Mesurez votre audience calligraphie

La CALLIGRAPHIE ORNEMENTALE

 

1 - Le Trait

Alain Bocher est à présent l'un des plus grands calligraphes actuels en occident et une grande partie de son œuvre a été acquise par la Bibliothèque Nationale à PARIS.

Cet art - par tradition plus spécifiquement oriental ou extrême oriental qu'occidental - trouve là une nouvelle direction où les mots et les phrases tracés dans l'écriture aux caractères latins deviennent objets lisibles visuellement dès le premier regard et ne dévoilent en réalité leurs véritables secrets qu'après une véritable volonté du spectateur de vouloir lire le texte inscrit dans le dessin. Exemple ce mot "eau" dont les trois voyelles forment une goutte d'eau a priori mais où un œil plus observateur va voir le symbole de la vie (le Yin-Yang des taoïstes) formé par le "a" et le "e" imbriqués et où le "u" sert d'enveloppe à ce symbole, comme le veut son hiéroglyphe primitif.

EAU calligraphie 50 x 76 cm

Alain Bocher a fait de nombreuses expositions en France et en Europe et, à son actif, on peut compter plus de cent œuvres calligraphiées sans compter les cinq portefeuilles dont certains ont été acquis par le Cabinet du Livre Rare de la Bibliothèque Nationale à Paris.

 

Feu

Air

Terre

 (mêmes formats que l'Eau)

Alain BOCHER a également donné de nombreuses conférences sur les origines des Lettres dans le monde. S'appuyant sur les travaux de Michel Honorat ainsi que sur ceux de Jean Haab et surtout de Guy Trévoux, il démontre l'évolution de l'écriture, partant du dessin pur pour atteindre le graphisme hiéroglyphique, puis hiératique et évoluer vers le sinaïtique, le phénicien, jusqu'aux écritures modernes et justifie ainsi une calligraphie artistique occidentale.

 

2 - La Découverte

La rencontre avec l'Art du Trait, la Calligraphie, se fit un jour de 1959 lorsqu'un ami musulman m'entraîna dans une mosquée de la Kasbah d'Alger. Me premant par l'épaule d'une main il leva l'autre au-dessus de lui, index tendu, et commença à psalmodier de belles phrases que, bien sûr, je ne comprenais pas, mais dont la musique profonde m'envoûtait irrésistiblement.

 

Je décidai alors de consacrer ma vie à créer une calligraphie occidentale, voire française. Je me mis alors à observer tous les styles de la calligraphie islamique et enfin, j'ai acquis à force de travail mille fois répété, la bonne main qui permet de tracer le TRAIT comme cet art doit être nommé.

  

Aller à la page suivante : la Galerie de Papier

regarder : La liste des expositions, créations et manifestations

 

 renseignements complémentaires :

 e-mail : alain.bocher@libertysurf.fr

aller à la présentation d'Alain Bocher

 

si vous vous intéressez à la calligraphie sous toutes ses formes et dans tous ses états vous vous devez de contacter l'esperluette à :

www.bleu.net/esperluette

ou encore http://perso.wanadoo.fr/fiat.lux/esperluette.html<