Les records

L'apnée bien qu'étant un sport pratiqué par peu de personnes en comparaison d'autres sports, elle demande d'énormes capacités mentales et physiques, c'est pour cela qu'il existe de nombreuses disciplines, ou peuvent êtres battus de nouveaux records. Il est à noté que pour certaines disciplines, certains records ne sont pas homologués, ces disciplines étant toutes édictées par l'AIDA. De plus le No-limit est considéré comme une discipline de démonstration.

  • L'apnée statique : L'apnéiste s'immerge a une faible profondeur, avec comme seul but, le temps total d'immersion.
  • Poids constant : L'apnéiste effectue sa descente à la seule force des palmes et/ou des bras, et remonte de la même manière.
  • Poids variable : L'apnéiste descent à l'aide d'une gueuse, et remonte à la seule force de ses palmes et/ou de ses bras.
  • Free apnée : La Free apnée est identique au poids constant, mais se pratique sans palmes. discipline chère a Pierre frolla.
  • Le No-limits : Il n'est pas homologué et cela depuis le records de Mayol en 1970 ,il effectue une descente à l'aide de la gueuse, et remonte à l'aide d'un ballon.
  •  

    Loic Leferme, lors de son record de france à 118 metres. et un peu avant qu'il devienne champion du monde avec -137m en No-limits

     

    Voici le tableau des differents detenteurs des records dans chaque spécialité, il sera plus fournit au fur et à mesure des remises à jour.

     catégorie profondeur-temps nom date
     Statique  7'35 Le sauce 4 avril 1995
    Poids variable  122 m Gennoni 30 sept. 99
    free apnée 72 m   Pierre frolla   1 octobre 99
    poids constant  81 m  Brett le master  22 novembre99
     No-limits  162 m Pipin  18 janvier 2000

    Remarque : Lorsque Loic Leferme est devenu champion du monde et nouveau detenteur du record de france en No-limits, il portait des lunettes pour son immersion. Je me suis renseigné, il portait ces lunettes, pour ne pas avoir trop froid, pour cela il les avait remplis d'eau.
     

     

    Umberto Pelizzari et Enzo majorca, deux des plus grands champions de ce sport, deux legendes qui representent deux étapes vers les abysses, Enzo avec la barre des 50m et dernièrement Umberto, avec la barre mythique des 150m.

    Nous connaissons tous depuis le grand bleu de Luc Besson : Jacques Mayol, qui à l'instar de Enzo majorca, represente le mythe de la plongée en apnée, nous y reviendrons dans une prochaine page.

     

     

    page centrale.