Technique de l'aérographe.

Beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler de l'aérographe. Pourtant, nous avons tous subi son influence, tout au moins par l'intermédiaire de la publicité visuelle qui utilise largement ses possibilités.

Si l'on s'intéresse à l'art moderne, on ne peut pas ignorer l'hyperréalisme dont certains tableaux semblent, à première vue, de pures photographies. Cependant, ils sont peints avec une minutie extrême et bien souvent à l'aide de l'aérographe qui est l'instrument le mieux apte à produire des effets de dégradé et des teintes plates exigées par ce travail.

L'aérographe est un instrument fascinant, plein de possibilités. Rare sont les ateliers d'art graphique qui n'en possèdent pas.

Il y a de nombreuses utilisations. on s'en sert couramment pour décorer des modèles réduits, faire des fresques murales, pour la décoration de pâtisseries et pour la personnalisation de véhicules, casques. La mode, le dessin textile, le mobilier, instruments de musiques et la céramique sont également stylisés à l'aérographe.

Il ressemble grosso-modo à un stylo à encre qui enverrait des jets d' air contrôlable et de la couleur liquide sur une surface.

En dehors de son talent propre, le dessinateur qui s'en sert doit pouvoir maîtriser plusieurs variantes parmi lesquelles : le débit de peinture, les différentes pressions d'air et les différentes distances et angles par rapport à la surface à peindre. On emploie souvent un film plastique dont la découpe peut être un art en soi. Une fois que l'on connaît ces méthodes et que l'on a acquis une adresse suffisante, on peut s'en servir dans l' un de ses nombreux usages. Mais on ne peut pas peindre avec l'aérographe du jour au lendemain, même si l'on est déjà versé dans la technique de la peinture au pinceau. l'apprentissage est difficile, mais cela en vaut la peine.

Avec le développement des loisirs, il ne fait pas de doute que la popularité de l'aérographe ne peut que s'accroître.

menu principal