L'orgue de Rosenwiller
UN ORGUE POUR CHANTER

par Marc GARNIER, facteur d'orgues.
( article écrit pour l'inauguration 
du 30 août 1998 ).

Description technique

Le mot du maire, Paul Duffner.


Après une dizaine d'années de silence, cette belle petite église a retrouvé les sons de l'orgue. L'acoustique un peu particulière du fait de ses voûtes en bois est assez singulière mais bien colorée. La mise en son dans l'édifice qui a duré plusieurs semaines, nous a permis d'optimiser les timbres afin d'obtenir dans les différentes plages du clavier des progressions mélodiques et harmonieuses.

Cet instrument est également un peu particulier par le choix du concept global en vue de satisfaire l'utilisation pendant les cultes, de servir notre héritage ainsi que l'enseignement musical qui a valu le concours du Ministère de la Culture. Dans ce concept nous avons cherché à sauvegarder la particularité de la province alsacienne et sa connexion frontalière. Par de judicieuses combinaisons de registres on pourra approcher les effets particuliers à la littérature française ou allemande. Cette originalité de l'orgue alsacien a déjà été cultivée à travers les siècles de son histoire par de nombreux organiers et, suivants les époques, les tendances furent françaises ou germaniques. Dans ce projet nous avons opté pour la seconde.

Cet ouvrage est également caractéristique par la tentative de la construction de l'ébénisterie générale  en équipe par quelques artisans en retraite. J'aimerais témoigner toute notre admiration aux réalisateurs de cet ensemble de charpente, d'ébénisterie, de sculptures, de lasures… Merci à tous ces "anciens" qui ont su nous donner un superbe exemple de cet artisanat de village tel qu'il est pratiqué depuis des siècles…..le tout piloté par l'organiste et artisan marqueteur Hubert Jost. Cette expérience nous a montré  une face du métier d'organier et une collaboration qui de nos jours n'est pratiquée que rarement. Nous avons beaucoup appris !

La réussite de cet ouvrage est également à mettre au compte de nos compagnons Arnaud, Colette, Didier, Elisabeth, Fabien, Gérald, Itaru, Ivo, Jean-Pierre, Matthieu, Peter, Sébastien, Vincent, ainsi que les tuyautiers Klein de Woerth. A tout ce groupe je voudrais adresser mes sincères remerciements pour l'engagement, le dévouement et leurs compétences dans cette création.

Notre mission est à présent terminée mais un lien subsiste pour que notre "enfant" devienne rapidement adolescent et adulte afin que l'heure sonnée il puisse, sans frontières, chanter, faire chanter et choyer les oreilles de tous