argent. Il arrive parfois que l'Ego se soit tellement intéressé au travail dans le Monde Physique et que le corps du désir soit si agité qu'il refuse de quitter les véhicules inférieurs et ne s'en retire qu'à demi. Alors la connexion entre les centres de perception du corps du désir et les centres sensoriels du cerveau physique n'est que partiellement rompue. L'Ego voit se déroulerles vues et les scènes du Monde du Désir qui, en elles-mêmes, sont fantastiques et illusoires à l'extrême, et elles sont transmises aux centres sensoriels du cerveau auxquels manque le lien de la raison. Cette condition explique les rêves insensés et bizarres que nous avons.

Il arrive aussi parfois que, lorsque l'Ego est complètement dégagé du corps physique, comme dans le sommeil sans rêves, il voie un événement qui le concerne et qui est sur le point de se matérialiser, car les événements à venir "projettent leur ombre devant eux" et avant que les choses se produisent dans le monde matériel ils se sont déjà produits dans les mondes spirituels. Si, s'éveillant après une telle expérience, l'Ego réussit à imprimer sur son cerveau ce qu'il a vu, nous avons alors un rêve prophétique qui, en temps voulu, se réalisera, ou que l'Ego, si sa destinée le permet, pourra modifier par une nouvelle action. Par exemple, s'il est averti d'un accident, il pourra prendre les mesures nécessaires pour l'éviter.

En ce qui concerne la seconde partie de la question, "comment faire naître ou attirer des rêves", nous pouvons dire qu'il n'y a évidemment aucun avantage à attirer ou à faire naître des rêves de nature confuse et fantastique. Quant aux autres rêves, il vient un temps où l'homme commence à vivre la vie supérieure. Alors, graduellement, en accomplissant certains exercices, il développe la faculté de quitter son corps consciemment la nuit, ou à tout autre moment. Il est alors parfaitement conscient dans les mondes invisibles. Il peut aller où il veut, jusqu'aux confins de la terre en quelques minutes, et comme il apprend à travailler consciemment dans les mondes invisibles, il ne "rêve" plus, mais vit une autre vie plus remplie ou plus réelle que celle qu'il vit actuellement.

QUESTION 34 - Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi se fait-il que le corps s'endort?

RÉPONSE - Pendant la journée, le corps vital spécialise le fluide solaire incolore qui se trouve partout autour de nous, au moyen de l'organe que nous appelons la rate. Cette force vitale interpénètre le corps physique tout entier, et le clairvoyant la voit comme un fluide de couleur rose pâle, car elle a été transformée en entrant dans le corps physique. Elle coule le long des nerfs, et lorsqu'elle est envoyée par les centres du cerveau en quantités particulièrement importantes, elle fait mouvoir les muscles auxquels conduisent les nerfs.

On peut dire du corps vital qu'il est formé de pointes faisant saillie dans toutes les directions, intérieurement, extérieurement, en haut, en bas, par tout le corps, et que chaque petite pointe traverse le centre d'un atome chimique, faisant vibrer celui-ci à un taux plus élevé qu'il ne le fait naturellement. Le corps vital interpénètre le corps physique dela naissance à la mort, qu'elles que soient les conditions, sauf lorsque la circulation du sang est arrêtée dans une certaine partie du corps, par exemple lorsque nous laissons pendre notre main au bord d'une table et qu'elle s'engourdit. Si nous sommes clairvoyant, nous verrons alors pendre la main du corps vital au- dessous de la main physique, comme pendrait un gant, et les atomes chimiques de cette main sont retombés à leur lent taux naturel de vibration. Lorsque nous frappons la main pour la ranimer, le fourmillement que nous éprouvons est causé par les pointes du corps vital qui rentrent dans les atomes endormis de la main et accélèrent de nouveau leur vibration.

Le corps vital quitte le corps dense de la même manière lorsqu'une personne est en train de mourir. Les noyés que l'on a rappelé à la vie souffrent intensément des piqûres occasionnées par les pointes du corps vital reprenant leur place.

Pendant la journée, lorsque le fluide solaire est absorbé par l'homme en grandes quantités, les pointes du corps vital sont gonflées ou dilatées, pour ainsi dire, par ce fluide vital, mais à mesure que le jour avance et que les substances toxiques obstruent de plus en plus le corps physique, le fluide vital circule moins rapidement; le soir, il arrive un moment où les pointes du corps vital ne reçoivent plus assez abondamment le fluide donnant la vie; elles se recroquevillent et les atomes du corps physique vibrent plus laborieusement. L'Ego se rend compte que le corps est lourd, sans entrain et fatigué. Enfin arrive le moment où le corps vital s'affaisse, pour ainsi dire, et où les vibrations des atomes du corps physique deviennent si lentes que l'Ego ne peut plus mouvoir celui-ci. Il est obligé de se retirer afin que ce véhicule puisse être restauré. Nous disons alors que le corps est endormi.

Le sommeil n'est cependant pas un temps d'inactivité; s'il en était ainsi, on ne se sentirait pas reposé en s'éveillant le matin, et le sommeil n'aurait aucune action restauratrice. Ce seul mot de restauration implique une idée d'activité.

Lorsqu'une construction s'est délabrée à l'usage, il est nécessaire de la rénover et de la restaurer, et les occupants doivent en sortir pour permettre aux ouvriers de travailler. C'est pour la même raison que l'Ego quitte sa demeure pendant la nuit. De même que les ouvriers travaillent à restaurer le logis pour le rendre de nouveau habitable, l'Ego doit réparer son habitation avant de pouvoir y rentrer. Nous accomplissons ce travail la nuit, bien que nous n'en soyons pas conscients à l'état de veille. C'est grâce à cette activité que l'organisme se débarrasse des toxines, et le matin, quand l'Ego rentre dans son corps à l'heure du réveil, il le trouve dispos et plein de vigueur.


PARTIE 4 - QUESTIONS CONCERNANT LA SANTE ET LA MALADIE

QUESTION 35 - Les Rosicruciens croient-ils à la médecine officielle, ou suivent-ils la méthode de guérison du Christ?

RÉPONSE - Les meilleurs praticiens reconnaissent généralement que la médecine est une science empirique; que les remèdes n'agissent pas de la même manière sur toutes les personnes et qu'il est par conséquent nécessaire que le médecin fasse des expériences sur ses patients. La médecine n'est donc pas satisfaisante.On ne peut pas compter en toute occasion sur l'efficacité des remèdes.

L'observation nous montre que si tous les boeufs se nourrissent d'herbe et que tous les lions se trouvent fort bien d'une nourriture carnée, il y a chez l'être humain une individualité qui rend chacun différent du reste de son espèce; et cette particularité de la race humaine vient du fait que chaque espèce animale est l'expression d'un seul esprit-groupe qui guide chaque animal de l'extérieur alors qu'en chaque être huamin il y a un Esprit intérieur, un Ego, et c'est pourquoi la nourriture d'une personne est souvent un poison pour une autre.

Ce seulement lorsque la médecine tient compte de ce point qu'elle peut être réellement utile dans tous les cas, et le moyen de découvrir les particularités de l'Esprit qui habite dans le corps du malade est d'établir son horoscope afin de savoir quels sont les moments propices pour administrer les remèdes, pour donner les plantes appropriées. C'est ce que faisait Paracelse, et c'est pourquoi il avait toujours du succès avec ses malades; il ne faisait jamais d'erreur. Il en est qui emploient l'astrologie dans le même but de nos jours; l'auteur par exemple s'en est lui-même servi pour établir des diagnostics dans de nombreux cas. Il a ainsi toujours été en mesure de voir les crises dans l'état du malade, qu'il s'agisse du passé, du présent ou de l'avenir; cela lui a permis d'apporter un grand soulagement à des personnes souffrant de maladies diverses. C'est pour de tels usages que l'astrologie doit être utilisée, et non pour prédire l'avenir contre paiement car, comme toutes les sciences spirituelles, elle doit être utilisée pour le bien de l'humanité, indépendamment de toute considération financière. Si les médecins voulaient bien étudier la science de l'astrologie, ils seraient capables, grâce à un petit effort, d'établir le diagnostic de l'état de santé de leurs malades d'une manière impossible à obtenir selon le point de vue habituel du diagnosticien. Certains médecins commencent à se rendre compte de ce fait et ont découvert à la lumière de leurs expériences que les corps célestes ont une influence sur l'être humain. Par exemple, lorsque l'auteur était à Portland (Oregon) un médecin lui avait confié que chaque fois qu'il lui était possible de faire une opération lorsque la Lune était croissante, c'est-à-dire de la nouvelle Lune à la pleine Lune, l'opération réussissait toujours et n'amenait aucune complication. Par contre, il avait remarqué que lorsqu'il était contraint par les circonstances d'opérer alors que la Lune était décroissante, il devait s'attendre à des complications, et que ces opérations ne donnaient jamais un résultat aussi satisfaisant que lorsque la lumière de la Lune était croissante.

Une tendance existe aussi chez les médecins, et c'est de guérir de plus en plus par la suggestion, donnant au malade une pilule inoffensive et une bonne suggestion. Chaque mère, qu'elle ait ou non connaissane de la puissance de la suggestion, l'emploie inconsciemment quand il s'agit de son enfant. Si le petit tombe, elle peut, par sa suggestion, le faire rire ou pleurer. Si elle dit "Oh! mon pauvre petit! Comme tu as fait mal à ta pauvre petite tête!", l'enfant va se mettre à pleurer; mais si, au contraire, elle lui montre le meuble auquel il s'est heurté en lui disant "Oh! mon chéri, comme tu as fait mal à ce pauvre meuble! Embrasse-le vite!", l'enfant sera désolé pour le meuble et ne pensera pas du tout à son mal.

