Rose Croix

La Lémurie - L'Atlantide

 Dans les derniers temps de la Lémurie, l'atmosphère de notre planète était encore lourde et brûlante.

La croûte terrestre commençait à se solidifier, formant par endroits des îles entourées d'une mer d'eau bouillonnante. Sur ces îles, l'homme vivait dans des forêts de fougères géantes, peuplées d'animaux de grande taille.

Les formes de l'homme et des animaux étaient encore plastiques.

Le Lémurien n'avait pas conscience de son propre corps. Pas plus que nous n'avons actuellement conscience de notre estomac ou de notre foie, quand ces organes fonctionnent normalement.

Il n'avait pas non plus la vue physique. Mais il possédait une vision intérieure qui lui donnait une idée approximative de la forme des objets. En outre, il percevait clairement la nature intime de ses semblables.

De nombreuses éruptions volcaniques et des cataclysmes divers désolèrent la Lémurie. Et finalement, les convulsions de la nature en feu anéantirent ses habitants.

 *

L'Epoque Atlantéenne commença avec la formation d'un nouveau continent : l'Atlantide.

Ce continent s'étendait à l'emplacement de l'océan Atlantique. A l'époque de sa plus grande extension, il englobait une partie de l'Europe et de l'Amérique.

L'Atlantide était le lieu de rencontre des courants d'air chaud venant du sud, où se trouvaient de nombreux volcans en activité, et de l'air froid descendant des régions polaires. De ce mélange résultait la formation d'un épais brouillard qui rendait la visibilité pratiquement nulle.

Cela était sans grande conséquence, car la vue physique des premiers Atlantéens était peu développée. Ils prenaient conscience les uns des autres (comme les Lémuriens) grâce à une sorte de clairvoyance, semblable à celle que nous avons en état de rêve.

De nos jours, les "voyants", médiums et autres sensitifs réveillent en partie cette ancienne conscience négative, sur laquelle ils n'ont pas de contrôle car elle dépend du système sympathique.

Ces personnes retournent en arrière.

Il n'en est pas de même des initiés, dont la faculté de clairvoyance volontaire dépend d'organes reliés au système cérébro-spinal.

 *

La densité du brouillard était telle, que l'on peut dire des premiers Atlantéens qu'ils vivaient sous l'eau. Ils respiraient d'ailleurs par des organes semblables à des branchies et ne construisirent des poumons que lorsque l'atmosphère commença à s'éclaircir.

Peu à peu, en effet, le brouillard se condensa en eau et, finalement, nos ancêtres émerveillés purent admirer le spectacle grandiose du soleil radieux se levant sur l'Atlantide.

L'Homme naquit ainsi au monde physique en sortant des "eaux maternelles" de l'Atlantide. Cet événement capital marque la fin de l'Involution et le début de l'Evolution.

Dans les premiers temps de l'Epoque Atlantéenne, l'humanité formait encore une grande famille. Nous n'avions pas le sentiment du "toi" et du "moi". Tous enfants du "Père céleste", nous vivions en parfaite harmonie sous la direction des Anges.

C'est cette condition que la Bible appelle le "Jardin d'Eden" (le Paradis terrestre).

Mais quand les brumes de l'Atlantide se dissipèrent, chacun s'aperçut qu'il était différent des autres et comprit qu'il lui fallait d'abord rechercher son intérêt personnel. L'égoïsme devint la règle et les passions se déchaînèrent.

La lutte pour la vie et l'obtention du pouvoir ou des biens matériels commença, âpre et sans pitié. L'Homme venait de recevoir l'Intellect, et, en conséquence, un certain degré de libre arbitre lui fut accordé, ce qui le rendit responsable devant la loi de cause à effet.