FT0001

Fiche technique Arbitre

Gestion de match

Avant .. Pendant .. Après

 

 

Important :

 

Cette fiche technique n'est qu'un commentaire des règlements de la FFHB, elle ne peut en aucun cas

Servir de faire valoir en cas de contestation.

 

Si vous désirez commenter le contenu de cette page, veuillez le faire par Email à : mailto:peron.alain@libertysurf.fr

 

 

"Que doit-on vérifier avant le match ?"

"Comment gérer une rencontre avant le match ?"

"Comment gérer une rencontre après le match ?"

"Faut il discuter avec les joueurs ?"

"Que doit-on faire pendant la mi-temps ?"

"Que dois-je écrire sur la feuille de match en cas d'incident ?"

 

Voici un certain nombre de questions qui reviennent souvent dans les propos des arbitres départementaux. Nous allons essayer d'y répondre simplement.

  

1) Avant le match

 

1.1 Dans les jours qui précèdent le match

Un arbitrage de handball commence dès que vous recevez votre désignation. En effet, dès l'ouverture de l'enveloppe, vous devez vérifier qu'à la date et à l'heure indiquée (en tenant compte du temps de déplacement) , vous êtes bien disponibles et que rien ne vous empêche d'arbitrer cette rencontre. En cas d'impossibilité pour assurer votre arbitrage, il faut prévenir immédiatement le responsable des désignations afin qu'il ait le temps de trouver un arbitre de remplacement.

La préparation du match commence à ce moment précis, regardez le lieu du match, les équipes devant s'affronter, estimez l'importance de la rencontre (1er contre 3eme, ou dernier contre avant dernier) en regardant le classement des 2 équipes sur le dernier journal disponible (édition Sport du Lundi). Si c'est votre premier déplacement dans le club recevant, assurez vous de pouvoir trouver la salle (il est parfois utile de téléphoner au responsable du club qui reçoit.) car n'oubliez pas que "EN ACUN CAS VOUS NE DEVREZ ARRIVER 5 MINUTES AVANT LE DEBUT DE LA RENCONTRE !"

1.2 Le jour du match

exemple : J'habite à Plouguerneau et je suis désigné pour arbitrer à Locmaria-Plouzané le Dimanche 26 Septembre à 14h15 en Excellence Départementale contre Guilers. Sachant que je dois être sur place 1 heure avant le début de la rencontre, j'estime mon temps de route à 45 minutes. Je dois donc quitter mon domicile à 12H30 pour arriver à Locmaria Plouzané à 13h15. Après avoir vérifié mon équipement d'arbitre (chaussures, chaussettes, short, chemise, cartons, sifflets, stylos, feuille de conclusion de match), je mets mon compteur kilométrique à zéro en partant, et je note le kilométrage exact afin de pouvoir remplir correctement la fiche de frais de déplacements. (Attention, si vous ne partez pas de chez vous, c'est la distance de votre domicile à la salle qui compte !).

H - 60 min.

J'arrive dans la salle à 13h15. A partir de ce moment, je me fais connaître comme l'arbitre officiel de la rencontre auprès du responsable de salle, ou des personnes concernées par le match (joueurs, dirigeants, managers ...). Je demande ou se trouve le vestiaire arbitre et à qui je dois remettre ma feuille d'indemnités d'arbitrage afin d'être réglé avant la rencontre.

A PARTIR DE CET INSTANT JE SUIS ARBITRE OFFICIEL ET JE PEUX SANCTIONNER !

Nota : Un joueur réalisant lors de l'échauffement un geste antisportif grossier doit être disqualifié (carton rouge). Il peut être remplacé sur la feuille de match.

UN RAPPORT DOIT SUIVRE

 Je pars à mon vestiaire, je me prépare (attention aux couleurs de maillots des 2 équipes, je ne dois pas interférer sur le jeu avec une chemise de couleur identique à celle d'une des équipes devant jouer le match. Une couleur est réservée aux arbitres : le NOIR ). Je vérifie mon équipement et me dirige vers la table de marque.

1.3 Juste avant le match

1.3.1 Contrôle et rédaction de la feuille de match

Je demande à l'équipe recevante de fournir une feuille de match réglementaire et de bien vouloir la compléter. ( Attention, vous êtes responsable de la bonne tenue de cette feuille de match qui restera l'unique preuve officielle du déroulement de la rencontre.)

Une fois que l'équipe recevante a rempli sa partie, je demande à l'équipe opposée de faire de même (si elle est présente).

H - 45 min.

 

JE DEFINIT L'HEURE OFFICIELLE DE LA RENCONTRE

"A MA MONTRE LE MATCH COMMENCERA DANS 45 MINUTES" (*)

 

 

(*) L'heure officielle de début de match est l'heure notée sur la feuille de conclusion de match qui accompagne votre désignation, ou celle donnée sur votre convocation.