Le médecin a sur ses malades une influence analogue, et il est criminel de sa part d'entrer chez l'un d'eux, l'air sombre, en lui demandant de faire son testament, n'en ayant plus pour longtemps à vivre. Ces choses agissent sur le malade avec plus de force qu'on ne saurait l'imaginer, et plus d'un médecin a ainsi causé la mort de celui qu'il avait des chances de sauver. Si, au contraire, il se montre encourageant, s'il entre dans la chambre de son malade, le sourire aux lèvres, lui donne un remède sans danger accompagné d'une bonne suggestion, le malade est aidé à se rétablir alors qu'il aurait pu succomber. Ainsi, la suggestion surpasse de beaucoup la médecine. La confiance du malade en son médecin accomplit des prodiges, en bien comme en mal, et la foi était la méthode que le Christ utilisait dans Ses guérisons. Si l'auteur de la question veut bien rechercher dans la Bible les passages où le Christ guérit les malades, il remarquera qu'il y a toujours une question concernant lafoi de celui qui cherche la guérison. A chacun, le Christ disait "Qu'il te soit fait selon ta foi".

Ce scepticisme qui détruisait même Son pouvoir est, peut-être, le plus évident dans le passage où il est précisé qu'Il séjourna dans sa ville natale et constata qu' "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison". Ceci figure au chapitre 13, versets 57 de l'Evangile de Matthieu, également au chapitre 6 verset 4 de l'Evangile de Marc; et il est significatif que le verset suivant, dans l'Evangile de Matthieu, précise "Et il ne fit pas là beaucoup de miracles à cause de leur incrédulité.", alors qu'au verset 5 de son Evangile, même chapitre, Marc nous dit, à cause de leur scepticisme, "Et il ne fut fait aucun miracle en ce lieu, si ce n'est qu'Il guérit quelques malades en leur imposant les mains.". Autres références: Luc 4/24 et Jean 4/44.

Un esprit ouvert est une exigence essentielle pour n'importe quelle investigation et le scepticisme est absolument fatal à l'acquisition de la connaissance. Nous mentionnerons, en guise d'exemple, le fait suivant: il y a quelques années, l'auteur assistait, à Colombus (Ohio), à une conférence du professeur Hyslop, secrétaire de la Société des recherches psychiques. Le sujet de la conférence était "Preuves nouvelles d'une vie future". Il fut étonné de constater que le conférencier n'apportait aucune preuve qui n'eût déjà été exposée dans les rapports des vingt dernières années de la société à laquelle il appartenait. Le problème fut résolu au moment où une question, posée à l'issue de la conférence, mit en évidence le fait que le professeur Hyslop n'accordait pas foi à ce qui avait été dit dans les rapports de la Société. Il ne croyait qu'aux résultats qu'il obtenait lui-même. Les preuves qu'il venait d'exposer avaient été réunies par lui; elles étaient donc nouvelles pour lui et il s'attendait à ce que son auditoire le crût sur parole, bien qu'il refusât lui-même de croire qui que ce fût. Ce même professeur Hyslop fournit, sans le vouloir, un très bon exemple de la manière dont agit le scepticisme lorsqu'il raconta l'histoire suivante: Comme il s'était un jour rendu chez un médium, feu Richard Hodgson avait parlé par cet intermédiaire. Le professeur lui avait posé des questions très simples auxquelles M. Hodgson n'avait répondu qu'avec la plus grande difficulté. Le professeur, impatienté, s'était enfin écrié. "Qu'est-ce que tu as donc, Richard? De ton vivant, tu avais pourtant l'esprit assez vif!" La réponse arriva du tac au tac "Oh! chaque fois que je me trouve dans votre détestable ambiance, je perds tous mes moyens." Le professeur s'était étonné de cette réponse et n'en avait pas compris la raison, mais quiconque a vu un élève devant une commission d'examinateurs persuadés qu'il est un cancre, saura à quoi s'en tenir. La disposition d'esprit critique et de scepticisme du professeur Hyslop empêchait Hodgson de communiquer facilement avec lui.

Nous pouvons donc affirmer que nous croyons à la médecine, lorsqu'elle est utilisée conjointement à l'astrologie, et aussi à la méthode de guérison (healing) du Christ, qui est la Guérison par la Foi (Faith Cure); nous croyons également au pouvoir de la suggestion et aux divers autres procédés de guérison. Tous contiennent une partie de vérité, bien que beaucoup tournent malheureusement au snobisme et à l'exagération. Ils perdent alors leur pouvoir pour le bien et deviennent une menace pour ceux qui, autrement, en auraient bénéficié.

QUESTION 36 - Puisque la souffrance est le résultat de nos propres actions, pensez-vous qu'il soit mal de prendre un remède pour soulager la douleur si l'on n'est pas en danger de mort ou mourant?

RÉPONSE - Cette question révèle un état d'esprit vraiment déplorable; on pourrait aussi demander s'il est bien d'essayer de se sauver quand on est en train de se noyer, car le fait de tomber à l'eau est également l'effet d'une cause que l'on a provoquée soi-même. Il est certainement de notre devoir de prendre un remède indiqué par une personne qualifiée ou d'essayer de guérir des maux dont nous souffrons par tout autre moyen possible, à notre convenance. Nous serions vraiment dans notre tort si nous laissions notre véhicule physique se délabrer faute de soins et d'attention. Il est l'outil le plus précieux que nous possédions, et à moins que nous nous en servions avec prudence et n'en prenions soin, nous serons justiciables de la loi de cause à effet pour cette négligence.

Une question comme celle qui nous est posée révèle aussi une idée erronée de la loi de cause à effet. Il est de notre devoir de nous efforcer de triompher des circonstances, au lieu de nous laisser mener par elles. Un beau petit poème d'Ella Wheeler Wilcox exprime très bien cette idée:

"Un navire fait voile à l'est, l'autre à l'ouest, Poussés par le même vent. C'est la position de la voilure et non le vent Qui fixe le chemin qu'ils suivent.

Pareils aux vents des mers sont les chemins du destin Alors que nous voyageons à travers la vie; Mais c'est l'action de l'âme qui détermine le but Et non point le calme ou la tempête."

Si nous nous efforçons d'orienter correctement les voiles de la barque de notre vie, nous serons toujours en mesure de modifier, si ce n'est de changer entièrement les conditions et de faire de notre vie ce que nous voulons, au lieu de nous asseoir nonchalamment pour attendre que passent les nuages que nous avons accumulés sur notre tête. Le seul fait que nous les ayons formés devrait nous donner le courage et l'énergie de les faire disparaître, ou de les repousser au plus vite.

QUESTION 37 - Quelle méthode de guérison préconisez-vous? Celle des médecins ou celle des guérisseurs, à la manière de la Science Chrétienne, par exemple?

RÉPONSE - Cela dépend de la nature de la maladie et du tempérament du malade. Dans le cas d'une jambe cassée, il est évident qu'un chirugien s'impose. S'il s'agit d'un désordre interne,et qu'il soit possible de faire appel à un médecin à l'esprit large, celui-ci sera très utile dans la plupart des cas. Si, d'autre part, l'on peut faire venir un guérisseur mental, membre de la Science Chrétienne ou tout autre guérisseur spirituel, ils pourront aider une personne dont la foi est forte car, de même qu'un diapason répond aux vibrations d'une autre diapason de même ton, ainsi une personne qui a une foi profonde répondra au traitement de guérisseurs spirituels. Mais si le malade n'a pas confiance en l'efficacité de ces méthodes, il est préférable d'appeler un médecin attitré qui jouisse de la confiance du malade, car la santé ou la maladie dépendent presque entièrement de l'état mental; et lorsqu'une personne est affaiblie par la maladie, elle devient hypersensible, et ne doit pas être contrariée dans ses préférences. De plus, quelle que soit la valeur d'une méthode de guérison, les effets qu'elle aura seront en proportion exacte de la foi de la personne en son pouvoir de guérison.

QUESTION 38 - Quelle est votre opinion concernant le jeûne comme moyen de guérison?

RÉPONSE - Il est facile de constater qu'en Occident plus de personnes meurent de trop manger que de ne pas manger suffisamment. Et dans certaines conditions il est sans doute bénéfique de jeûner un jour ou deux, mais s'il existe des gourmands et des gloutons, il y a aussi des personnes qui vont à l'autre extrême et qui jeûnent trop souvent. C'est un grand danger. La meilleure façon de faire est de manger modérément et de consommer le genre de nourriture qui convient; alors le jeûne ne sera pas du tout nécessaire.

Si nous étudions la chimie de l'alimentation, nous voyons que certains aliments possèdent des propriétés précieuses pour notre organisme dans le cas de certains désordres et, consommés de manière adéquate, ces aliments sont de vrais médicaments. Les agrumes, par exemple, sont tous de merveilleux antiseptiques. Ils nettoient et purifient l'appareil digestif. Ils préviennent ainsi la maladie. Les céréales, surtout le riz, sont toutes antitoxiques; elles éliminent la maladie et tuent les germes de la putréfaction. Ainsi, connaissant les propriétés médicinales des divers aliments, nous pouvons très simplement consommer ceux dont nous avons besoin pour guérir nos indispositions ordinaires par la nourriture et non par le jeûne.

