METEOSAT Lycée Pape Clément PESSAC @
Meteosat ?       résumé  

Le satellite Meteosat-7 est un satellite géostationnaire destiné à l'observation terrestre. Il est exploité par EUMETSAT. Le satellite est équipé de trois canaux d'observation: un canal "visible", un canal "infrarouge" et un canal "vapeur d'eau".

     Le champ d'observation du satellite METEOSAT 7 est restreint à la portion du globe observable depuis le point fixe situé à 36 000 km d'altitude, au-dessus de l'intersection de l'équateur et du méridien de Greenwich, au dessus du Golfe de Guinée. En effet, le satellite effectue une rotation en 24 heures et se trouve par conséquent toujours au-dessus du même point . On peut donc produire une animation en faisant défiler une série d'images dans un ordre chronologique.

    Avec une rotation de 100 tours/minutes, le satellite Météosat délivre toutes les 30 minutes une image digitale (2500 lignes en 25 minutes puis 5 minutes pour remonter les miroirs des radiomètres ) de la même portion du globe à une station au sol en Allemagne à Darmstadt. Cette image est ensuite travaillée et renvoyée au satellite pour être diffusée au format APT aux différents destinataires, comme notre station au lycée.

Les satellites Meteosat sont des satellites géostationnaires européens dont le propriétaire et l'opérateur est EUMETSAT. Ils
sont situés à 35800 km d'altitude au dessus de l'équateur et voient toujours la même portion du globe (42% de la surface
terrestre
). Meteosat 5 se trouve au dessus de l'océan Indien par 63° est.

    Meteosat est équipé d'un radiomètre à balayage. Celui-ci balaye la surface de la Terre ligne par ligne; chaque ligne consiste en une série d'images élémentaires ou pixel. Pour chaque pixel, le radiomètre mesure l'énergie radiative dans différentes bandes spectrales. Cette mesure est numérisée, puis transmise à une station au sol où elle est traitée, avant d'être envoyée, gratuitement, à la communauté des utilisateurs.

3 canaux pour l'imagerie se trouvent sur le satellite: un canal visible (0,45-1,00 µm), un canal dans l'infrarouge thermique
(10,5-12,5 µm) et un canal vapeur d'eau (5,7-7,1 µm).

Le canal visible balaye 5000 lignes, chaque ligne étant composée de 5000 pixels. Les canaux infrarouge balayent 2500 lignes, chaque ligne étant constituée de 2500 pixel. Cela donne une résolution de 2,5 km (canal visible) à 5 km (canaux infrarouge et canal vapeur d'eau) sous le satellite. A cause de la courbure de la Terre, la résolution décroît vers les bords de l'image. Elle est approximativement de 4,5 km dans le canal visible au dessus de l'Europe.

Voir la grille de diffusion de Météosat. ( avec ACROBAT pour le format PDF )

    Les heures d'observation sont données en temps UTC: en France on a donc un décalage de deux heures en horaire d'été, et d'une heure en horaire d'hivers.


NOAA Logo NOAA  
     Les satellites d'où proviennent ces images se nomment NOAA-12, NOAA-14 et NOAA-15. Ils effectuent des orbites polaires à une altitude de 830 -870 km, environ 14 fois par jour. Contrairement à Meteosat, ils ne délivrent pas une image de la même région mais plutôt une image continue en bande de la région qu'ils survolent. Comme la terre tourne sous eux, les zones observées font de même. Les satellites sont équipés de 2 canaux "visible" et de 3 canaux  "infrarouge". La résolution spatiale des satellites NOAA est supérieure à celle des satellites Meteosat (environ 5 fois plus que Meteosat-7 à nos latitudes).

    Ces satellites servent aussi pour la mesure de la température au sol, à l'observation de la répartition des courants marins, à l'observation des éruptions volcaniques et des feux de forêts,  pour l'étude sur le développement de la végétation, etc.... L'image disponible ici vient soit d'un canal "visible" soit d'un canal "infrarouge"  en fonction de l'heure d'observation. L'intervalle entre 2 images est compris entre 1.5 et 12 heures. Les heures d'observation sont données en temps UTC.

Remarque:
    Le satellite SPOT à une résolution bien supérieure à ces satellites, de l'ordre du mètre!
En revanche, il possède 3 radiomètres dans les domaines ROUGE, VERT et BLEU. ( et non pas Infra rouge et Visible ! ) Associé au logiciel TITUS, il est très utile pour l'étude de phénomènes tels que la déforestation, les cultures ...ou encore la progression du désert.
( voir CD ROM "Les images satellitales" de JEULIN )