7:56:00Z 2001-06-29T04:58:00Z 2 223 1274 BROCELIANDE 10 2 1564 9.2812

Hommage à Francis Bebey

 

 

 

Francis vient de nous quitter, sans bruit, emportant sa guitare, son sourire et ses musiques au paradis des musiciens, des conteurs, des Griots.

Il es venu de son Cameroun pour nous apprendre le français… eh oui ! Comme Raymond le belge, comme Liane la québecoise, Francis le camerounais maniait le français comme personne. Faut-il donc toujours que ce soient ceux d’ailleurs qui soient les gardiens de notre belle langue.

 

Mathilda Beauvoir, la Grande Prêtresse Vaudou, l’épouse de mon ami Claude Plançon créateur du Théâtre des Nations,  est venue dans mon rêve cette nuit même me dire qu’il était parti. Je me réveille avec un drôle de sentiment et je descends dans la cuisine boire un verre d’eau. Je ne sais pas ce qui m’a poussé (ou je le sais trop bien…) mais j’allume la radio juste au moment où le présentateur annonce que mon ami Francis est parti pour d’autres vies.

 

Que ceux qui désirent entendre son hommage se connectent sur France-Inter.com et cherchent l’émission « quelque part dans les étoiles » (sans garantie du titre exact) de la nuit du 28 au 29 mai.

 

Dernière nouvelle : sur France-Inter, il y aura une émission  consacrée à Francis Bebey le 25 août prochain par F. Dordain

 

Et que ceux qui veulent le découvrir cherchent chez les bouquinistes le merveilleux roman : « La poupée ashanti » ainsi que ses disques et entre autres « Concert pour un masque ». Mais il y en a beaucoup d’autres.

 

Au revoir Francis, à bientôt mon vieil ami toujours jeune.

 

alain