QUESTION 39 - Estimez-vous que ce soit une erreur d'essayer de guérir une mauvaise habitude telle que l'ivrognerie, par l'hypnotisme?

RÉPONSE - Oui, bien évidemment. Considérées du point de vue d'une seule et unique vie, les méthodes pratiquées par les guérisseurs du "Mouvement Emmanuel", par exemple, produisent sans aucun doute une somme de bien immense. Le patient est assis sur une chaise, on l'endort, et on lui fait ce que l'on appelle des "suggestions". On le réveille, et il est guéri de sa mauvaise habitude; ayant été un ivrogne invétéré, il devient un citoyen respectable, soucieux du bien-être de sa femme et de sa famille et, selon toute apparence, le bien obtenu semble être indéniable.

Mais si l'on considère le cas du point de vue plus profond de l'occultisme qui regarde la vie actuelle comme une vie parmi de nombreuses autres, et que l'on tienne compte de l'effet sur les véhicules invisibles de l'homme, tout est très différent. Pour endormir quelqu'un d'un sommeil hypnotique, l'hypnotiseur fait des passes qui ont pour effet de chasser l'éther de la tête du corps physique, pour y substituer l'éther de l'hypnotiseur. L'hypnotisé est alors sous l'entière domination de l'hypnotiseur; il n'a pas de libre arbitre, et c'est pourquoi les soi-disant "suggestions" sont en réalité des ordres auxquels la victime ne peut qu'obéir. En outre, lorsque l'hypnotiseur réveille son sujet, il lui est impossible de retirer tout l'éther qu'il a introduit en lui. Pour employer une comparaison, voyons ce qui se passe dans une dynamo électrique; une faible partie du magnétisme qu'on y a introduit pour lui permettre de se mettre en marche la première fois, reste comme résidu magnétique pour exciter les champs de la dynamo chaque fois qu'elle se remet en marche. De la même manière, il reste dans le bulbe rachidien du sujet hypnotisé une petite partie de l'éther du corps vital de l'hypnotiseur, qui est pour la victime une menace sa vie durant; et c'est à cause de ce fait que la personne hypnotisée suit invariablement les suggestions qui lui sont imposées et auxquelles elle est contrainte d'obéir encore après son réveil.

Ainsi, la victime d'un guérisseur hypnotiseur ne triomphe pas de sa mauvaise habitude par sa volonté propre, mais elle est tout aussi enchaînée que si elle était emprisonnée dans une cellule; et bien que, dans cette vie, elle puisse sembler être devenue une meilleure personne, quand elle reviendra sur terre, elle aura la même faiblesse qu'ellel devra combattre jusqu'à ce qu'elle en ait triomphé par elle-même.

QUESTION 40 -Y a-t-il une méthode propre à éliminer la matière calcaire qui se dépose dans le corps par suite d'une mauvaise alimentation?

RÉPONSE - Cette question prouve que celui qui la pose est instruit du fait que notre corps durcit petit à petit, de l'enfance à la vieillesse, à cause des matières calcaires contenues dans la plupart des aliments qui composent notre nourriture. Cette matière calcaire se dépose d'abord sur les parois des artères et des veines, provoquant l'artériosclérose ou induration des artères. Les artères du petit enfant sont aussi souples et élastiques qu'un tube de caoutchouc, mais à mesure que nous passons de l'enfance à l'adolescence puis de l'âge mûr à la vieillesse, leurs parois se durcissent à cause des dépôts de calcaire laissés par le sang qui y circule. Elles finissent par devenir aussi rigides qu'un tuyau de pipe. Elles sont alors cassantes et peuvent se rompre, occasionnant des hémorragies et la mort. On dit donc à raison qu'un homme a l'âge de ses artères. Si nous réussissons à nettoyer les artères et les vaisseaux capillaires de cette matière calcaire, nous prolongeons de beaucoup notre vie et l'utilité de notre corps.

Du point de vue occulte, naturellement, il importe peu que nous soyons morts ou vivants, car la mort ne signifie pas pour nous l'anéantissement, mais seulement le déplacement de la conscience vers d'autres sphères; néanmoins, quand nous avons conduit un véhicule physique à travers les années inutiles de l'enfance, celles de la bouillante jeunesse, et que nous sommes arrivés à l'âge de la sagesse où nous commençons vraiment à acquérir de l'expérience, alors, plus longtemps nous pourrons prolonger cette période d'expérience, plus nous en retirerons de profit. Prolonger la vie du corps a donc beaucoup de valeur.

Pour arriver à ce résultat, nous devons d'abord choisir les aliments qui contiennent le moins possible de ces substances qui durcissent et obstruent les artères et les capillaires. D'une manière générale, ce sont les fruits et les légumes verts qui en contiennent le moins. Ensuite, il importe d'éliminer les matières calcaires déjà absorbées. Mais la science n'a pas encore découvert les aliments ou les médicaments capables de produire cet effet en toute certitude. Les bains électriques se sont révélés assez efficaces, mais pas entièrement satisfaisants. Le babeurre est le meilleur agent éliminatoire de ce résidu calcaire. Le jus de raisin vient ensuite; pris en quantité suffisante et régulièrement, ces deux aliments réduisent considérablement l'induration des artères.

QUESTION 41 - La nature n'est-elle pas à l'origine des fréquentes malformations physiques dans les règnes végétal et animal aussi bien que dans la race humaine? Et une intelligence parfaitement saine et équilibrée, doublée d'une grande force de volonté, peut-elle habiter un corps malade et difforme?

RÉPONSE - Nous demanderons "qu'entendez-vous par la nature?" Bacon déclare que la nature et Dieu diffèrent l'un de l'autre comme l'empreinte diffère du sceau. La nature est le symbole visible de Dieu, et nous avons trop tendance à penser à la nature, de nos jours, dans un sens matérialiste. Derrière chaque manifestation de la nature il y a des forces, non pas des forces aveugles, mais des intelligences. Peut-être un exemple nous fera-t-il comprendre quels rapports nous avons avec elles.

Supposons que, munis des matériaux et des outils nécessaires, nous soyons occupés à fabriquer une table, et qu'un chien, à côté de nous, nous observe. Ce chien, un être d'un règne inférieur, nous voit d'abord raboter le bois, puis ajuster les planches du dessus et poser les pieds; il verra la table prendre forme sous ces yeux; il peut observer le processus bien qu'il puisse ne pas connaître l'emploi de la table ni comprendre ce qu'il y a dans notre intellect pendant que nous façonnons la table. Il aperçoit simplement une manifestation, il nous voit travailler et aperçoit les résultats. Supposons encore, pour rendre notre exemple plus probant, que le chien puisse seulement voir les matériaux et la manière dont ils sont assemblés pour former une table, mais qu'il ne puisse nous voir travailler, ni assembler les pièces destinées à former la table; le chien serait alors à peu près dans la même relation par rapport à nous, que nous le sommes par rapport aux forces de la nature. Ce que nous appelons électricité, magnétisme, expansion de la vapeur, etc., sont des intelligences qui travaillent, invisibles à nos yeux, lorsque certaines conditions sont réalisées. Les esprits de la nature construisent les plantes, forment les cristaux de roche, et avec de nombreuses hiérarchies ils travaillent autour de nous et pour nous, invisibles, mais néanmoins occupés à élaborer ce à quoi nous donnons le nom de nature.

Tous ces êtres sont en train d'évoluer, comme nous, et le seul fait qu'ils soient en train d'évoluer montre qu'ils sont imparfaits et, par conséquent, susceptibles de commettre des erreurs d'où résultent naturellement des malformations. On peut donc dire, en réponse à la question posée, que les intelligences invisibles qui élaborent ce que nous appelons la nature se rendent coupables, comme nous, de fréquentes erreurs.

Quant à la deuxième partie de la question, qui demande si une intelligence parfaitement saine et équilibrée, doublée d'une grande force de volonté, peut habiter un corps malade ou difforme, nous répondrons, "oui, sans aucun doute", mais comme cette intelligence, pour s'exprimer, est dépendante de l'efficacité de son instrument physique, elle peut évidemment se trouver gênée par la difformité physique, tout comme l'efficacité de l'ouvrier le plus habile dépend dans une large mesure de la qualité de ses outils.

QUESTION 42 - Quel est l'effet de la vaccination du point de vue occulte?

RÉPONSE - Les bactériologues ont découvert que beaucoup de maladies sont causées par des micro-organismes qui envahissent notre corps, et que lorsque cette horde a commencé d'y créer des désordres, le corps se met à produire des germes de nature opposée ou une substance propre à empoisonner les envahisseurs. Reste à savoir qui l'emportera, des attaquants ou des défenseurs. Si ces derniers sont plus nombreux que les premiers, ou si la substance nocive pour les envahisseurs est produite en quantité suffisante, le malade guérit. Si les défenseurs sont vaincus, ou si le corps ne peut produire l'antitoxine en quantité nécessaire à la destruction des envahisseurs, le malade succombe à la maladie. On découvrit en outre que lorsqu'une personne s'est guérie d'une certaine maladie, elle est immunisée contre de nouvelles attaques de celle-ci, pour la bonne raison qu'elle possède dans son organisme l'antitoxine destructrice des micropbes ayant provoqué la maladie.

On peut tirer des faits énoncés ci-dessus les conclusions suivantes:

(1) Si l'on inocule à une personne saine une petite quantité des germes d'une certaine maladie, elle contractera cette maladie sous une forme bégnigne, car elle sera en mesure de produire l'antitoxine salvatrice qui l'immunisera à l'avenir contre cette même maladie.Tel est le principe de la vaccination employée comme moyen préventif.

