Dépliants "online" de
The Rosicrucian Fellowship

 

19 - Principes Rosicruciens par Questions et Réponses

  


   QUESTION: Qui sont les Rosicruciens et que signifie cette appellation?

   RÉPONSE: L'ancienne Fraternité Rosicrucienne se composait d'êtres d'une haute spiritualité qui avaient avancé bien au-delà de l'homme ordinaire en pureté et en sagesse spirituelle. C'était des alchimistes, des médecins et des mathématiciens-douze surhommes du quatorzième siècle travaillant sous la direction d'un treizième connu sous le nom de Christian Rosenkreuz (Christian Rose-Croix). Ces treize augustes hommes travaillaient en secret. Ils se constituèrent en une Fraternité connue sous le nom d'Ordre Rosicrucien ou Ordre de la Rose- Croix. Les enseignements de cet Ordre n'étaient dispensés qu'à quelques sages. Rien n'a été publié jusqu'à l'année 1614, où un petit écrit en langue allemande circulait parmi ceux qui étaient prêts à recevoir ces enseignements.

   Cette fraternité secrète existe toujours et travaille encore avec l'humanité pour son élévation. Seuls ceux qui sont hautement évolués spirituellement sont admis dans cette branche interne du mouvement Rosicrucien; on peut trouver ces médecins de l'âme au gouvernail de quelque grand mouvement ou pays, et ils sont directement concernés par la marche en avant du monde et son travail. Ces Frères ne se font jamais connaître et travaillent de façon désintéressée pour le bien de l'humanité.

   En 1908, Max Heindel, Danois de naissance, fut choisi comme messager de ces Frères pour apporter les Enseignements Rosicruciens au monde occidental et, après avoir passé quelque temps sous leur tutelle directe, fut incité à retourner en Amérique et à donner publiquement au monde ce qui était auparavant tenu secret. A ce moment particulier de travail dans le monde, l'humanité avait atteint le stade où pouvait lui être donnée une phase plus élevée de la religion Chrétienne, où les mystères (dont Christ parlait dans Matthieu 13:11 et Luc 8:10) devaient être donnés à beaucoup, au lieu d'être réservés à un petit nombre.

   Arrivé en Amérique, Max Heindel fit publier ces enseignements sublimes dans un livre intitulé Cosmogonie des Rose-Croix (ou Christianisme Mystique) qui a été traduit en plusieurs langues, et qui continue d'être diffusé dans toutes les parties du monde. Il a également fondé The Rosicrucian Fellowship en tant qu'Ecole Préparatoire de l'Ordre Rosicrucien dont le Siège International est à Mount Ecclesia, Oceanside, California, U.S.A.. The Rosicrucian Fellowship n'a pas de lien avec aucune autre organisation, même si cette dernière emploie le mot "Rosicrucien" dans sa dénomination.

   QUESTION: La Cosmogonie des Rose-Croix enseigne-t-elle que Christ était un Messager divin-le Sauveur du Monde?

   RÉPONSE: Oui. Christ Jésus était le plus grand être qui ait jamais fonctionné dans un corps physique sur notre Terre. Cependant, les Enseignements Rosicruciens expliquent que Jésus était un homme et qu'au moment du Baptême, il abandonna ses véhicules inférieurs à l'Esprit Christ pour les utiliser durant son ministère sur le plan matériel. A la Crucifixion, le Christ se libéra des corps de Jésus et pénétra dans la Terre. Ce grand Archange est toujours l'Esprit intérieur de la Terre, et Il est toujours le Sauveur de l'humanité. Après une étude consciencieuse des Enseignements tels qu'ils sont diffusés par The Rosicrucian Fellowship, le Christ devient un facteur vivant dans la vie des étudiants qui, non seulement reconnaissent Sa divinité, mais font tout leur possible pour suivre Ses pas.

   QUESTION: L'étudiant affilié à The Rosicrucian Fellowship croit-il à une vie après la mort?

   RÉPONSE: Oui, les Enseignements Rosicruciens éliminent l'aiguillon de douleur de la mort parce qu'ils préparent l'aspirant à ce qui l'attend dans la vie à venir. Un voyage à l'étranger est bien plus agréable lorsqu'on l'étudie à l'avance; de même c'est un grand soulagement que de connaître les conditions qui prévalent dans cette contrée, rendue si mystérieuse par les ténèbres de l'ignorance qui a été celle de l'homme durant de nombreux siècles. La connaissance de la vie au-delà de la tombe est le plus grand réconfort pour ceux qui ont perdu des êtres bien-aimés.

   Les Frères de la Rose-Croix, avec leur connaissance supérieure des mondes spirituels, nous apportent la preuve d'une existence de ces mondes spirituels; de même, beaucoup d'étudiants avancés ont reçu la preuve positive de la vie après la mort; pour eux, ce n'est plus une théorie mais une vérité. Il est possible, avec le développement d'un sens plus subtil, d'expérimenter réellement et de voir les conditions qui existent dans cette contrée invisible des soi-disant morts qui interpénètre notre monde physique dense, bien qu'invisible à ceux qui n'ont développé que le sens de la vue physique. Comme le dit John McCreery dans son beau poème:

   "Ils ne sont pas morts. Ils sont seulement repartis

   Au-delà des brouillards qui sur la terre

   Nous aveuglaient vers la nouvelle et large vie

   De cette plus pure et sereine sphère. "

   Pour l'étudiant des Enseignements Rosicruciens, la mort n'est qu'un changement de conscience, le rejet d'un vêtement usé (le corps physique) pour revêtir ce corps spirituel dont nous parle Paul dans le 15ème chapitre de la Première Lettre aux Corinthiens).

