Rose Croix

Le Purgatoire

Tout au long de notre vie, nos passions et nos désirs inférieurs cristallisent la substance du corps du Désir. Ce dernier comporte donc une quantité plus ou moins grande de matière grossière qui doit être éliminée avant que nous puissions nous élever dans les sphères célestes.

En conséquence, l'homme réside pendant un certain temps dans les régions inférieures du monde du Désir, où la force de Répulsion arrache progressivement le mal de sa nature en lui causant de la souffrance. C'est le PURGATOIRE !

Nous n'abandonnons pas nos vices avec notre corps physique. Nos désirs et nos passions nous restent. Mais nous perdons le moyen de les satisfaire !

L'ivrogne a toujours envie de boire de l'alcool. Et bien qu'il puisse fréquenter les bars, il ne peut absorber aucune boisson.

L'avare chérit encore ses possessions. Mais il doit assister impuissant à la dispersion de sa fortune.

Il en est ainsi de nos désirs sensuels et égoïstes. Faute de recevoir satisfaction, ils s'affaiblissent peu à peu et finissent par s'éteindre.

Par ailleurs, le panorama de la vie qui vient de finir se déroule lentement en sens inverse. L'homme ressent alors toute la douleur qu'il a causée à autrui à chacune de ses mauvaises actions.

Il souffre exactement dans la mesure où il a fait souffrir les autres, par sa méchanceté, son intolérance, sa déloyauté ou son indifférence. En raison de ces souffrances, il apprend à agir dans l'avenir avec bonté, honnêteté et indulgence envers autrui.

Dans la vie future, les épreuves du Purgatoire seront oubliées. Mais il en restera la conscience (la voix de la conscience), un sentiment qui nous mettra en garde au moment où nous serons tentés de renouveler nos anciennes erreurs.

Quelles que soient les difficultés de l'existence, nous ne sommes jamais obligés de faire le mal. Tout acte mauvais est un acte de libre arbitre. (On peut d'ailleurs en dire autant de nos bonnes actions.)

L'homme a le pouvoir de mettre fin à ses jours, ou à ceux d'autrui. En réalité, le suicide et le meurtre sont pratiquement les seuls cas de décès qui ne fassent pas partie de la destinée.

Cependant, le suicidé apprend qu'on ne peut quitter impunément l'école de la vie.

Sa condition est bien plus pénible que celle à laquelle il a voulu se soustraire. L'archétype de son corps physique continue de vibrer jusqu'au moment normalement prévu pour la fin de la vie. Mais en l'absence du corps physique, il en résulte de terribles souffrances.

Les victimes d'un meurtre échappent à cette affreuse condition. Les grands Guides de l'humanité interviennent en leur faveur et les plongent dans une profonde inconscience qui dure jusqu'à l'effondrement de l'archétype.

Le temps passé dans le monde du Désir après la mort correspond environ au tiers de la vie écoulée.

Ceux qui ont fait beaucoup de mal séjournent au Purgatoire durant presque toute cette période. Certains criminels et individus particulièrement mauvais y demeurent pendant des siècles.

Ce sont eux, ainsi que d'autres entités appelées "Elémentaux", qui sont responsables de la plupart des phénomènes observés au cours des séances spirites. Ils influencent les personnes négatives et cherchent même à prendre possession de leur corps physique.

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Le Purgatoire comprend les 3 régions inférieures du monde du Désir.

Le Premier Ciel se trouve dans les 3 régions supérieures.

Dans la région centrale (ni ciel, ni enfer), on rencontre des gens honnêtes, qui ne causèrent de tort à personne, mais qui, complètement accaparés par les affaires, ne se sont jamais préoccupés de la vie supérieure.

Ceux qui ont nié l'existence de tout ce qui n'appartient pas au monde physique sont là également. Ils sont plongés dans une terrible monotonie et s'imaginent souvent que le monde du Désir est une hallucination. Leur situation pitoyable se prolonge fort longtemps. De plus, ils séjournent peu de temps dans le monde Céleste où l'on apprend à construire le corps physique (le Deuxième Ciel).

Dans l'incarnation suivante, ce véhicule incorporera leurs pensées matérialistes cristallisantes sous forme de maladies. On peut espérer que la souffrance qui en résultera les incitera à tourner leurs pensées vers Dieu, et qu'ainsi leur évolution pourra suivre son cours.

C'est en effet dans l'Intellect à tendance matérialiste que se trouve le plus grand danger de perdre contact avec l'Esprit.


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