(2) Quand une personne ayant contracté une certaine maladie se trouve dans l'incapacité de produire la quantité d'antitoxine nécessaire à la destruction des micro-organismes envahisseurs, on pourra lui sauver la vie en lui inoculant le sérum produit pas un autre organisme déjà immunisé.

Comme il est difficile de se servir d'êtres humains pour obtenir ces cultures microbiennes et ces antitoxines, on a recours aux animaux pour la culture des germes. On a beaucoup parlé, beaucoup écrit, pour ou contre l'usage de telles mélthodes de lutte contre la maladie. Nous ne nous occuperons pas ici de ce problème; le demandeur pose la question au point de vue occulte qui va plus au fond des choses que si on le considère du côté matériel de la vie. Il y a sans aucun doute des cas où la maladie a été prévenue par la vaccination, et où la mort a été évitée par l'emploi d'une antitoxine; il y a aussi des cas où le vaccin et l'antitoxine ont causé le malheur qu'ils étaient censés prévenir, mais cela est en dehors de la question. Du point de vue occulte, la vaccination et l'emploi d'antitoxines obtenus par les procédés en usage dans les instituts bactériologiques sont déplorables. Ces méthodes font du tort aux animaux sans défense, et empoisonnent le corps humain, qui devient pour l'Ego un instrument difficile à utiliser.

Si nous étudions la chimie de notre alimentation, nous découvrirons que la nature a fourni tous les remèdes nécessaires, et si nous nous alimentons correctement, nous serons immunisés contre toutes les maladies, sans vaccination.

Lorsqu'il est en bonne santé, le corps spécialise une bien plus grande quantité d'énergie solaire qu'il ne peut en utiliser. Le surplus rayonne de toute la surface du corps avec une grande force et empêche l'entrée des micro- organismes qui manquent de la force nécessaire pour lutter contre ce courant sortant. De plus, selon le principe qu'un ventilateur attire les particules de poussière de la pièce pour les rejeter vers l'extérieur, ce fluide vital nettoie le corps des matières dangereuses, y compris les microbes pathogènes. Cela ne nous suprendra pas d'apprendre que cette force est intelligente et capable de sélectionner les matières qui doivent être éliminées, laissant celles qui sont utiles et bienfaisantes. Les scientifiques reconnaissent le fait de l'osmose sélective. Si un tamis laisse passer indistinctement tout ce qui n'a pas un plus grand volume que ses mailles, par contre, des organes comme les reins conserveront les liquides utiles au corps pour ne laisser filtrer que les déchets nuisibles à l'organisme. Le fluide vital opère de la même manière, avec discernement; il débarrasse le corps des toxines et des impuretés produites à l'intérieur, en même temps qu'il repousse celles venant de l'extérieur.

Des scientifiques de Nancy ont découvert ces émanations au moyen de réactifs chimiques qui les rendent lumineuses. Ils leur ont donné le nom de fluide odique, ou rayons N. C'est au cours de la digestion que ces émanations sont les plus faibles, parce qu'à ce moment une très grand quantité d'énergie solaire est nécessaire à l'intérieur du corps dans le métabolisme des aliments; c'est le facteur de cohésion de l'assimilation. Plus nous avons mangé, plus grande est la quantité de fluide vital employée à l'intérieur du corps et plus faible le flux protecteur qui élimine vers l'extérieur les micro-organismes. Il en résulte que nous sommes en plus grand danger d'être envahis par une armée de microbes quand nous mangeons avec excès.

Si au contraire, nous mangeons modérément, si nous choisissons des aliments dont la digestion est très facile, la diminution du courant vital protecteur sera alors minime et notre immunité contre la maladie sera beaucoup accrue sans qu'il soit nécessaire d'empoisonner notre corps avec des vaccins.

QUESTION 43 - Si, comme vous le dites, l'Ego réside dans le sang, la transfusion du sang d'une personne saine à une personne malade n'est-elle pas dangereuse? N'affecte-t-elle par les Egos et si oui, de quelle manière?

RÉPONSE - Parmi les récentes découvertes de la science, il y a l'hémolyse, qui est le fait que l'inoculation du sang des veines d'un animal d'une espèce supérieure dans celui d'un animal d'une espèce inférieure détruit le sang de ce dernier et cause sa mort. C'est ainsi que le sang humain est fatal à l'animal dans les veines duquel il est injecté. Mais la transfusion d'homme à homme peut se faire, bien qu'il en résulte parfois des effets nuisibles.

Jadis, les gens se mariaient dans la famille; on regardait avec horreur celui ou celle qui épousait une étrangère ou un étranger. Quand les fils de Dieu s'unirent aux filles des hommes, c'est-à-dire quand les sujets d'un chef allaient chercher leurs épouses en dehors de la tribu, cela occasionnait de grands désordres, ils étaient chassés par leur chef et voués à la destruction, car, à cette époque reculée, certaines qualités que nous possédons maintenant devaient être développées dans toute l'humanité, et elles étaient alors implantées dans le sang commun à tous qui coulait pur de tout mélange dans tous les membres de la même famille ou petite tribu. Par la suite, dans le but d'amener l'homme dans des conditions plus matérielles, les mariages internationaux furent ordonnés, et dès lors, il fut considéré comme horrible, également, que des personnes de la même famille soient unies par les liens du mariage.

Les anciens Vikings ne permettaient à personne de contracter une union dans leurs familles tant que cette personne n'avait pas passé l'épreuve du mélange des sangs, pour savoir si la transfusion du sang de l'étranger dans celui de la famille serait ou non préjudiciable. La raison en est que l'humanité d'alors n'était pas individualisée comme elle l'est de nos jours. Les hommes étaient davantage sous la domination de l'esprits de race ou de l'esprit de famille qui demeurait dans leur sang, de même que l'esprit-groupe se trouve dans le sang des animaux. Plus tard, les mariages internationaux furent ordonnés afin de libérer l'humanité de ce joug et faire de chaque Ego distinct le maître absolu de son propre corps, sans interférence extérieure.

Enfin la science a découvert que le sang de personnes diffé rentes contient des cristaux différents, en sorte qu'il est possible maintenant de distinguer le sang d'un Blanc de celui d'un Noir; et le temps viendra où l'on pourra observer des différences plus grandes encore, car cette différence, que l'on peut noter entre les cristaux formés par les différentes races humaines, existe également entre les cristaux formés par chaque individu. Les empreintes des doigts de deux personnes ne se ressemblent pas, et on découvrira plus tard que le sang de chaque être humain est différent de celui d'un autre individu. Cette différence est déjà évidente aux yeux de l'investigateur occulte, et ce n'est qu'une question de temps pour que la science fasse cette découverte car les caractéristiques distinctives deviennent de plus en plus marquées à mesure que l'être humain devient de moins en moins dépendant, de plus en plus auto- suffisant.

Ce changement dans le sang est de la plus grande importance, et quand il sera plus prononcé, à l'avenir, il entraînera des conséquences d'une immense portée. On dit que "la nature géométrise", et la nature n'est que le symbole visible d'un Dieu invisible dont nous sommes les descendants faits à son image. Faits à Sa ressemblance, nous commençons aussi à géométriser, et naturellement, nous commençons à le faire dans la substance où nous, esprits humains, Egos, avons le pouvoir le plus grand, c'est-à-dire dans notre sang.

Quand le sang court dans les artères logées profondément dans le corps, c'est un gaz; mais la perte de chaleur qui se produit près de la surface du corps le fait se condenser partiellement, et c'est dans cette substance que l'Ego est en train d'apprendre à former des cristaux minéraux. Dans la Période de Jupiter, nous apprendrons à les revêtir d'une forme inférieure de vitalité et à les extérioriser de nous-mêmes sous forme de structures semblables aux plantes. Dans la Période de Vénus, nous serons capables de leur infuser le désir, et de les rendre semblables aux animaux. Finalement, dans la Période de Vulcain, nous leur donnerons un intellect et les gouvernerons en étant leurs esprits de race.

Actuellement, nous sommes tout au début de cette individualisation de notre sang. C'est pourquoi il est possible, à présent, de transfuser le sang d'un être humain à un autre, mais le jour est proche où cela sera impossible. Le sang d'un Blanc tuera tout ce qui lui est inférieur, et le sang d'une personne évoluée intoxiquera une personne moins cultivée. De nos jours, l'enfant reçoit de ses parents sa provision de sang, et celle-ci est mise en réserve dans la glande appelée thymus, pour être utilisée dans les années d'enfance. Mais il arrivera un moment où l'Ego sera beaucoup trop individualisé pour fonctionner dans un sang qu'il n'aura pas généré lui-même. Alors le mode actuel de procréation sera remplacé par un autre grâce auquel l'Ego pourra créer son propre véhicule sans l'aide de parents.

QUESTION 44 - Quelles sont les causes de l'aliénation mentale?

RÉPONSE - Pour répondre à cette question, il faudrait des volumes, mais nous pouvons dire que, selon le point de vue de l'occultiste, il y a quatre sortes d'aliénation.

L'aliénation mentale est toujours causée par une rupture dans la chaîne des véhicules entre l'Ego et le corps physique, rupture qui peut se produire entre les centres du cerveau et le corps vital, entre le corps vital et le corps du désir, entre le corps du désir et l'intellect ou corps mental, ou entre l'intellect et l'Ego. La rupture peut être complète ou seulement partielle.