   QUESTION: Les étudiants de s Enseignements Rosicruciens croient-ils à la Renaissance et à la loi de Cause à Effet?

   RÉPONSE: Dans le 17ème chapitre de Matthieu, versets 11,12,13, Christ Jésus a fait à Ses disciples une merveilleuse démonstration de la philosophie de la renaissance. Après Sa transfiguration, Il leur a clairement dit qu'Elie était déjà venu et les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean-Baptiste. Le 8ème chapitre de Job et la dernière partie du 19ème chapitre, nous parlent de la renaissance.

   Les Enseignements Rosicruciens précisent que toutes les causes mises en action dans une vie ne peuvent pas mûrir en une seule existence, et que toutes les choses doivent parvenir à une phase de réalisation, autrement dit "ce que l'homme sème il le moissonnera aussi." (Gal. 6:7) C'est un des enseignements bibliques que l'homme doit récolter la moisson des graines qu'il a semées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises; c'est pourquoi chaque individu passe par de nombreuses vies terrestres durant lesquelles il forme son caractère. C'est à ce stade de son existence qu'il jouit du fruit de ce qu'il a construit dans le passé ou qu'il souffre des effets de ses mauvaises actions.

   Chaque vie est un jour d'école, où l'Esprit apprend ses leçons. On nous dit dans la Genèse que Dieu a fait l'homme à Son image; si l'homme est fait à l'image de Dieu il doit également devenir aussi sage que le Père en Qui il a été différencié. Naturellement, ceci ne peut pas s'accomplir en une seule vie, mais un lent processus d'évolution est nécessaire pour élever l'homme de cette minuscule étincelle de divinité à la sagesse et à la connaissance de son Père des cieux.

   QUESTION: Parlez-nous de la méthode Rosicrucienne de guérison des malades .

   RÉPONSE: Dans chacun des quatre Evangiles, nous trouvons que le Christ a prêché l'évangile de la guérison. Il a guéri tous ceux qui venaient à Lui et Il a envoyé Ses disciples dans le monde avec deux commandements: Prêchez l'Evangile et guérissez les malades. Ces deux commandements sont aussi donnés aux Frères de l'Ordre de la Rose-Croix qui sont des médecins de l'âme, car la maladie se manifeste d'abord dans le Corps Vital qui est le véhicule de l'âme, et la guérison peut mieux s'opérer à travers ce véhicule invisible. Durant le sommeil, quand l'homme se libère de son corps physique et fonctionne dans le monde spirituel, la guérison se fait plus rapidement. Les étudiants ésotériques sont formés pour ce travail particulier.

   Des renseignements complets concernant la guérison peuvent être obtenus en écrivant à The Rosicrucian Fellowship, Oceanside, California 92054-2329 U.S.A.

   QUESTION: Nous comprenons que The Rosicrucian Fellowship ne fixe pas de prix pour les cours par correspondance ni pour le service de guérison . "L'ouvrier ne mérite-t-il pas son salaire?"

   RÉPONSE: Dans le 10ème chapitre de Matthieu, Christ dit à Ses disciples d'aller vers les brebis perdues d'Israël, de prêcher l'Evangile et de guérir les malades. Mais Il leur a dit aussi de ne prendre ni or, ni argent, ni monnaie. Au l0ème chapitre de la première Lettre aux Corinthiens, Paul maintient cette ligne de conduite de prêcher l'Evangile sans se faire payer. Depuis le tout début, The Rosicrucian Fellowship a suivi cette consigne qui lui a été donnée par les Frères de l'Ordre de la Rose-Croix. Si nous avons la foi et travaillons selon la ligne de conduite donnée par les Frères de l'Ordre de la Rose-Croix, Dieu prendra toujours soin des siens et les offrandes d'amour seront suffisantes pour subvenir aux simples besoins de l'aspirant.

   QUESTION: Mais ceci n'encouragera-t-il pas certains à tout prendre et ne rien donner? Cela ne développera-t-il pas l'égoïsme chez certains? Il existe une loi dans la nature que nous n'obtenons rien pour rien .

   RÉPONSE: Oui, nombre de personnes vont à l'église, assistent à des conférences et suivent des cours et ne donnent jamais un sou à la quête, pensant que c'est inutile à moins qu'on ne les sollicite. Mais elles n'envisagent pas la question du point de vue des lois de Dieu qui opèrent silencieusement à travers la loi de Cause à Effet (ou loi des Conséquences). Quelque jour, quelque part, ces dettes se présenteront à celui ou celle qui pense esquiver la vie en fraudant, prenant tout et ne donnant rien.

   "Ne vous y trompez pas; on ne se moque pas de Dieu: car ce que l'homme a semé il le moissonnera aussi." (Galates 6:7)

  


 

Liste Des Dépliants

RETOUR PAGE LIBRAIRIE

RETOUR PAGE ACCUEIL