L’art du Maître  (Article paru dans « Réussir en Périgord »)

 

Les peintres du début du siècle dernier auraient largement de quoi s'enorgueillir de voir leur savoir faire perdurer ainsi. Claude Audibert, peintre décorateur à Saint Chamassy le revendique haut et fort.

 

« J'ai à cœur de travailler de la même façon que les professionnels d'antan. Comme eux, je prépare les enduits et badigeons de chaux qui sont em­ployés depuis l'ère des romains pour embellir les revêtements extérieurs et intérieurs. En fait je n'ai rien inventé. Je copie tout simplement les techniques d'autrefois ». Et elles sont nombreuses, offrant surtout un avantage précieux pour ce chef d'entreprise artisanale, le respect de l'environnement.

 

Le chaulage des boiseries par exemple se réalise sur des poutres, des volets, des portes... C'est une opération qui embellit véritablement et met en valeur le bois, tout en le protégeant. Le bois garde ainsi son côté naturel, en laissant le veinage apparent. Il va alors pouvoir s'offrir une seconde vie. Concernant la peinture décor, Claude Audibert voit également une démarche citoyenne. « C'est l'harmonie des couleurs et la connaissance des matières qui permet de mettre en valeur et respecter un espace architectural. La patine, les travaux de filage, les effets de matière, l'ornementation offrent au final un équilibre naturel ».

 

A l'évidence, cet artisan passionné accorde un soin particulier aux peintures choisies.          « J'utilise par exemple des peintures à l'huile de poisson. J'évite les peintures toutes prêtes. Je prépare mes teintes. Je sélectionne plutôt des ocres, des variétés d'argiles respectueuses de la nature. J'aime ce qui est authentique ». Curieux paradoxe pour un professionnel du trompe-l'œil, qui a travaillé sur plusieurs projets à Pau, Toulouse et Londres et qui a également à cœur de transmettre son savoir faire.

 

« J'aime toujours autant mon métier car il m'offre des rencontres merveilleuses ». Un émerveillement qu'il ressent aussi en regardant son travail fini. « Je ne sais, effectivement, jamais à l'avance ce qu'il peut donner. Le stuc par exemple, permet de nombreux effets de texture qui peuvent réagir différemment selon le support ».

 

« Le bois, la pierre sont vivants et ils réagissent.

En ce sens aussi je me dois de les respecter »

Claude AUDIBERT

Fourques

24260 Saint-Chamassy

France

Pour nous contacter :

Téléphone : 05 53 07 14 46

Email : audibert.claude@libertysurf.fr

Maître ARTISAN

Claude  audibert

d @3 21600 pixelHeight"/>