Lorsque la rupture se trouve entre les centres du cerveau et le corps vital, ou entre le corps vital et le corps du désir, nous avons les idiots. Lorsque la rupture se produit entre le corps du désir et l'intellect, alors l'impulsif et violent corps du désir est maître, et nous avons le fou furieux. Si la rupture se trouve entre l'Ego et l'intellect, c'est l'intellect qui domine les autres véhicules et nous avons le fou rusé qui saura tromper son gardien en lui faisant croire qu'il est parfaitement inoffensif, jusqu'à ce qu'il ait réussi à mettre à exécution un plan diabolique et rusé. Alors son dérangement mental peut se découvrir soudain, et causer une catastrophe terrible.

Il existe une autre cause d'aliénation que nous ferions bien d'expliquer, car il est parfois possible de l'éviter.Lorsque l'Ego est sur le point de quitter le monde invisible pour renaître, on lui montre les diverses existences qui lui sont accessibles. Il voit se dérouler la vie à venir, dans ses événements importants et généraux, comme un film passant devant sa vision. Habituellement, le choix lui est donné entre plusieurs vies. Il voit en même temps les leçons qu'il a à apprendre, la destinée qu'il a générée pour lui- même dans des vies passées, et quelle partie de cette destinée il aura à liquider dans chacune des vies offertes. Puis il fait son choix et il est guidé par les Anges de Justice vers le pays et la famille où sa vie doit être vécue.

Cette vue panoramique est vue au Troisième Ciel, où l'Ego est dépouillé de tout véhicule et se sent spirituellement au-dessus des considérations matérielles sordides. Là, l'Ego est beaucoup plus sage qu'il n'apparaît ici sur terre où il est aveuglé par la chair à un degré inconcevable. Plus tard, quand la conception a lieu et que l'Ego pénètre dans la matrice de sa mère dix-huit jours environ après cet événement, il entre en contact avec le moule éthérique de son nouveau corps physique, moule élaboré par les Anges de Justice afin de donner au cerveau la formation qui imprimera sur l'Ego les tendances nécessaires à mener à bien sa destinée.

A ce moment, l'Ego revoit dans un éclair les images de sa vie à venir, à la façon dont un noyé revoit les images de sa vie qui se termine. A ce moment, l'Ego a presque perdu de vue sa nature spirituelle, de sorte que si la vie à venir semble être difficile, il lui arrive parfois d'hésiter à pénétrer dans la matrice, et à établir les connexions nécessaires avec le cerveau. Il peut essayer de se retirer, ce qui fait que le corps physique et le corps vital, au lieu d'être concentriques comme il se doit, le corps vital, formé d'éther, peut être partiellement tiré au-dessus de la tête du corps dense. Dans ce cas, la connexion entre les centres sensoriels du corps vital et le corps dense est interrompue, ce qui produit l'idiotie congénitale, l'épilepsie, la chorée ou autres désordres nerveux de même nature.

La relation inharmonieuse qui existe parfois entre les parents est souvent la goutte qui fait déborder le vase et qui fait que l'Ego sent qu'il ne peut pas entrer dans un tel milieu. Ainsi, on ne saurait trop insister, auprès des futurs parents, sur le fait que durant la période de gestation,il est de la plus haute importance que tout soit fait pour garder la mère dans un état de contentement et d'harmonie. Car c'est une très rude tâche pour l'Ego de pénétrer dans la matrice; toute sa sensibilité est durement mise à l'épreuve, et le manque d'harmonie dans le foyer qui sera le sien est naturellement une source supplémentaire de malaise qui peut avoir pour résultat le terrible état de choses mentionné ci-dessus.

QUESTION 45 - Lorsqu'une personne qui souffre de démence meurt, sera-t-elle encore dans le même état dans le Monde du Désir?

RÉPONSE - Cela dépend de l'endroit où se trouve la rupture, car la démence est une rupture dans les véhicules entre l'Ego et le corps physique, et ce dérangement peut survenir entre l'Ego et l'intellect, entre l'intellect et le corps du désir, ou entre le corps du désir et le corps vital et aussi entre le corps vital et le corps dense. Si la rupture se trouve entre le corps physique et le corps vital ou entre le corps vital et le corps du désir, l'Ego aura toute sa raison dans le Monde du Désir aussitôt après la mort, parce qu'il a alors quitté les deux véhicules qui étaient affectés.

Lorsque la rupture a lieu entre le corps du désir et l'intellect, le corps du désir est, bien évidemment, encore violent, et cause souvent à l'Ego beaucoup de tourments dans son existence dans le Monde du Désir; car il va de soi que l'Ego ne souffre jamais de démence. Ce qui apparaît comme folie vient du fait que l'Ego na pas le contrôle de ses véhicules; le pire de tout est évidemment que l'intellect lui-même soit affecté et que l'Ego soit lié à la personnalité pour une longue période, jusqu'à ce que tous les véhicules soient entièrement détruits.


PARTIE 5 - QUESTIONS CONCERNANT LA VIE APRES LA MORT

QUESTION 46 - Quelle est l'utilité de connaître l'état qui suit la mort, de savoir ce qui se passe dans le monde invisible, et toutes ces choses? N'est- il pas préférable de connaître un monde à la fois? A chaque jour suffit sa peine. Pourquoi se charger d'autres soucis?

RÉPONSE - Si nous savions sans doute aucun, que nous serons un jour forcés de quitter notre pays, pour aller vivre ailleurs durant de très nombreuses années avant d'être autorisés à revenir au premier endroit, ne serait-il pas de bonne politique de nous familiariser avec la langue, les coutumes et les lois de ce nouveau pays? Ainsi préparés, nous ne nous sentirions pas trop dépaysés, et nous serions capables de tirer parti de toutes les occasions de croissance et d'étude que nous trouverions là; nous n'irions pas à l'encontre des lois de ce pays et éviterions ainsi de nous attirer les désagréments dus à notre ignorance, et de bien des manières il serait avantageux pour nous de connaître ce pays.

Ce qui précède s'applique aussi bien aux Mondes Invisibles. Après la mort, c'est là que nous nous trouverons, et si nous pouvons obtenir maintenant des renseignements sur les conditions qui y règnent, nous en bénéficierons certainement beaucoup. Il y a tout d'abord l'avantage que cette connaissance écartera de nous la peur de la mort, car nous ne craignons jamais ce que nous connaissons. Deuxièmement, connaissant ce qui a trait au Purgatoire et au Premier Ciel, connaisant ce qui concerne l'exercice du soir au cours duquel nous revoyons les événements de la journée en ordre inverse, nous pouvons vivre notre Purgatoire ici et maintenant, par petites doses, obtenant ainsi le pardon de nos péchés, au lieu d'attendre d'expier nos mauvaises actions; et si nous tirons parti de nos connaissances, nous vivrons dans une attitude que nous n'aurions pas avant de commencer nos vies futures, puisque nous assimilons chaque jour le bien que nous avons fait et nous éliminons le mal. Ainsi, il nous sera possible de nous élever à travers le Purgatoire et le Premier Ciel immédiatement après la mort.

En connaissant déjà les tâches que nous aurons à accomplir au Deuxième Ciel, nous pourrons nous appliquer avec plus d'intelligence à ce travail; nous acquérons une conscience plus large de ce royaume en nous familiarisant quotidiennement avec lui. Ainsi nous préparerons-nous, de diverses manières, à devenir des Aides Invisibles, à vivre consciemment en tout temps, et à écourter notre évolution de millions d'années.

QUESTION 47 - La durée d'une vie terrestre est-elle déterminée avant la naissance?

RÉPONSE - Oui, au moment où l'Ego se prépare à renaître, il forme l'archétype créateur de sa forme physique au Deuxième Ciel, avec l'assistance des Hiérarchies Créatrices. Cet archétype est une chose qui chante et vibre, qui est mis en vibration par l'Ego, avec une certaine force, proportionnée à la longueur de la vie qui doit être vécue sur terre; et la forme qui est construite avec les éléments chimiques de la terre continuera à vivre jusqu'à ce cet archétype cesse de vibrer.

Cependant, la loi de cause à effet détermine la façon dont la vie doit être vécue, et certaines occasions de croissance spirituelle sont offertes à l'Ego à différents moments de sa vie terrestre. S'il utilise ces occasions, la vie se poursuit selon le tracé voulu; sinon, elle dévie dans une impasse, pourrait-on dire, et les Hiérarchies Créatrices y mettent fin en détruisant l'archétype dans le Monde Céleste. Nous pouvons donc dire que la durée d'une vie terrestre est déterminée avant que nous naissions physiquement, mais la vie peut être abrégée si nous négligeons certaines occasions. Il y a aussi quelques rares cas où la vie ayant été vécue dans toute sa plénitude, la personne ayant toujours cherché à être à la hauteur des occasions qui se sont présentées à elle, une prolongation de vie est infusée dans l'archétype, mais comme précisé cela est exceptionnel.

QUESTION 48 - Est-il possible d'abréger le laps de temps entre la mort et une nouvelle naissance afin de hâter notre évolution, et si oui, comment?

