Le Tombeau dit "du Géant"

En l'an mil le recteur de Tréhorenteuc a fait abattre l'un des plus beaux ensembles de Menhirs que la Bretagne ait sans doute jamais porté. En pays armoricain, cela s'appelle une Porte de Vie et on peut en trouver dans l'Île de Sein, à Lampaul-Plouarzel comme à Bégard en Côtes d'Armor, et d’ autres ailleurs certainement que j’ignore encore..

Ces capteurs d'énergie hydro-tellurique autant que cosmo-tellurique étaient utilisés par nos grands anciens dans leurs rites initiatiques et étaient en relation avec l'épreuve de l'AIR. Cet ensemble était constitué de deux menhirs qui, à présent, sont couchés et doublés de deux autres que l'on peut encore voir, gisant dans les fougères, et servaient de résonateurs aux deux premiers lorsqu’ils étaient tous quatre debout.

Le passage se faisait entre ces deux colonnes et on en ressortait transformé par l'Élément AIR.

 

Ce lieu a été également nommé, entre le 11ème siècle et le 19ème siècle, le Tombeau de la Vieille. Il est facile de comprendre que sous cette dénomination de Vieille se cachait le terme proscrit de Sorcière, et que sous tout cela il faut comprendre que ce lieu était gardé par une Druidesse, ce qui semble évident lorsque l'on sait que les druidesses sont les Gardiennes de la Vie.

 

Retour en Brocéliande