 

 

1.3.2 Vérification de la feuille de match

Je vérifie que les différents Eléments sont bien remplis (date, nature de la rencontre, noms, prénoms et n° des joueurs, n° de licence, (A ou B ou .... ), je contrôle les licences ou pièces d'identité des joueurs et managers. (seuls sont autorisés à jouer les personnes figurant sur la feuille de match, après vérification de leur identité). Si une photo vous paraît trop ancienne, demander au joueur concerné de se présenter. Une licence doit être accompagnée d'une photo collée ou agrafée et dûment signée. Contrôler qui est capitaine et si il a signé la feuille avant le début du match.

UN JOUEUR NE POSSEDANT PAS DE PREUVE DE SON IDENTITE
NE PEUT PARTICIPER A LA RENCONTRE.

En cas d'erreur ou d'ambiguïté sur la feuille de match, je demande au responsable d'équipe de la modifier (ne le faites pas vous même, cela évitera des surprises du type "C'est l'arbitre qui a corrigé la feuille sans nous consulter ")

Si une équipe est absente, n'attendez pas le dernier moment pour contrôler la feuille de match, faites le uniquement pour l'équipe présente dès que possible. Cela permettra aux joueurs et à vous même de vous préparer physiquement et mentalement.

 

H - 30 min.

1.3.3 Contrôle de la surface de jeu et des buts

Vous devez contrôler que la surface de jeu est correctement marquée au sol ( Code arbitrage), et que les buts soient conformes au règlement de la FFHB. Si un but présente un défaut ( Exemple : trou évident dans la structure du filet, permettant le passage du ballon ), demander au responsable de salle de le réparer.

 

1.3.4 Préparation physique et mentale

 

Il est temps pour l'arbitre de s'échauffer correctement (75% des accidents physiques sont dus à un échauffement bâclé ou inexistant). Faites le durant une bonne quinzaine de minutes.

A la fin de votre échauffement, retournez au vestiaire afin de finir de vous préparer mentalement (chacun a son truc) afin d'arriver concentré et serein sur le terrain.

 

H - 10 min.

1.3.5 Retour à la table de marque

Si la feuille de match n'est pas complètement remplie, j'exige qu'elle le soit maintenant. Je demande à la table les 2 cartons verts et définit avec elle les règles que vous désirez les voir appliquer ( Sonnerie automatique, gestion des sanctions disciplinaires. ), vérifier que les officiels de table sont inscrits sur la feuille de match.

1.3.6 Tirage au sort et choix des ballons

J'appelle les capitaines, je leur demande de porter un brassard et de présenter un ballon afin de choisir ensembles quel ballon sera utilisé pour la rencontre. Vous avez la possibilité de refuser un ballon qui n'est pas correct (diamètre, poids, structure, rebords dangereux ...) si la totalité des ballons présentés est contestable, choisissez le meilleur parmi ceux présentés. Il vous est également possible de demander à ce qu'un ballon soit légèrement regonflé ou dégonflé .

Le 2ème ballon reste à la table de marque comme ballon de rechange.

Le tirage au sort va permettre à celui qui aura gagné le tosse de choisir entre l'engagement avec la balle ou le choix du demi terrain qu'il occupera lors de l'engagement. Utilisez de préférence une pièce de monnaie (Pile ou Face) . ( Le coup du sifflet dans une main est bien connu des joueurs ayant un peu d'expérience ...)

Notez sur votre carton de marque l'équipe qui engage en 1ère mi-temps.

Je donne aux capitaines leur carton vert de Team Time Out. (Temps mort d'équipe)

Je précise au capitaine que seules les personnes inscrites sur la feuille de match peuvent être assises sur les bancs ou sur le terrain.

H - 1 min.

1.4 Appel des joueurs

Si la table est munie d'un Klaxon, utilisez le pour appeler les joueurs sur le terrain. Sinon utilisez votre sifflet. ( 1 coup )

 

 

 

2) Pendant le match

 

2.1 Dialogue avec les joueurs

Ne pas dialoguer avec les joueurs

Ne dialoguer avec le capitaine que pour expliquer brièvement une décision qu'il n'aurait pas compris. Attention, ne pas s'éterniser sur cette discussion.
Normalement votre gestuelle (codifiée) suffit largement à expliquer votre décision.

2.1 Dialogue avec le banc des remplaçants

Ne pas dialoguer avec le banc

2.3 Dialogue avec la table

Profitez de toutes les occasions pour aller à la table et dialoguer avec les responsables (TTO, exclusions, disqualifications...) mais sans vous déconcentrer et sans perdre le jeu de vue.

2.4 Dialogue avec un éventuel suiveur d'arbitre

Ne pas dialoguer avec le suiveur avant la fin du match.

2.5 Pose de réserves techniques ou faute technique d'arbitrage

Le capitaine est autorisé à vous poser réclamation pour faute technique d'arbitrage ou pour poser une réserve technique. Il doit le faire dans la continuité de l'action amenant cette faute technique. Dans tous les cas il vous est INTERDIT de lui refuser ce droit. A l'issue de la rencontre, il devra vous dicter cette réserve qui sera inscrite sur la feuille de match.

