Ce qui est nommé "la Maison de Viviane"

C'est tout de suite après avoir franchi le Pont aux Pommes que l'on trouve la première Porte à franchir, celle de l'EAU. Nous sommes à mi-chemin du premier parcours, celui de la descente du Val sans retour et celui qui veut parcourir tout le chemin initiatique va devoir passer toutes les épreuves du Chevalier sans Visage. Il devra quitter le Val et s'enfoncer hardiment la Vallée des Portes, laissant la première Porte derrière lui, cette dalle placée au bord de l'eau, embarcadère pour quel lieu magique, pour quelle fée ensorceleuse ?

Voici ce que les modernes appellent indûment l'Ostié ou la maison de Viviane ou encore le Tombeau des Druides et qu'il serait plus sensé de nommer la Porte de la Terre. S'il s'agit d'un tombeau, il n'a très certainement été fait que dans un but initiatique, et se coucher dedans faisait partie d'un rite où le contact avec la Terre et la simulation de la Mort se retrouve dans tous les rites qu'ils soient européens ou africains, amérindiens ou encore orientaux.

Sa situation géographique remarquable, sur un parcours partant de la pierre plate, embarcadère du premier étang rencontré (l'EAU), et remontant la Vallée des Portes, vallée on ne peut mieux nommée, pour trouver l'Ostié (la TERRE), puis, le dit Tombeau du Géant (l'AIR) ancienne Porte de Vie et enfin aboutir à la Butte de Tiot qui semble être bien la Porte du FEU (n'y a-t-il pas un rapport certain entre Thio - le soufre - et le Feu ?). Cette Porte du Feu ne peut être, hélas, visitée actuellement vu qu’elle est la propriété de l’armée !

 

Retour en Brocéliande