RÉPONSE - Oui, cela est possible à toute personne qui se donne la peine de passer en revue, en sens inverse, les événements de la journée, depuis le soir jusqu'au matin, en se jugeant pour les erreurs commises et en prenant la résolution de les réparer de son mieux. En agissant ainsi, elle efface de sa vie les péchés commis et devient progressivement une personne bien meilleure que celles qui ne pratiquent pas ce simple exercice. Ainsi, les péchés qui autrement auraient été expurgés au Purgatoire, ont déjà été effacés durant la vie terrestre, et l'existence au Purgatoire en est matériellement écourtée. Lorsque, pendant cet exercice du soir, la personne revoit le bien qu'elle a fait et se promet d'essayer de faire mieux encore à l'avenir, elle assimile aussi le bien qu'elle fait chaque jour, et acquiert ainsi une très forte croissance de l'âme, ce qui lui permettra d'éviter aussi la vie au Premier Ciel. Une telle personne est définitivement engagée sur la sentier de l'Initiation; elle est alors en réalité en dehors des lois ordinaires qui gouvernent l'humanité, car c'est un aide dans l'évolution et, c'est pourquoi des occasions de retourner sur terre lui seront données dans ce but, et bien plus tôt que cela n'aurait été le cas autrement.

QUESTION 49 - Y a-t-il dans l'autre monde des saisons, des années, des ères et des époques?

RÉPONSE - Non. Nous pouvons dire qu'il n'y a qu'un seul long jour. Le temps n'y existe pas, car ici-bas le temps existe à cause de la rotation de la terre sur son axe et de sa révolution orbitale autour du Soleil. Ce sont ces mouvements qui font le jour et la nuit, l'été et l'hiver, la chaleur et le froid, etc., parce que la composition solide et opaque de la terre la rend impénétrable aux rayons de lumière et de chaleur émis par le Soleil, de sorte qu'une moitié de la terre est toujours sombre et froide. Mais, dans cet autre monde, rien n'est opaque ou solide, c'est pourquoi il n'y a là ni chaud ni froid, ni été ni hiver, il n'y a ni jour ni nuit, mais un long jour lumineux.

C'est la raison pour laquelle ceux qui sont décédés et ont passé dans l'autre monde, tout en se rappelant parfaitement leur dernière vie sur terre, n'ont pas le sentiment du temps qui s'est écoulé depuis leur mort, et s'en enquièrent parfois.

Il n'y a qu'une méthode pour mesurer le temps dans l'au-delà, et le clairvoyant exercé l'emploie pour fixer les événements lorsqu'il lit dans la mémoire de la nature, et c'est l'astrologie qui lui permet de noter la position des astres. Si l'événement qu'il recherche s'est passé à une époque historique, il peut en fixer la date en la rapprochant d'un fait historique qui s'est produit au même moment; mais lorsqu'il s'agit de remonter à des milliers et des milliers d'années en arrière, par exemple lorsqu'il désire déterminer le moment des déluges de l'Atlantide, il utilise en particulier la précession des équinoxes, qui est le mouvement rétrograde du Soleil à travers les douze constellations du zodiaque, un mouvement qui demande vingt-six mille ans environ au Soleil pour en faire le tour. Il peut ainsi lire en arrière dans le temps jusqu'au moment des déluges de l'Atlantide, en comptant combien de période de vingt-six mille ans se sont écoulées entre le premier et le second déluge, entre le second et le troisième, puis le nombre d'années depuis le troisième jusqu'à notre époque. S'il ignore la science des étoiles, il ne peut le faire, c'est donc une raison de plus pour l'étudiant en occultisme de se familiariser avec l'astronomie.

QUESTION 50 - Une personne enterrée vivante prend-elle conscience de sa condition? Comment l'Esprit peut-il retourner à son corps enfermé dans la tombe?

RÉPONSE - D'après le changement de position du corps à l'intérieur du cercueil, il est évident que parfois lorsque celui-ci a été enterré avant que l'esprit l'ait définitivement quitté, l'esprit y est revenu et lui a fait faire des efforts désespérés pour trouver l'air indispensable. Et cela indiquerait que le corps avait repris conscience, car la nature solide de la terre et du cer cueil n'empêche aucunement l'esprit d'aller et venir. Un esprit traverse une muraille ou tout autre obstacle opaque ou dense avec la même facilité que nous passons à travers l'air.

QUESTION 51 - Pourquoi les enfants meurent-ils?

RÉPONSE - La mortalité infantile a plusieurs causes. Nous en donnerons ici quelques-unes parmi les principales. Premièrement lorsqu'un Ego retourne à la vie sur terre, il est attiré vers une certaine famille car il peut y obtenir l'environnement qui est calculé pour assurer ses progrès et où il puisse aussi liquider une certaine partie de la destinée générée par lui dans des existences précédentes. Aussi, lorsque les parents font des changements tels dans leur vie, que l'Ego ne peut plus y faire les expériences voulues ni liquider cette destinée, il est enlevé à cette famille pour être envoyé dans un autre lieu où il trouvera les conditions requises. Il peut aussi arriver qu'il soit provisoirement retiré de ce milieu pour y renaître au moment où les conditions voulues se présentent enfin. Mais il y a une cause qui est responsable de la mortalité infantile, et qui doit être recherchée bien antérieurement, c'est-à-dire dans des vies précédentes et, pour la bien comprendre, il est nécessaire de savoir ce qui se passe au moment de la mort et immédiatement après.

Lorsqu'un esprit quitte définitivement son corps, il emporte avec lui le corps du désir, l'intellect et le corps vital, et le corps vital contient à ce moment-là l'enregistrement des images de la vie qui vient de prendre fin. Ces images sont alors imprimées dans le corps du désir pendant les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort. Le corps du désir devient donc l'arbitre de la destinée de l'homme au Purgatoire et au Premier Ciel. Les souffrances endurées par l'expurgation du mal, et la joie causée par la contemplation des bonnes actions de la vie écoulée, sont transmises, dans la vie suivante, sous forme de conscience qui avertit l'homme de ne pas perpétuer les erreurs des vies antérieures et l'incite à faire ce qui lui a procuré la joie la plus grande dans sa précédente vie.

Lorsque ceux qui entourent un mourant éclatent en sanglots au moment où l'esprit quitte le corps, et poursuivent leurs lamentations dans la chambre mortuaire durant les quelques jours qui suivent le décès, l'esprit qui, pendant tout ce temps est en contact étroit avec le Monde Physique, sera bouleversé par le chagrin des êtres qui lui sont chers, et sera empêché de bien centrer son attention sur le panorama de sa vie passée; et l'impression faite sur le corps du désir sera beaucoup moins profonde qu'elle ne l'aurait été si l'esprit avait été laissé dans la paix et le calme. En conséquence, les souffrances au Purgatoire ne seront pas aussi vives, ni les joies au Premier Ciel aussi profondes qu'elles auraient dû l'être; ainsi, lorsque l'Ego renaîtra à nouveau sur terre, il aura perdu une partie de l'expérience de son existence précédente. C'est-à-dire que la voix de la conscience ne parlera pas avec la même force que si la tranquillité avait régné autour de la dépouille.

Afin de compenser cette perte, l'Ego renaît, le plus généralement chez les parents ou amis qui se sont lamentés à sa mort, et il leur est enlevé dans l'enfance. Il entre alors dans le Monde du Désir, mais comme un petit enfant n'a pas de péchés à expurger, son corps du désir et son intellect restent intacts; il va alors directement au Premier Ciel pour y attendre le moment favorable à une nouvelle renaissance. Ce temps d'attente est employé à lui enseigner directement les effets des différentes émotions, aussi bien bonnes que mauvaises. Souvent c'est un parent ou un ami qui vient au-devant de lui et qui s'occupe de lui enseigner ce qu'il a perdu par les lamentations auxquelles s'étaient livré ses proches. De toute façon, la perte est plus que réparée; de telle sorte que lorsque l'enfant renaît une seconde fois, il a atteint un degré de croissance morale égal à celui auquel il serait parvenu si son passage dans l'au-delà n'avait pas été troublé.

QUESTION 52 - Quelle est la cause du grand nombre de décès dans la première enfance et dans l'enfance?

RÉPONSE - Lorsqu'à la mort l'esprit quitte le corps, il emporte avec lui l'intellect, le corps du désir et le corps vital. Ce dernier contient l'enregistrement des images de la vie passée. Et pendant les trois jours et demi qui suivent la mort, ces scènes se gravent dans le corps du désir pour former la base de la vie de l'homme au Purgatoire et au Premier Ciel, où le mal est expurgé et le bien assimilé. Les expériences de la vie elle-même sont oubliées, comme nous avons oublié le processus d'apprentissage de l'écriture, mais nous en avons conservé la faculté. C'est ainsi que l'extrait cumulé de toutes les expériences des vies terrestres écoulées et aussi des existences passées au Purgatoire et au Premier Ciel est conservé par l'homme et forme son "avoir" pour la prochaine naissance. Les souffrances qu'il a endurées lui parlent et c'est la voix de la conscience, alors que le bien qu'il a fait lui donne un caractère plus altruiste.

Lorsque les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort se passent dans la paix et le calme, l'Ego peut se concentrer beaucoup mieux sur le panorama de sa vie passée et l'impression de celui-ci sur le corps du désir sera plus profonde que s'il est troublé par les lamentations hystériques de ses proches ou par d'autres causes. Il éprouvera en conséquence un sentiment très net de la souffrance dans le Purgatoire et de la joie dans le Premier Ciel; et, dans les vies futures, ce sentiment très net sera ressenti sans possibilité d'erreur. Mais si les lamentations de sa famille et de ses amis ont détourné son attention, ou bien si le défunt est mort par accident, peut- être dans une rue très passante, lors du déraillement d'un train, dans un incendie, sur le champ de bataille ou dans des circonstances déchirantes, il ne pourra se concentrer comme il le faudrait. Il ne serait pas juste cependant qu'il perde les expériences de sa vie passée, du fait qu'il est décédé d'une manière si malencontreuse, aussi la loi de cause à effet donne une compensation.