2.6 Sanctions disciplinaires

Vous n'êtes pas obligés d'arrêter le temps (ITJ) lors de l'attribution d'une sanction disciplinaire sauf :

- en cas d'exclusion si un joueur au moins subit déjà une exclusion.

- En cas de disqualification

- En cas d'expulsion

INCONTOURNABLE : NE JAMAIS SANCTIONNER UN JOUEUR AU SOL !

2.7 Blessure de joueur

a) si le jeu s'arrête Effectuer une ITJ (interruption de Temps de Jeu) et

autoriser le manager à pénétrer sur le terrain.

b) Si le jeu continue Sauf pour accident grave ou l'intégrité du joueur blessé

est en cause, il ne vous est pas permis d'arrêter le jeu.

3) A la mi-temps

La mi-temps dure 10 minutes, notez bien l'heure de fin de la première mi-temps. Profitez de cette mi-temps pour faire le point avec la table de marque au sujet des buts et des sanctions disciplinaires. En cas de désaccord, c'est vous qui être maître du temps, des buts et des sanctions.

Marquer le score à la mi-temps sur la feuille de match.

Retour au vestiaire, buvez de l'eau et faites quelques étirements.

(prenez la feuille de match et les 2 ballons, il serait plutôt désagréable que les ballons ou la feuille de match disparaissent ...)

Retour à la table de marque 2 minutes avant la reprise.

Rappeler les joueurs 1 minute avant la reprise du jeu (Klaxon). ( Regardez sur votre carton qui doit engager)

 

4) A la fin du match

Contrôle à la table des buts et sanctions disciplinaires. Restitution des 2 ballons. Appel des capitaines afin de remplir la feuille de match au vestiaire arbitre. Il est fortement déconseillé de rester à la table marque pour remplir cette feuille, en effet c'est pratiquement toujours à cet endroit que les agressions sur arbitres sont réalisées, et comme vous tournez le dos au joueurs, il sera bien difficile de déterminer qui a commis le délit...

Arrivés au vestiaires, l'arbitre et les 2 capitaines (Exclusivement) remplissent la feuille de match, et complètent les différentes parties. Les cadres du haut sont réservés aux capitaines, si ils désirent y inscrire quelque chose, VOUS ECRIVEZ SOUS LEUR DICTEE. ( exemple Réclamations pour faute technique d'arbitrage ). Ne marquez rien de plus sur la feuille de match. Dans tous les cas vous rédigerez un rapport écrit qui expliquera votre version de l'événement.

Le cadre arbitre doit être rempli pour signaler la ou les blessures des joueurs pendant la rencontre. Noter les noms, prénoms, Club, n° de licence pour chaque point. Si vous avez noté des défauts sur le contexte du match ( buts, marquages au sol, flaques d'eau .....) marquez le à cet endroit.

Le cadre des sanctions doit être rempli avec soin. Pour chaque disqualification une case est prévue ( 3 x 2 minutes => pas de rapport) et doit être renseignée. Noter les noms, prénoms, Club, n° de licence pour chaque événement.

 

Vérifier les signatures sur la feuille de match : capitaines + arbitre ainsi que le score, et donner l'exemplaire au capitaine visiteur, le capitaine recevant part avec la feuille de match. (*)

(*) Si vous avez un rapport à rédiger, noter sur une feuille les références exactes de la rencontre, lieu, date , heure, équipes, type de match, nom, prénom, n° licence et club des protagonistes. Ils seront absolument nécessaire pour écrire votre rapport.

Restez courtois et correct dans votre attitude et votre langage envers les capitaines, les joueurs, les manager et même avec le public. C'est l'image de notre corps arbitral qui en dépend.

 

5) Après le match

Il est intéressant de constater comment les esprits échauffés lors de la rencontre deviennent plus conviviaux et ouverts au dialogue après une bonne douche. Profitez de ces instants avec les joueurs et managers (souvent devant une collation bien méritée) pour ouvrir un dialogue constructif avec eux. Expliquez vos décision calmement, écoutez leurs doléances, analysez le pour et le contre ... Un arbitre qui reste un peu discuter après un match sera toujours bien reçu la prochaine fois qu'il viendra officier dans cette salle.

Immédiatement après le match (coup de sifflet final) il vous est impossible de sanctionner directement un joueur ou manager, (carton rouge ou expulsion) mais en temps qu'arbitre officiel, vous êtes tenu de rédiger un rapport (Incident d'après match) qui sera jugé en commission de discipline.

 

 

 

 

 

Alain Péron

Responsable de la formation des arbitres

Comité du Finistère de Handball

 

N'hésitez pas à m'envoyer vous commentaires ou idées à cette adresse.

 

 

 

 

 

Retour à la page principale
Retour à la page Arbitrage

EslHandball@libertysurf.fr