La Prévention Spécialisée est un dispositif défini par un arrêté (4 Juillet 1972), permettant à des Educateurs Spécialisés d'intervenir auprès de jeunes en situation de marginalité afin de les motiver et les soutenir dans leurs projets de vie, que ce soit au niveau de l'insertion scolaire, professionnelle ou plus globalement sociale. Ce type d'intervention répond à certains principes dont le respect de l'anonymat des jeunes et leur libre adhésion. Les éducateurs, en Prévention Spécialisée, n'ont pas de mandat nominatif pour intervenir auprès de tel ou tel jeune. Ils interviennent sur un secteur géographique défini par une convention entre leur association et la DDASS du département. L'équipe de Prévention Spécialisée de l'Association Jean Cotxet - Secteur 13ème Ouest intervient sur l'ouest du 13ème arrondissement de Paris, et notamment sur les cités Brillat-Savarin, Amiral Mouchez et Daviel.


Dans leur pratique, les éduacteurs sont amenés à concevoir des projets susceptibles de rassembler des jeunes, de leur permettre de développer de nouvelles ressources et donc de progresser. C'est dans cette optique que l'équipe a conçu le projet d'atelier informatique ci-dessous. Nous avons décidé de le mettre sur le Web afin de permettre au plus grand nombre d'enrichir notre réflexion. Que vous soyez travailleur social, informaticien, chef d'entreprise, responsable politique ou simple citoyen, nous sommes prêts à étudier toute contribution susceptible de nous permettre la mise en oeuvre de ce projet. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail: prevo.jeancotxet@libertysurf.fr


L'équipe éducative







PROJET de L'EQUIPE de PREVENTION SPECIALISEE 13 OUEST


ATELIER INFORMATIQUE et INTERNET




L'informatique s'est considérablement développé dans notre quotidien. Il ne s'agit plus d'une discipline réservée à quelques avertis, mais d'un outil présent dans la plupart des branches professionnelles. Permettre au plus grand nombre de connaître cette technologie et de la maîtriser est un axe important de nombre de projets professionnels.


Dans sa pratique de Prévention Spécialisée, l'équipe du 13ème Ouest a décidé d'intégrer pleinement cet outil. Elle l'a développé autour de plusieurs axes:


  1. Mise à disposition d'outils, sous la forme d'un libre-service informatique, pour la réalisation de documents (CV, rapports de stage)

  2. Utilisation par les jeunes de l'ordinateur comme outil de communication moderne (internet, courrier électronique)


L'ordinateur permet aujourd'hui de « sortir de la cité », de s'ouvrir au monde. Afin de renforcer ce courant alternatif émergeant, et afin de rendre l'outil informatique plus accessible, l'équipe a opté pour des logiciels gratuits (voir tableau en annexe) et librement copiables!


Aujourd'hui, Internet peut permettre de créer une synergie intéressante autour de la création et de l'animation d'un site WEB avec les jeunes du quartier. Alors qu'ils se prétendent souvent isolés et incompris, ils auraient la possibilité de développer un outil d'expression propre.


Ce site pourrait permettre aux jeunes de témoigner de leur quotidien. Il pourrait aussi permettre aux éducateurs, avec l'aide des jeunes, d'y rassembler nombre d'informations importantes, concernant notamment l'accès au droit des personnes que nous accompagnons dans le cadre de notre mission de Prévention Spécialisé.


DÉVELOPPEMENT D'UN SITE INTERNET




  1. Objectifs


Internet et son interface graphique, le World Wide Web, est un outil de communication à grande échelle. On y trouve une multitude d'informations. On y peut échanger avec d'autres, de façon libre et anonyme, sur tout type de sujet.

Pour beaucoup, la machine permet de lever des inhibitions par rapport à la faculté de communiquer, en faisant « paravent » entre les interlocuteurs du dialogue. Internet, par l'intermédiaire des forums de discussion, est un espace de communication et d'échanges.


D'autre part, les jeunes semblent avoir des difficultés pour s'investir dans une démarche collective. En adaptant un fonctionnement type « club informatique », ou chacun peut se présenter à sa guise lors de créneaux horaires prédéterminés. Chacun dispose d'un ensemble de prérogatives déterminées par l'ensemble du groupe (travail sur la gestion des e-mails reçus, mise en page du site ou recueil d'informations diverses). Libre à chacun de mener à bien son rôle comme il l'entend. L'éducateur, en tant qu'administrateur système (sysop), garantit la tenue du projet, maintient le cadre logistique et coordonne le projet.



  1. Moyens


La mise en place d'un site Internet, dans la forme que nous préconisons (gestion par un groupe), nécessite:



  1. Evaluation


Deux axes pourront être retenus pour l'évaluation de cet outil:


  1. la vie du groupe porteur (implication des jeunes, aussi bien quantitative que qualitative)

  2. vie du site (combien de personnes le fréquentent, qui sont elles, ces contacts peuvent-ils être le départ d'une relation de partenariat pertinente et efficace)





Fiche Matériel


Ordinateurs

PC multimédia à base de processeurs Intel ou AMD 300 Mhz minimum, 32 Mo RAM minimum, disques durs 4 Go minimum. 3 PC sont connectés en réseau, un reste indépendant.

Imprimantes

2 Imprimantes réseau, une poste fixe

Réseau

Réseau TCP/IP avec cartes Ethernet 3COM 3C509B

Système d'exploitation

Linux, noyau 2.2.10 (distribution SuSE 6.2)

Logiciels

Logiciels de la distribution SuSE 6.2 (StarOffice 5.1, WordPerfect8, Netscape, ...). Plus de 1300 logiciels au total.

Internet

Accès par Cybercable, avec IP fixe.

Serveur WEB

Serveur APACHE








BUDGET


Fourniture

Prix TTC

Ordinateurs (2) + Modem Câble

20.000,00 Fr

Imprimantes et Périphériques

5.000,00 Fr

Système d'exploitation

335,00 Fr

Logiciels

(compris dans la distribution du système d'exploitation)

Abonnement Internet

3.228,00 Fr /an

TOTAL

28.563,00 Fr





Retour à l'accueil