Nous pensons généralement que lorsqu'un enfant naît, il naît et c'est tout; mais, de même que pendant la gestation, le corps physique est protégé contre les impacts du monde extérieur, puisqu'il est placé dans la matrice de la mère jusqu'à ce qu'il soit arrivé à une maturité suffisante pour affronter les conditions extérieures, ainsi le corps vital, le corps du désir et l'intellect sont aussi en état de gestation, et naissent plus tard car ils n'ont pas eu une aussi longue évolution que le corps physique, et c'est pourquoi il leur faut plus de temps pour arriver à un état de maturité suffisant pour être individualisés. Le corps vital naît dans la septième année lorsque commence la période de croissance excessive; le corps du désir naît au moment de la puberté, dans la quatorzième année; et l'intellect naît à vingt-et-un ans, lorsqu'on dit que l'enfant est devenu un homme ou une femme et qu'il a atteint l'âge de la majorité.

Ce qui n'a pas été vivifié ne peut mourir; aussi lorsqu'un enfant meurt avant la naissance du corps du désir, il passe directement dans le Premier Ciel. Il ne peut aller ni dans le Deuxième Ciel ni dans le Troisième Ciel parce que le corps du désir et le mental, n'étant pas nés, ne peuvent pas non plus mourir; l'Ego attend donc dans le Premier Ciel que l'occasion s'offre pour lui de renaître. Lorsqu'il est mort dans une des circonstances bouleversantes mentionnées plus haut, qui ont empêché le bien et le mal de sa vie passée de se graver assez fortement sur son corps du désir, comme cela aurait été le cas s'il était mort en paix, il renaît pour mourir dans l'enfance et il est instruit pendant son séjour au Premier Ciel des effets des passions et des désirs, afin d'apprendre les leçons qu'il aurait apprises au Purgatoire si sa mort n'avait pas été troublée. Quand il renaît, c'est avec un degré de développement de sa conscience qui lui permet de poursuivre son évolution.

Comme dans le passé l'homme a toujours été très belliqueux et comme, d'autre part, il n'a pas observé, dans son ignorance, le silence et la paix autour des morts, organisant des veillées mortuaires autour de ceux qui mouraient dans leur lit et qui étaient peu nombreux en comparaison de ceux qui étaient tués sur le champ de bataille, il en résulte une énorme mortalité infantile. Mais comme les humains comprennent mieux les choses, qu'ils se rendent compte qu'ils sont surtout le gardien de leur frère lorsque celui-ci quitte cette vie et qu'ils peuvent l'aider énormément en restant calme et en priant, la mortalité infantile diminuera et ne sera plus ce qu'elle est actuellement.

QUESTION 53 - L'incinération du corps physique après la mort affecte-t-elle l'esprit d'une manière quelconque?

RÉPONSE - Pendant la vie et dans l'état de conscience de veille, les véhicules de l'Ego s'interpénètrent et sont concentriques; mais à la mort, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir, se retire du corps dense, et comme les fonctions vitales ont pris fin, le corps vital, lui aussi, se retire du corps dense qu'il laisse inanimé sur le lit.Un petit atome sort du coeur et, avec le temps, le corps physique se désagrège complètement. Mais dès que la mort a eu lieu, un processus d'une extrême importance se déroule , et ceux qui, dans la chambre mortuaire, assistent l'esprit qui s'en va, doivent avoir soin de faire régner là et dans toute la maison, la plus parfaite tranquillité, car les images de toute la vie qui vient de prendre fin et qui sont enregistrées dans le corps vital, sont en train de passer devant les yeux de l'esprit, en une progression lente et ordonnée, en sens inverse, c'est-à- dire de la mort à la naissance. Ce panorama de la vie écoulée dure de quelques heures à trois jours et demi; cette durée dépend de la puissance du corps vital, qui détermine la durée pendant laquelle une personne peut rester éveillée dans les circonstances les plus impérieuses. Certaines personnes peuvent travailler pendant cinquante, soixante ou même soixante-dix heures d'affilée avant d'être épuisées, alors que d'autres ne peuvent rester éveillées que quelques heures seulement. La raison pour laquelle il est de la plus haute importance de maintenir le calme le plus absolu dans la chambre mortuaire et la maison pendant trois jours et demi est la suivante: pendant ce temps, le panorama de la vie passée est imprimé dans le corps du désir qui sera le véhicule de l'Ego au Purgatoire et au Premier Ciel, où celui-ci récolte le bien et le mal qu'il a semés selon les actions de sa vie terrestre.

Quand la vie a été remplie d'événements nombreux et que le corps vital de l'homme est puissant, une durée plus longue est donnée pour effectuer cette impression que lorsque le corps vital est faible, mais pendant tout ce temps , le corps dense reste relié aux véhicules supérieurs par la corde d'argent, et toute atteinte au corps physique est ressentie par l'esprit dans une certaine mesure .Ainsi, l'embaumement, l'autopsie, l'incinération, etc., sont ressentis. C'est pourquoi ces choses doivent être évitées pendant les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort. Lorsque le panorama a été entièrement gravé dans le corps du désir, la corde d'argent est rompue, le corps vital retourne vers le corps dense et il n'y a plus de connexion avec l'esprit, qui est alors libre de poursuivre sa vie dans les mondes spirituels.

Lorsque le corps dense est inhumé, le corps vital se désagrège lentement en même temps que le corps physique, et quand le bras, par exemple, pourrit dans ls terre, le bras éthérique du corps vital qui plane au-dessus de la tombe est détruit et disparaît, et il en est ainsi jusqu'à ce que rien ne reste plus du corps physique. Si on incinère ce dernier, le corps vital se désintègre immédiatement, et comme il renferme les images de la vie qui vient de prendre fin, images qui doivent être imprimées dans le corps du désir pour former la base de la vie au Purgatoire et au Premier Ciel, c'est une grande calamité d'incinérer le corps physique avant que les trois jours et demi soient écoulés. A moins qu'une aide ne soit donnée, jamais l'esprit ne pourrait rassembler ses souvenirs. Et c'est une partie du travail qui est effectué par les Aides Invisibles pour l'humanité. Parfois ils sont assistés dans cette tâche par les esprits de la nature et par d'autres entités envoyées par les Hiérarchies Créatrices ou par les guides de l'humanité. Il y a également une perte lorsque l'incinération est pratiquée avant que la corde d'argent n'ait été rompue naturellement, car alors l'impression dans le corps du désir n'est pas aussi profonde qu'elle l'aurait été autrement, et ceci a un effet sur les vies futures car, plus cette empreinte de la vie passée est profonde dans le corps du désir, plus aiguës sont les souffrances au Purgatoire pour le mal commis, et plus vives aussi les joies dans le Premier Ciel, qui résultent des bonnes actions de la vie passée. Ce sont ces souffrances et ces joies de nos vies passées qui créent ce que nous appelons la conscience, de sorte que si nous souffrons moins nous sommes aussi moins conscients de ce qui est faux et qui doit nous empêcher de continuer à commettre les mêmes erreurs, encore et encore, dans nos vies futures. C'est pourquoi les effets d'une incinération prématurée sont très néfastes. Il est navrant de devoir dire que si nous avons une science de la naissance, grâce à l'obstétrique, aux infirmières, à l'asepsie et à tout ce qui est nécessaire au comfort et au bien-être du nouveau-né, nous manquons malheureusement d'une science de la mort pour nous aider à assister les amis de toute une vie qui sont en train de nous quitter.

QUESTION 54 - La perte de mémoire, causée par la fièvre ou par un choc nerveux, affecte-t-elle le corps vital d'une personne et l'empêche-t-elle de revoir l'enregistrement de sa vie dans les trois jours et demi qui suivent immédiatement sa mort?

RÉPONSE - Non. La mémoire est de trois sortes: il y a tout d'abord celle qui est élaborée par nos sens. Nous regardons autour de nous, nous voyons, nous entendons des choses; ces impressions sont gravées sur les cellules de notre cerveau, et nous pouvons consciemment les rappeler (pas toujours cependant), mais à un degré qui varie, car cette mémoire est extrêmement incertaine et capricieuse; et si cette dernière était la seule méthode d'obtenir l'enregistrement de nos vies, la loi de cause et d'effet serait invalidée et notre vie dans l'au-delà ne serait pas la conséquence de ce que nous avons fait ou laissé inachevé dans le passé.

Il doit y avoir une autre mémoire, et c'est ce que les scientifiques ont appelé l'intellect subconscient. De même que l'éther transmet à la caméra du photographe un enregistrement du paysage environnant et l'imprime sur le film photographique jusque dans ses plus infirmes détails, que le photographe ait ou non observés ceux-ci, ainsi ce même éther, qui transporte une image à notre oeil et l'imprime sur notre rétine, transporte dans nos poumons une image similaire qui est absorbée par le sang; et lorsque le sang passe à travers le coeur cet enregistrement est inscrit de manière indélébile sur l'atome-germe sensible qui est logé dens le ventricule gauche du coeur près de l'apex. Les forces de cet atome-germe sont emportées par l'Esprit, à la mort, et elles contiennent l'enregistrement de toute la vie dans ses moindres détails, et, que nous ayons observé les faits de certaines scènes ou non, ils sont néanmoins enregistrés.

George du Maurier a écrit livre intitulé "Peter Ibbetson" dans lequel cette théorie de la mémoire subconsciente est très clairement exposée. Peter Ibbetson, prisonnier dans un pénitencier anglais, a appris à "rêver vrai", c'est-à-dire qu'en plaçant son corps dans une certaine position, il a appris à bloquer en lui les courants d'éther, de manière à pouvoir, à volonté, entrer en contact avec n'importe quelle scène de sa vie écoulée; c'est ainsi que, tout adulte qu'il est, il devient le spectateur de sa propre vie d'enfant, auprès de ses parents et de ses camarades de jeux, et dans l'environnement dans lequel il se trouvait au moment où la scène s'est déroulée. Il revoit la scène complète avec beaucoup plus de détails qu'il n'avait pu en observer au moment où l'événement s'était déroulé dans le monde matériel. La raison tient à ce que dans ses rêves, il peut entrer en contact avec sa mémoire subconsciente. Il aurait été parfaitement incapable d'obtenir des renseignements concernant l'avenir, mais le passé, ayant été inscrit sur l'atome-germe de son coeur, lui était accessible dans des conditions appropriées. C'est de cette mémoire subconsciente qu'est tiré l'enregistrement de la vie, après la mort, et comme cette mémoire dépend uniquement de la respiration, elle continue à fonctionner indépendamment de toute autre circonstance, tant que le corps est en vie. Ainsi, bien qu'une personne puisse perdre sa mémoire consciente et soit incapable de se rappeler à volonté les événements passés, la mémoire subconsciente les contient tous et les cédera en temps voulu.

QUESTION 55 - Si un esprit désincarné peut passer à travers un mur, peut-il aussi passer à travers une montagne et à travers la terre, et voir ce qu'il y a à l'intérieur?

RÉPONSE - Cela dépend du genre d'esprit désincarné que l'auteur de la question veut désigner. Lorsque quelqu'un meurt, il est en tous points tel qu'il était avant sa mort, sauf qu'il n'a plus de corps dense. Il lui est donc parfaitement possible de passer à travers un mur et à travers une montagne. Toutefois, il n'a pas le pouvoir de pénétrer dans la Terre.

C'est un fait très connu que bien que la plupart des clairvoyants et des médiums soient capables de nous dire bien des choses sur les spectacles et les scènes du Monde du Désir, il n'y a que très peu d'informations concernant l'intérieur de la Terre, car les clairvoyants déclarent que, s'ils essaient d'y pénétrer, ils éprouvent un heurt semblable à celui que ressent l'homme qui se jetterait contre un mur. C'est que la Terre est le corps d'un grand Esprit, et celui-ci ne peut être approché, en son intérieur, que par la voie de l'Initiation. Il y a neuf couches, d'épaisseur différente, autour du noyau terrestre, noyau qui en constitue la dixième partie, et les Mystères Mineurs sont la porte d'entrée qui donne accès à ce noyau central. Ils comprennent neuf degrés, et chaque degré franchi par le candidat lui permet de pénétrer la couche de la Terre qui y correspond. La dixième initiation appartient aux Mystères Majeurs qui comprennent quatre divisions. La première enseigne tout ce que l'homme est appelé à connaître pendant la Période de la Terre; la deuxième des Initiations Majeures enseigne tout ce qui sera acquis par l'humanité toute entière durant la Période de Jupiter; la troisième lui apporterait la sagesse qu'atteindra l'humanité à la fin de la Période de Vénus, et la quatrième terminerait son évolution dans ce grand Jour de Manifestation. L'initié aurait donc le niveau qu'aura atteint l'humanité à la fin de la Période de Vulcain. L'homme connaîtra alors tout ce que la Terre contiendra dans cette incarnation ci et dans ces manifestations futures. Les Mystères Mineurs lui auront aussi enseigné l'évolution qui fut la sienne durant les trois périodes antérieures à la présente Période de la Terre. Ce sont ces secrets qui sont enfermés dans la Terre, jusqu'à ce que l'homme ait lui-même ouvert la porte de la manière appropriée, et c'est pourquoi aucun Esprit, incarné ou désincarné, ne peut voir ce qui est à l'intérieur de la Terre, jusqu'à ce que la porte de l'Initiation ait ouvert ses facultés latentes.

QUESTION 56 - Après la mort, retrouvons-nous ceux que nous avons aimés, même s'ils ont eu d'autres convictions que les nôtres? Ou, peut-être, s'ils ont été athées?

RÉPONSE - Oui, nous les retrouvons certainement, et nous les reconnaissons, car il n'y a pas de pouvoir de transformation dans la mort. De l'autre côté du voile, l'homme apparaît tel qu'il était ici-bas, car il pense qu'il a cette forme, mais le lieu où nous les rencontrons dépend, naturellement, de plusieurs facteurs.

Premièrement, si nous avons vécu une vie très pieuse, de telle sorte que nous ne séjournions pas du tout au Purgatoire, que nous n'ayions qu'un très court séjour au Premier Ciel, pour aller presque directement au Deuxième Ciel, il est évident que si l'être cher qui nous a quitté était d'une nature telle qu'il soit obligé de faire un long séjour dans le Monde du Désir, nous ne le rencontrerons pas avant qu'il ne soit arrivé au Deuxième Ciel. Si nous quittons ce monde peu après notre ami, la rencontre ne se fera peut-être pas avant une vingtaine d'années; même si c'était le cas, cela n'a aucune importance, car dans ces régions, on n'a aucune conscience du temps.

L'ami matérialiste, s'il a mené une bonne vie morale, ce qui est généralement le cas de ces personnes, demeurerait dans la quatrième région du Monde du Désir durant un certain nombre d'années, conformément à la durée de sa vie terrestre, et passerait ensuite au Deuxième Ciel où il n'aura pas une conscience aussi complète et parfaite que celle que possède une personne qui n'a cessé de mettre en relief les réalités de la vie.

Nous le verrons, le reconnaîtrons, collaborerons avec lui pendant des siècles au travail à faire sur notre milieu futur, et là, notre ami ne serait plus matérialiste du tout, car lorsque l'esprit atteint cette région élevée, il n'est plus sous l'effet des illusions qui l'enveloppent parfois dans ce monde matériel.Tout un chacun se reconnaît comme un être spirituel et ne songe à sa vie terrestre que comme à un mauvais rêve. L'esprit, en entrant dans ce monde s'éveille de toute manière à sa propre, vraie nature.

QUESTION 57 - Reconnaisons-nous les personnes aimées qui sont passées par les portes de la mort?

RÉPONSE - Oui, certainement, nous les reconnaissons. Lorsqu'un homme quitte son corps physique, il demeure exactement ce qu'il était sur la terre. Il n'y a aucune différence si ce n'est qu'il ne possède plus de corps physique; il se voit lui-même dans le Monde du Désir, et comme il garde dans sa conscience l'image de ce qu'il était ici-bas, le corps du désir prend immédiatement la forme du corps physique, si bien que quiconque l'aura connu dans sa vie terrestre le reconnaîtra dans l'au-delà. En outre il peut être utile d'ajouter qu'il n'y a pas de pouvoir transformateur dans la mort, que mentalement et moralement, l'homme reste lui-même. On entend souvent des gens qui ont aimé quelqu'un, parler du cher ange disparu, alors qu'ils admettent qu'ici -bas, il était plutôt un démon, mais ils pensent habituellement qu'il serait irrévérencieux de parler autrement de lui maintenant qu'il est trépassé. Néanmoins, seuls ceux qui ont été bons sur terre sont bons dans le ciel.

QUESTION 58 - Le suicidé reste-t-il plus longtemps au Purgatoire que ceux qui sont décédés de mort naturelle?

RÉPONSE - Lorsque l'Ego vient pour renaître, il descend à travers le Deuxième Ciel où, avec l'aide des Hiérarchies Créatrices, il construit l'archétype de son corps futur, et il y instille une vie qui durera un certain nombre d'années. Ces archétypes sont des espaces creux et ils ont un mouvement vibratoire mélodieux qui attire en eux la matière du Monde Physique et qui dispose les atomes dans le corps dense, de manière à les faire vibrer à l'unisson d'un petit atome logé dans le coeur, l'atome-germe qui, tel un diapason, donne le ton à toute la matière du corps physique. Quand la vie de ce corps physique est arrivée à son terme ici-bas, les vibrations cessent dans l'archétypes, l'atome-germe est retiré, le corps physique se désagrège, et le corps du désir, dont l'Ego se sert pendant son séjour au Purgatoire et au Premier Ciel, prend l'aspect du corps physique. L'homme commence alors son travail d'après-vie: l'expiation des mauvaises habitudes au Purgatoire et l'assimilation, au Premier Ciel, du bien qu'il a fait durant la vie terreste.

Ce qui précède est la description des conditions normales, lorsque l'ordre de la nature a suivi son cours, mais le cas du suicidé est différent. Il a emporté l'atome-germe, mais l'archétype creux continue encore à vibrer. C'est pourquoi le suicidé se sent comme évidé, et il éprouve un sentiment de tiraillement intérieur comparable aux affres d'une faim intense. La matière pour la construction d'un corps physique l'entoure de toutes parts, mais comme il lui manque le calibre de l'atome-germe, il lui est impossible d'assimiler cette matière et de s'en construire un corps. Cet affreux sentiment de vide dure aussi longtemps que sa vie ordinaire aurait duré. Ainsi, la loi de cause à effet lui enseigne qu'il est mal de déserter l'école de la vie et que nul ne peut le faire impunément. Dans la prochaine vie, quand les difficultés se présenteront sur son chemin, il se rappellera les souffrances que lui ont valu son suicide et il ira jusqu'au bout de l'expérience qui favorise sa croissance de l'âme.